Les directeurs de tournois (TDA) de poker fixent de nouvelles r��gles pour 2007
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Il y a quelques semaines, l'association ? Tournament Directors ? (TDA) s'est r��uni au ? Venetian Hotel and Casino ? �� Las Vegas. Fond��e par Matt Savage, David Lamb, Linda Johnson et Jan Fisher en 2001, la TDA se r��unit annuellement pour discuter de l'addition de nouvelles lois et pour amender, restructurer ou ��liminer les lois en vigueur. Plus d'une centaine de directeurs de casinos et de tournois de poker du monde entier se sont rassembl��s pour continuer la mission du TDA qui consiste �� adopter ? des standards de base, des r��gles et des proc��dures qui auront un impact positif sur l'Industrie du Poker. ? La discussion qui a eu lieu concernait �� la fois l'addition ��ventuelle de nouvelles r��gles et une ��valuation du fonctionnement des 38 r��gles actuelles du TDA.
Dans une tournure int��ressante de ce qui semblerait ��tre une logique de tradition, ��tant donn�� que de plus en plus d'industriels rejoignent et participent aux discussions du TDA, la m��thode semble devenir moins contentieuse. La plupart des directeurs de tournois en sont venus �� reconna?tre que les ? lois locales ? sont contre-productives en vue de la propagation des tournois de poker. Cette reconnaissance a abouti �� plus de flexibilit�� et de compromis dans l'��criture et l'ex��cution d'une s��rie de r��gles de tournois.
La s��rie ant��rieure de 38 r��gles s'est seulement agrandie de deux r��gles pour atteindre les 40 nouvelles r��gles du TDA mais les changements sont importants. Plusieurs r��gles ont ��t�� combin��es pour ��viter la confusion ou les interpr��tations conflictuelles. Le remaniement de nombreuses r��gles provient de l'observation minutieuse faite par une centaine d'employ��s de salle sur la fa?on dont les directives ��taient appliqu��es �� travers des milliers de tournois.
Le changement le plus important dans les r��gles du TDA sont les p��nalit��s existant pour des infractions. Il n'y a plus de p��nalit��s de temps. Dans le pass��, un joueur pouvait passer 5, 10 minutes ou plus hors de la table pour toute une s��rie d'infractions. De fa?on g��n��rale, ces p��nalit��s se sont av��r��es peu efficace. Des joueurs rest��s assis �� la table pouvaient essayer de gagner du temps pour minimiser ce qu'ils ont ressenti comme une application injuste de ces r��gles ; des joueurs pouvaient se d��p��cher de jouer au point de simplement jeter leurs mains pour faire sortir (par les blinds) un joueur �� petit tapis sur une p��nalit��.
Avec ces nouvelles r��gles, les p��nalit��s seront donn��es sur la base de mains jou��es. A une table enti��re de 10 joueurs, la p��nalit�� minimale sera d'un tour de jeu ou de 10 mains. A une table avec peu de joueurs, la p��nalit�� serait de moins de mains, principalement une main par joueur au moment de l'infraction. Les p��nalit��s peuvent aller jusqu'�� 4 tours entiers de table pour des violations s��v��res r��p��t��es et, bien s?r, ces r��gles comprennent toujours une possibilit�� de disqualification.
Quarante r��gles font partie de la liste 2007 des TDA, les casinos se conformant au TDA commenceront �� utiliser ces r��gles le 15 mars.
1 Les arbitres et directeurs de tournoi (floor)
Les arbitres et directeurs de tournoi doivent toujours consid��rer le bon sens et la justice comme les crit��res prioritaires de leurs d��cisions. Pour respecter ces crit��res, certaines circonstances particuli��res peuvent parfois imposer au responsable de prendre une d��cision allant �� l'encontre des r��gles ��crites. Les d��cisions des arbitres et directeurs de tournoi sont d��finitives et sans appel.
