Le poker online est-il rigged ?
Parmi les serpents de mer qui tra?nent sur tous les forums de poker online du monde, il y en a un dont on est certain de voir la queue au moins une fois par jour. Quel joueur de poker ne s��est pas un jour pos�� s��rieusement la question : ? le poker online est-il rigged ? ?. Ou encore, en termes plus profanes : ? suis-je la victime d��une conspiration �� grande ��chelle dont le seul but est de me faire perdre un maximum d��argent sur les sites de poker online ? ?.
L��id��e est s��duisante, en particulier si on est adepte des grandes th��ories de la conspiration sur des th��me aussi vari��s que les attentats du 11 Septembre, la marche de l��homme sur la Lune ou les activit��s sinon l��existence de la base de Roswell aka Zone 51. Et il est d'autant plus difficile de r��sister aux chants des sir��nes conspirationnistes, ou du moins de ne pas se poser certaines questions, lorsque pour la quatri��me fois cons��cutive votre paire d��As se fait craquer pr��flop par la main poubelle 6-4 d��pareill�� dans les mains du chipleader de votre table. Comme par hasard.
Le hasard, une illusion dans un monde d��terministe
Le hasard, justement, est au centre du d��bat. Existe-t-il seulement ? Cette question �� premi��re vue purement r��thorique est loin d����tre saugrenue et fait m��me l��objet d��un d��bat s��culaire entre diff��rentes visions du monde et de l��univers qui nous entoure. Pour les d��terministes, il n��y a pas de hasard mais simplement une limite �� la compr��hension humaine entre un ph��nom��ne et ses causes. En d��autres termes, ce n��est pas parce qu��on ne comprend pas la raison d��un ��v��nement que cet ��v��nement est soumis �� un vrai hasard. Sont donc consid��r��s comme hasardeux, pour des raisons pratiques pourrait-on dire, les ��v��nements dont l��esprit humain ne comprend pas la relation de cause �� effet.
Depuis toujours, les d��s symbolisent ainsi le ? hasard ?, un mot qui est d��riv�� de l��arabe hal-zahr qui signifie, eh bien, "d��s"... comme par hasard ! Nous lan?ons les d��s et connaissons parfaitement tous les ph��nom��nes physiques qui vont d��terminer le r��sultat du jet (acc��l��ration, angle, gravit��, rebonds, et m��me la force centrifuge de la rotation de la Terre si on veut pinailler) mais sommes totalement incapables de pr��d��terminer ce r��sultat. Selon la th��orie du chaos, que l��on peut symboliser par le fameux ? effet papillon ?, il n��y a donc pas de hasard dans le jet d��un d��, mais l'impr��visibilit�� pour un observateur d'une suite d'��v��nements en grande partie incontr?lables qui rend le tout al��atoire aux yeux de ce dernier.
De m��me le m��lange des cartes au poker, leur distribution et les combinaisons qui d��coulent de leur tirage successifs sont consid��r��s comme un ph��nom��ne d? au hasard, non pas parce que le r��sultat est r��ellement al��atoire, mais parce qu��il est impr��visible.
Cr��er du hasard, une tache complexe
Une chose est s?re, la plupart des joueurs de poker online ignorent �� quel point il est compliqu�� de ? g��n��rer du hasard ?.
Des programmes informatiques appel��s algorithmes sont utilis��s pour g��n��rer des s��quences de donn��es, s��quences qui sont consid��r��es al��atoires ? si et seulement si cette s��quence est plus courte que le programme qui la peut la reproduire ? (ainsi que d��fini par le math��maticien russe Andrey Kolmogorov).
Ainsi, la s��quence aaabbbcccdddeeefffggg�� r��p��t��e �� l��infini pourrait ��tre d��finie comme ? une suite r��p��titive compos��e de trois fois une lettre dans l��ordre progression de l��alphabet ? tandis que la s��quence fiovhf:eq:rlhqretqrehgqoehgqehgmiZF�� que je viens de taper ? au hasard ? sur mon clavier n��a aucune logique apparente et ne peut donc ��tre reproduite par un programme plus court qu��elle.
