Robot Poker - "Hyperborean", le champion de l'intelligence artificielle
L'Universit�� canadienne d'Alberta a r��cemment remport�� la premi��re comp��tition de poker "Intelligence artificielle". Autrement dit, la premi��re comp��tition de poker entre programmes informatiques.
La premi��re comp��tition de poker entre ordinateurs, �� l'instar de celle qui se tient ��galement pour le jeu d'��checs depuis 15 ans d��j�� en Allemagne, avait ��t�� mise en place fin juillet 2006 �� Boston �� l'occasion de la conf��rence annuelle de l'Association Am��ricaine de l'Intelligence Artificielle (AAAI).
La comp��tition remport��e par le robot de l'��quipe de l'Universit�� d'Alberta avait r��uni cinq programmes qui devaient s'affronter au cours de deux tournois de poker. Trois programmes ��taient le fruit d'un travail universitaire canadien, am��ricain et australien ("Hyperborean" de l'universit�� canadienne d'Alberta, "GS2" de l'universit�� am��ricaine Carnegie Mellon - Pittsburgh, "Monash BPP" de l'Universit�� australienne de Monash). Deux programmes avaient ��t�� d��velopp��s par des francs tireurs, un Californien et un Danois ("BluffBot" du Californien Teppo Salonen, "Teddy" du danois Morten Lynge).
Tournoi de poker robot : Hyperborean l'emporte
Les deux tournois de poker de la comp��tition ont ��t�� remport��s par le programme canadien "Hyperborean". Ce programme d��velopp�� par l'Universit�� d'Alberta ��quipe depuis juin 2006 la salle d'entra?nement de Party Poker. Le programme permet aux joueurs de s'entra?ner contre un "Poker Trainer". Il ��quipe ��galement le jeu "Stacked with Daniel Negreanu" sorti en juin 2006 aux Etats-Unis. Une version du programme ayant remport�� ces deux tournois, "Sparbot", est ��galement commercialis�� par les chercheurs de l'universit�� d'Alberta sous le nom de "Poker Academy" (www.poker-academy.com). Teppo Salonen, qui pr��sentait lors de la comp��tition virtuelle le programme "BluffBot", a ��galement particip�� au d��veloppement du logiciel "Poker Academy".
BluffBot vs GS2 : combat d'intelligence artificielle au poker
Les programmes de poker se sont donc affront��s lors de deux tournois Limit Texas Hold 'Em en t��te �� t��te ("heads up"). Le premier tournoi de Limit Hold'em ��tait appel�� "Bankroll Competition". "BluffBot" prit la seconde place, "Monash BPP" la troisi��me. Les programmes jouaient 40.000 mains les uns contre les autres et le programme disposant du plus gros Bankroll (somme des jetons) au terme de la comp��tition ��tait d��clar�� vainqueur. Le second tournoi, intitul�� ? Series Competition ?, se focalisait non plus sur le nombre de jetons mais sur le nombre de victoires. Le programme obtenant plus de victoires que l'autre au bout de 12.000 mains sortait vainqueur de sa s��rie. "BluffBot" est arriv�� second et "GS2" troisi��me.
"Le poker est un jeu qui implique des comp��tences, de la chance et diverses formes d'incertitudes" a expliqu�� �� la suite de la comp��tition le professeur Jonathan Schaeffer, l'un des chercheurs de l'universit�� d'Alberta. "On se trouve devant un grand probl��me pos�� �� l'Intelligence artificiel, et nous comptons apprendre beaucoup de ce genre de comp��tition." dit-il sur le site Internet de l'universit�� canadienne.
Universit�� d'Alberta : outils de mod��lisation des opposants
Dans un document intitul�� "le d��fi du poker" publi�� en 2001, l'��quipe de l'Universit�� d'Alberta estime ��galement que les recherches scientifiques men��es sur le poker peuvent avoir d'importantes r��percussions dans plusieurs domaines. Contrairement au jeu d'��checs et au backgammon, le poker propose �� la fois une multitude d'agents en comp��tition et une "information imparfaite" : les joueurs ne connaissent pas les cartes de leurs adversaires, contrairement aux joueurs d'��checs disposant de la totalit�� des informations devant eux. Alors que les programmes sont aujourd'hui en mesure de battre les joueurs humains aux ��checs par la profondeur du calcul, ils peinent encore lorsqu'il s'agit de poker (ou de bridge). A ce jour, aucun programme n'est en mesure de battre un joueur de classe internationale.
Selon l'Universit�� d'Alberta, le poker peut donc servir de laboratoire pour mener des tests sur la connaissance par la probabilit��, sur la gestion des risques et la gestion des possibles ? tromperies ?. Ces recherches trouvent ��galement une utilit�� dans le d��veloppement des outils de mod��lisation des opposants. En somme, l'��tude du poker pourrait am��liorer l'��tat des connaissances sur la "prise de d��cision" dans le monde r��el��
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