2 Le ? chip race ?
Lors du ? chip race ?, chaque joueur en possession de jetons suppl��mentaires au change ne pourra gagner au maximum qu'un seul jeton sup��rieur. Le ? chip race ? commence toujours �� droite du croupier. On ne peut ��tre ��limin�� par un ? chip race ?. Si un joueur perd ses derniers jetons lors du ? chip race ?, un jeton sup��rieur lui est donn��. Les joueurs sont invit��s �� observer le ? chip race ?.
3 Les jetons indivisibles
En cas de partage un jeton indivisible ira �� la main haute. Dans les jeu avec des cartes communes et qu'il y a deux ou plus mains hautes ou deux ou plus mains basses le jeton indivisible ira au joueur le plus proche de la gauche du bouton. Pour les Stud, un jeton indivisible ira �� la meilleure carte visible avec valeurs des couleurs du bridge (? puis ?puis ? et ?). Cependant lorsque les mains sont de valeur identique (e.g. une Roue en Omaha8), le pot sera partag�� aussi ��quitablement que possible.
4 Les pots ext��rieurs (? side pots ?)
En cas de partage avec des ? side pots ?, chaque pot est trait�� s��par��ment en commen?ant par les ext��rieurs.
5 Demander le temps (? clock ?)
Apr��s un court d��lai raisonnable pour jouer, le temps va ��tre d��compt�� au joueur �� raison d'une minute compl��te plus dix secondes d��compt��es. Pass�� ce d��lai si le joueur n'a pas agit sa main est morte.
6 Le bouton mort
Les tournois utilisent la r��gle du bouton mort (c'est la grosse blind qui avance invariablement, le bouton s'adapte).
7 Les sanctions
Des sanctions peuvent ��tre appliqu��es aux joueurs qui exposent des cartes pendant l'action, qui jettent des cartes hors de la table, qui violent la r��gle du ? une main �C un joueur ? ou d'autres fautes de ce type. Des sanctions doivent ��tre appliqu��es aux joueurs en cas de collusion, d'injures ou d'attitude perturbant le tournoi. Les responsables du tournoi disposent librement de 3 types de sanctions : l'avertissement (? warning ?), l'exclusion temporaire (? missed hands ?) et la disqualification. L'exclusion temporaire peut ��tre de 1, 2, 3 ou 4 tours. Un tour d'exclusion consiste �� louper autant de mains que de joueurs �� la table (y compris l'exclu). Lors d'une exclusion temporaire le joueur puni doit s'��loigner de la table et ses blinds lui sont pr��lev��es. Lors d'une disqualification les jetons du joueur sont retir��s du tournoi. Des fautes r��p��t��es entra?nent une augmentation des sanctions.
8 Les joueurs assis
Un joueur doit ��tre assis �� sa place au moment o�� toutes les mains ont fini d'��tre distribu��es pour que sa main ne soit pas d��clar��e morte. Il faut aussi ��tre assis �� sa place pour pouvoir demander ? le temps ?.
9 Les mains �� tapis.
Quand il ne reste au plus qu'un seul joueur encore en lice a poss��der des jetons avant la fin du coup, les mains doivent toutes ��tre expos��es.
10 Les relances insuffisantes
Si un joueur fait une relance insuffisante mais atteignant au moins 50% de la relance minimum l��gale, il lui sera impos�� de compl��ter sa relance au montant minimum l��gal, sans plus. En ? No Limit ? et ? Pot Limit ?, une relance �� tapis inf��rieure �� la relance minimum l��gale n'autorise pas un joueur ayant d��j�� agit �� relancer.
11 Le jeton sup��rieur
Miser un jeton unique et d'une valeur sup��rieur signifie suivre (? call ?) si aucune annonce de relance n'est faite. Si un jeton sup��rieur est mis�� avec une annonce de relance mais sans montant : le montant sera celui du jeton mis��. Apr��s le flop toute ouverture d'un jeton sup��rieur sans annonce sera consid��r��e comme une ouverture �� la hauteur du jeton. Lors d'une relance avec un jeton sup��rieur unique, le montant de la relance doit ��tre annonc�� avant le contact du jeton avec le tapis.