Afin de distribuer les cartes de la fa?on la plus al��atoire possible, les salles de poker online ont donc con?u des algorithmes qui simulent le m��lange des cartes et leur distribution aux joueurs. En gros, les logiciels de poker online assignent un nombre �� une carte, et ce nombre est ��m��lang���� un grand nombre de fois avec d��autres nombres repr��sentant d��autres cartes. Pour savoir quand arr��ter le m��lange des cartes et en tirer une du paquet, ces logiciels font appel �� ce qu��on appelle un g��n��rateur de nombres al��atoires.
Ces fonctions, ces RNGs (Random Number Generator) comme on les conna?t dans le monde du poker online, agissent comme un ordre stop dans le processus de permutation (mod��lis�� par notre algorithme) d��une grande quantit�� de nombres. Le RnG va d��finir une s��quence de nombres n��ayant �� priori aucun rapport entre eux, cette s��quence de nombres ��tant utilis��e pour forcer l��algorithme �� arr��ter de m��langer les cartes et finalement les distribuer de fa?on al��atoire, ou plus exactement, de fa?on impr��visible.
Le probl��me des pseudo-RNGs
Tout comme les ordinateurs et la plupart des choses en ce bas monde qu��on le veuille ou non, les algorithmes sont d��terministes. C'est-��-dire que tout ce qu��on entre d��un c?t�� sort de l��autre de fa?on pr��visible. Si vous prenez deux fois le m��me nombre et le passez �� la moulinette de l��algorithme, vous obtiendrez un r��sultat identique �� la sortie, ce qui est tout sauf du hasard. Les RNGs permettent donc de contourner ce probl��me en d��terminant un nombre al��atoire, et c��est ce nombre qui est introduit dans la moulinette de l��algorithme.
��tant donn�� que le hasard n��existe pas dans un monde d��terministe, les logiciels de poker online font appel �� des nombres ? suffisamment impr��visibles ? pour qu��ils puissent ��tre consid��r��s comme al��atoires, bien qu��ils ne le sont pas r��ellement. C��est la raison pour laquelle on qualifie ces nombres de ��pseudo-al��atoires�� et les m��canismes qui les produisent des ��pseudo-g��n��rateurs de nombre al��atoires�� ou pseudo-RNGs (Random Number Generator).
Le grand avantage de ces pseudo-RNGs est qu��ils demandent beaucoup moins de traitements qu��un vrai g��n��rateur de nombres al��atoires (True-RNG) et permettent donc d��accomplir de tr��s nombreux calculs simultan��s, un param��tre essentiel pour les salles de poker online. Malheureusement la technologie n'a pas toujours ��t�� �� la hauteur du d��fi consistant �� produire des ��v��nements al��atoires en grande quantit��, qui plus est simultan��ment.
Les pseudo-RNGs appliqu��s au poker online : le cas PlanetPoker
Avec 52 cartes uniques (qui ne peuvent ��tre distribu��es qu��une seule fois par main), il existe 52! possibilit��s de m��langer un paquet, soit environ 2 puissance 225 m��langes possibles. Afin que vous r��alisiez l����normit�� de ce nombre sachez que 2^225 repr��sente... 80.658.175.170.943.878.571.660.636.856.404.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000 combinaisons possibles !
Il y a une dizaine d��ann��es, cinq programmeurs f��rus de poker se sont int��ress��s au logiciel de PlanetPoker, une salle de poker online qui avait cru bon de r��v��ler leur algorithme de m��lange des cartes pour prouver l��impartialit�� de ce dernier. Une fausse bonne id��e puisque les programmeurs ��taient parvenus �� craquer le syst��me en trouvant plusieurs failles dans ce syst��me. La plus grosse de ces failles r��sidait dans la fa?on dont ��tait g��r��e le m��lange des cartes.
