Quand Mike Caro tape sur les gouvernants et raconte la naissance du gambling
F��roce et contestataire, Mike Caro livre une vision tr��s critique de la promulgation des lois sur les jeux d'argent. L'auteur am��ricain nous gratifie d'un conte de son invention pour expliquer comment le gouvernement g��re les individualit��s... et ��labore des lois sur les jeux d'argent.
Plus qu'imag��, presque un conte philosophique. Sur son site Poker1.com, Mike Caro, auteur de nombreux livres sur le poker et pionnier de la th��orie de la discipline puisqu'il a notamment aid�� �� r��diger Super System, a republi�� un article d��j�� apparu sur le journal Poker Player en 2004. Article qui, �� travers une histoire pleine d'humour, n'h��site pas �� critiquer tr��s fortement l'interdiction ill��gitime et autoritaire des jeux d'argent. Mais l'Am��ricain de 70 ans n'est pas r��put�� pour avoir sa langue dans sa poche.
"C'est un de mes articles favoris. Avec tous les bruits sur le contr?le du jeu, online et dans le monde r��el, j'ai pens�� qu'il ��tait appropri�� de partager avec les joueurs de poker qui me lisent. Cette entr��e est presque intacte, bien que j'ai chang�� quelques mots de cette publication ici et l�� car j'aime bien faire les choses. S'il vous pla?t faites attention car jamais personne ne vous a expliqu�� cette grande v��rit�� sur le jeu", glisse Caro en pr��ambule au r��cit.
Grand bond dans le temps et petit retour en arri��re : Ils sont seulement quatre �� peupler la plan��te Terre. Quatre humains vivant en communaut��, les uns pr��parant un feu, les autres la cuisine. Une vie en groupe qui fonctionne, malgr�� quelques frictions de temps �� autre. Mais nul besoin d'un gouvernement et de lois. Le soir, deux d'entre eux se rendent dans le coin de la cave, leur habitat, afin de gambler pour le plaisir. Les paris se r��sument par exemple au futur nombre de coups de tonnerre. Le perdant doit effectuer une corv��e pour le gagnant.
Un jeu pour lequel se passionneront leurs deux autres acolytes, les femmes du groupe. "Nous n'avons pas vraiment besoin d'un gouvernement et nous nous mettons d'accord sur des r��gles de vie qui nous permettent un certain confort. Des fois, nous allons nous ��nerver les uns envers les autres, crier... mais nous r��glerons les choses entre nous", indique Caro avant de poursuivre son histoire sur un ton toujours plaisant et plein d'ironie. "Pas d'Oprah ou de soap operas pour stimuler nos esprits. Et cela dure pendant des ann��es. Le jeu devient de plus en plus important pour nous en tant que passe temps".
Un jour, six ��trangers d��barquent dans la cave. Les quatre humains demeurent stup��faits avant d'avancer la th��orie selon laquelle d'autres personnes existent dans ce monde. "Notez que tout le monde est adulte car le concept d'enfance n'a pas encore ��t�� invent��", pr��cise Caro.
Avec le temps, les querelles se multiplient et les conditions de vie se d��t��riorent. Il est temps d����lire un leader. Quelques jours plus tard, surprise, 90 autres humains, dont 40 enfants, rejoignent le groupe de 10, constituant une mini soci��t�� de 100 personnes. Le chef prend alors la d��cision d'interdire le jeu aux mineurs, sans qu'aucune contestation n'��mane du groupe. "Le leader d��cr��te que le jeu et le gambling ne doit jamais se d��rouler devant les enfants, car ils sont trop petit pour comprendre".
Premier meurtre. La communaut�� comprend rapidement la n��cessit�� d'instaurer des lois pour le bien ��tre de tous. Le vol et le meurtre seront donc punis. Mais un soir, "lors de la nuit la plus sombre de toute l'histoire", le leader ordonne l'interdiction du ?gambling?, sous la protestation de 50 personnes. La raison ? Le ?gambling? n'est pas dans l'int��r��t de la communaut��, avant la r��cusation du narrateur, arguant que personne ne force un autre �� gambler. Et de continuer �� contester contre cette nouvelle loi qui ne ferait que rendre malheureux les gens de cette soci��t��. "Comment vous est venue cette id��e de croire que vous pouviez nous dire si nous avions l'autorisation de gambler ?" s'interroge l'auteur.
S'en suit un long temps de r��flexion. Et un grand silence. Un silence qui s'attarde. "Et les 97 hommes, femmes, enfants qui ��taient libres et pas en prison attendent une r��ponse. Le temps passe. Et encore plus de temps passe. Le silence s'��tire [...] et toujours aucune r��ponse", imagine Mike Caro.
Ind��cis, le leader s'isole "hors de la grotte et part fumer une cigarette, seul. A son retour, tout le monde s'est endormi". Et plus rien ne changera, plus rien ne sera discut��.
Les deux derni��res phrases du conte philosophique de Caro sont alors cinglantes : "Mes amis, je viens juste de vous raconter la r��elle histoire de la l��gislation sur les jeux d'argent. Tout ce que vous avez entendu n'est qu'un mensonge".