12 Les commentaires - ? une main �C un joueur ?
Les joueurs sont tenus de prot��ger le jeu pendant la dur��e du tournoi. Pour cela, et pendant un coup, les joueurs (qu'ils soient encore dans le coup ou pas) ne doivent pas :
1-annoncer le contenu d'une main vivante ou morte
2-conseiller ou critiquer une mani��re de jouer
3-lire le tableau quand on est hors du coup
La th��orie ? d'une main �C un joueur ? doit ��tre strictement appliqu��e.
13 Les tirages au sort
Les places assises des tournois et de leurs satellites doivent toujours ��tre tir��es au sort.
14 La langue officielle
Aux USA la seule langue autoris��e pendant les coups est l'anglais. Ailleurs les deux langues autoris��es sont l'anglais et la langue du pays d'accueil.
15 Les appareils de communications.
Un joueur assis �� la table ne peut utiliser un t��l��phone portable ni aucun autre appareil de communication.
16 Les changements de cartes
Les cartes sont remplac��es au moment du changement de croupier ou lors d'un nouveau tour selon la r��gle du tournoi mais en aucun cas sur la demande d'un joueur.
17 Les nouvelles blinds
Lorsqu'un nouveau tour est annonc�� par n'importe quel membre de l'arbitrage, les nouvelles blinds sont appliqu��es �� partir du coup suivant. Un coup commence lorsque le paquet commence �� ��tre m��lang��.
18 Les recaves
Une d��cision de recave doit ��tre imm��diate et sans louper aucune main. Si un joueur annonce qu'il recave, les jetons correspondant sont consid��r��s ��tre imm��diatement devant lui et il doit s'acquitter du montant �� payer.
19 Les jetons sup��rieurs
Les jetons des plus grosses d��nominations de chaque joueur doivent en priorit�� rester visibles de tous en permanence.
20 Les annonces de jeu
Les ? cartes parlent ? en cas d'erreur sur l'annonce de son jeu en fin de coup (? showdown ?). Mais un joueur se trompant d��lib��r��ment doit ��tre sanctionn��.
21 Les cartes �� venir (? rabbit hunting ?)
Il est strictement interdit de regarder les cartes qui ��taient �� venir.
22 Eviter une blind
Un joueur loupant volontairement une blind pendant son changement de table peut ��tre sanctionn��.
23 Les jetons visibles
Tous les jetons d'un joueur doivent rester sur la table et ��tre visibles. Un joueur faisant r��appara?tre sur la table des jetons qui ��taient non visibles se les voit retir��s et peut ��tre lui-m��me disqualifi�� sur d��cision des responsables.
24 La fermeture d'une table
Les joueurs d��plac��s d'une table qui vient de fermer doivent assumer compl��tement les avantages et inconv��nients de leur nouvelle place. Ils peuvent se retrouver �� la grosse blind, �� la petite blind ou directement au bouton avec un jeu. La seule place o�� ils ne peuvent recevoir de carte est entre le bouton et la petite blind.
25 L'��quilibrage des tables
Dans les variantes avec flop, les joueurs d��plac��s pour ��quilibrer les tables doivent ��tre les futurs grosses blinds et ils doivent ��tre assis �� la place la plus proche �� gauche de la grosse blind (donc jamais �� la petite blind). La table vers laquelle est dirig�� un joueur doit ��tre celle d��sign��e par une proc��dure pr����tablie. Les tables sont re-��quilibr��es sur une diff��rence de 3 joueurs. Dans les variantes de Stud, les joueurs sont d��plac��s par position (la derni��re place lib��r��e �� la petite table est celle qui doit ��tre r��occup��e en premier).
26 La relance minimum
Il n'y a pas de limites quant au nombre de relances et sur-relances en version ? No-Limit ?. Une relance doit au moins ��tre ��gale �� la relance (ou �� la mise) pr��c��dente. Dans les versions en ? Limit ?, il y a une limite maximum au nombre de relances et sur-relances m��me lorsque deux joueurs restent dans le coup. Cette limite varie selon les r��gles propres au casino ou au tournoi. Par contre lors du t��te �� t��te final il n'y a jamais de limite quant au nombre de relances et sur-relances.