PlanetPoker utilisait en effet un algorithme bas�� sur le programme ASF dont le RNG fonctionnait en 32 bits. Pour faire court, cela signifiait que ce pesudo-RNG pouvait g��n��rer 2^32 paquets diff��rents soit 4 milliards de possibilit�� (4.294.967.296 exactement), un chiffre absolument ridicule compar�� aux 2^225 m��langes possibles d��un paquet r��el !
Encore pire, les programmeurs du logiciel de PlanetPoker utilisait la fonction Randomize() du langage Pascal pour d��terminer la ? seed ?, le nombre entier qui est introduit dans le g��n��rateur de hasard. Cette fonction se base sur le nombre de millisecondes depuis 0H00 d��apr��s l��horloge syst��me de l��ordinateur qui la calcule. Or il n��y a gu��re que 86 millions de secondes dans une journ��e, avec pour cons��quence de passer de 4 milliards de m��lange possibles �� 86 millions !
En synchronisant leur programme avec l��horloge du logiciel de PlanetPoker, nos cinq hackers sont parvenus �� descendre le nombre de combinaisons possibles �� seulement 200.000, rendant alors possible le craquage du logiciel par n��importe quel ordinateur individuel, qui plus est en temps r��el.
S��curit�� et impr��visibilit�� au service des joueurs : l'exemple de PokerStars
L��entreprise des programmeurs qui ont r��ussi l��exploit de craquer ce logiciel est devenue par la suite Cigital, une soci��t�� sp��cialis��e dans la s��curit�� informatique qui sera notamment choisie par PokerStars pour superviser et v��rifier la qualit�� de son logiciel de poker online. L'une des missions les plus importantes de ces organismes de certification, outre la v��rification des protocoles de s��curit��, est de s'assurer que les cartes distribu��es par les logiciels de poker le sont de la fa?on la plus al��atoire possible.
Pour qu��un nombre (ou un tirage de cartes) soit vraiment al��atoire, il faut donc s'assurer que toutes les op��rations qui g��n��rent ce nombre soit elles aussi sinon parfaitement al��atoires du moins totalement impr��visibles. PokerStars, la plus grande salle de poker online utilise tous les moyens qui existent pour assurer l��absolue int��grit�� indispensable �� ce genre d��op��rations. L��entropie d��un syst��me est le taux d��impr��visibilit�� des donn��es g��n��r��es par ce syst��me. Dans le cas d��un pseudo-g��n��rateur de nombres al��atoires (PRNG) tels que celui qui fut d��ploy�� sur PlanetPoker, une entropie insuffisante permet de facilement craquer le RNG et r��duire le nombre de donn��es inconnues.
En cons��quence le RNG du logiciel PokerStars utilise 2^249 bits g��n��r��e par deux sources d��entropie diff��rentes, ce qui en fait un True-RNG par opposition au Pseudo-RNGs. Ainsi, pour g��n��rer le nombre al��atoire requis le RNG de PokerStars, d��velopp�� par Intel, se base sur les variations du ? bruit thermique ? de l��environnement du serveur. Les donn��es g��n��r��es sont ainsi totalement impr��visibles, au m��me titre que la trajectoire d��une poussi��re dans l��air �� un moment donn�� ou le nuage de points dessin�� par un vol d����tourneaux.
La deuxi��me source d��entropie utilis��e est g��n��r��e par�� vous-m��me, c'est-��-dire le joueur. Sont pris en compte le mouvement de la souris par exemple, ou encore le timing des clics. Selon que vous cliquiez au bout de 3 ou 4 secondes, le r��sultat du tableau sera diff��rent.
Non, vous ne "saviez" pas que l'As sortirait �� la rivi��re
Le niveau de ? hasard ? g��n��r�� par les logiciels de poker online et les mesures de s��curit�� tant au niveau des ��quipements que des programmes rendent le craquage de ces derniers sinon impossible, du moins extr��mement improbable. Assez pour que le r��sultat ressemble �� du ? vrai ? hasard, c��est-��-dire qu��il soit totalement impr��visible.
Puisque le r��sultat est impr��visible, nous ne pouvons pas pr��voir que ? notre paire d��As va se faire craquer ? avec une fr��quence sup��rieure aux probabilit��s de cet ��v��nement sans d��fier les lois des math��matiques. Pr��voir le r��sultat d��un tableau de poker online est aussi rationnel que de pr��voir o�� et quand tombera le prochain ��clair, ou lire l��avenir dans les entrailles d'une b��te morte.
En d��autres termes, quand vous vous faites craquer votre paire d��As pr��flop par une poubelle et que vous vous ��criez ? et voila, j��en ��tais s?r, et �� la rivi��re comme par hasard ! ?, vous ne faites que vous mentir �� vous-m��me. Il est tout �� fait impossible de pr��voir un tel ph��nom��ne avec certitude, pour un ��tre humain en tout cas. C��est m��me ce qui fait toute la beaut��, et souvent la cruaut��, de ce jeu.
Le poker online n'est pas plus rigged que la vie elle-m��me
Quant �� savoir si les salles de poker online, au premier rang desquelles PokerStars et Full Tilt Poker, ont fauss�� les r��gles du jeu pour faire appara?tre en temps r��el les cartes ? qui les arrangent ? cela soul��ve tellement de probl��mes et obstacles (sans m��me parler de l��int��r��t r��el d��une telle chose) qu��il para?t hautement improbable, voire impossible, de le faire sans cr��er des br��ches dans le syst��me qui seraient exploitables par des pirates un tant soit peu exp��riment��s. Sans oublier que ce craquage devrait ��tre effectu�� �� la source m��me sur les serveurs des salles de poker online et bien s?r passer au travers des radars des soci��t��s de certification comme Cigital et de nombreux informaticiens qui testent continuellement ces logiciels.
Enfin, mais l�� c'est un tout autre d��bat, l'int��r��t d'une salle de poker online �� "truquer" les r��sultats des coups pour avantager un joueur par rapport �� un autre reste �� d��montrer d'un point de vue purement ��conomique ou marketing. Que Pierre, Paul ou Jacques gagnent un coup ne change rien au 'rake' qu'encaissera de toute fa?on l'organisateur de la partie.
Alors oui, certains joueurs ont beaucoup de chance, d'autres nettement moins, mais ainsi va la vie et ceci n'a rien de sp��cifique au poker online. Personne ne vous conteste le droit d'��tre en col��re lorsque la chance tourne en votre d��faveur. Mais parmi toutes les choses qui devraient vous inqui��ter, remettre en cause l'impr��visibilit�� salles de poker online est une insulte �� la logique dont tout bon joueur doit ��tre arm�� pour faire une carri��re de gagnant.
N��h��sitez pas �� rechercher des informations sur les salles de poker online o�� vous jouez afin de le faire avec une totale tranquillit�� d��esprit. Profitez plut?t de vos grands moments de solitude pour travailler votre r��sistance aux mauvais coups et votre capacit�� �� r��agir apr��s une grosse d��sillusion. Il n��y a pas de conspiration plan��taire pour raser votre compte poker. En revanche il y a de nombreux autres probl��mes li��s �� la nature du poker online, dont par exemple la pol��mique actuelle �� propos de la collaboration entre joueurs en dehors des tables.
Poker Geek, le Sheldon Cooper de Poker News, anime une nouvelle rubrique qui aborde le poker sous ses aspects technologiques et scientifiques.
Autres sujets que nous aborderons prochainement : les bots et l��intelligence artificielle, la th��orie des jeux appliqu��e au poker, et quelques concepts scientifiques qui s��appliquent directement ou indirectement �� notre jeu favori.