27 Les fausses donnes
Dans les versions de Stud, si l'une des deux cartes cach��es de n'importe quel joueur est retourn��e par le donneur, il y a fausse donne. Dans les versions avec ? flop ?, il y a fausse donne uniquement si il s'agissait de la toute premi��re ou de la deuxi��me. Par la r��gle du remplacement d'une carte expos��e, le joueur au bouton peut se voir distribuer deux cartes cons��cutives.
28 Prot��ger sa main
Si un donneur tue accidentellement une main, le joueur concern�� n'a aucun recours et perd ses mises. Toutefois si le joueur en question avait relanc�� et que sa relance n'avait pas encore ��t�� pay��e, il peut la r��cup��rer.
29 Tuer la main gagnante
Une main gagnante ��tal��e ne peut ��tre accidentellement tu��e par un croupier : le vainqueur se verra remettre ses gains. Les joueurs (m��me hors du coup) sont encourag��s �� aider �� rectifier toute erreur faite lors de l'attribution finale des pots.
30 Les annonces de mise
Toute annonce verbale d'action engage le joueur. Toute annonce verbale avant son tour engage le joueur si, au moment ou son vrai tour arrive, aucune augmentation des mises n'est apparue (les ? check ?, ? call ? ou ? fold ? n'augmentent pas les mises).
31 Exposer sa main
Un joueur qui expose sa main alors que le coup est en cours se voit appliquer une sanction mais sa main reste en jeu. La sanction sera appliqu��e au d��but du coup suivant.
32 Annoncer une relance
En ? No-Limit ? ou en ? Pot-Limit ?, une relance doit ��tre faite :
1- Soit en mettant sur le tapis le montant total en une fois.
2- Soit en annon?ant clairement le montant total avant de le placer sur le tapis.
3- Soit en annon?ant clairement ? relance ? avant de placer la mise pour suivre dans le pot et ensuite compl��ter sa mise dans un mouvement suppl��mentaire.
33 Jouer contre l'��thique
Le poker est un jeu individuel. Sous-jouer pour favoriser un autre joueur sera sanctionn�� et selon le cas pourra amener �� un retrait des mises et/ou une disqualification imm��diate. Donner des jetons entra?ne une disqualification imm��diate des deux joueurs.
34 La taille du pot
Les joueurs peuvent demander au croupier de compter les pots uniquement en ? Pot-Limit ?. Les croupiers ne comptent pas les pots dans les parties en ? Limit ? ou en ? No-Limit ?
35 Le bouton en t��te-��-t��te
En t��te-��-t��te le bouton mise la petite blind et parle en premier avant le ? flop ?. Au moment du passage en t��te-��-t��te, le bouton est ajust�� de telle mani��re que la grosse blind change de joueur (quitte �� ce que le bouton reste sur la m��me personne).
36 Les attitudes incorrectes
Une attitude incorrecte persistante entra?ne des sanctions (comme par exemple toucher sans raison les adversaires, toucher des jetons ou des cartes que l'on ne devrait pas, retarder le jeu ou parler sans raison ��). Les joueurs sont tenus de jouer quand leur tour est venu
37 L'abattage (? showdown ?)
Lors de l'��talage final, le joueur ayant relanc�� en dernier lors du dernier round doit exposer son jeu en premier. S'il n'y a pas eu de relances au dernier tour, c'est le joueur le plus proche de la gauche du bouton qui expose en premier. Ensuite les pr��tendants gagnants exposent leurs cartes dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans les versions de Stud, le jeu visible le plus fort expose en premier (donc au ? Razz ? le jeu visible le plus bas).
38 Rester assis
Un joueur doit rester a la table s'il est encore en jeu dans une main.
39 Les relances ��tir��es (? string raises ?)
Les croupiers sont responsables pour d��clarer une mise ��tir��e (? string raise ?) et la limiter au premier mouvement (ou premier chiffre annonc��).
40 Les deux cartes
Un joueur d��sirant remporter le pot (ou une partie du pot) �� l'abattage doit montrer ses deux cartes obligatoirement.
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