La finale du Main Event des WSOP sur trois jours, oui mais �� condition d'acc��l��rer le jeu
Pour la premi��re fois depuis l'instauration du November Nine, la finale du Main Event des WSOP s'est disput��e sur trois jours au lieu de deux. Un format visiblement pl��biscit�� par tout le monde, notamment les joueurs, m��me si la lenteur du jeu lors de cette finale constitue un r��el probl��me.
Les organisateurs des WSOP, ESPN qui retransmet la finale (avec un l��ger d��calage) et les neuf protagonistes ont tous sembl�� plut?t satisfaits de cette nouvelle formule qui ��vite de trop longues journ��es, limitant fatigue et erreurs pour les joueurs et lassitude pour les t��l��spectateurs.
Cinqui��me de l'��preuve, Neil Blumenfield a ainsi reconnu "c'est bien de ne pas jouer 12 heures, surtout si vous commencez �� cinq heures de l'apr��s-midi, c'est difficile de jouer jusqu'�� 3, 4 ou m��me 5 heures du matin."
Sans qu'il soit possible de lier ?a au nouveau format, une probl��matique nouvelle est toutefois apparue lors de la finale survol��e par Joe McKeenhen : l'extr��me lenteur du jeu !
Un chiffre illustre cette donn��e, durant la premi��re journ��e de la finale, le rythme s'est ��tabli �� seulement 13 mains par heure ! Une fr��quence d'une lenteur absolue - approximativement cinq minutes par coup - loin des standards habituels pour un tournoi live (entre 20 et 30 coups de l'heure). Certes, les enjeux sont ��normes et il est l��gitime que les joueurs s'octroient le temps de prendre la meilleure d��cision, surtout en ��tant film��, personne n'ayant envie de faire une erreur devant des millions de personnes.
Une probl��matique dans l'air du temps puisque de nombreux joueurs se plaignent d��j�� de la lenteur du jeu dans les phases classiques des tournois.
Le replay de la premi��re nuit de la finale 2015
Seith Palansky, le porte-parole des World Series, est parfaitement conscient de ce probl��me, tout en reconnaissant qu'il est difficile de trouver une solution. Alors que certains ��voquent comme rem��de l'instauration d'une limite de temps impos��e, il explique que ?a ne changera pas r��ellement les choses. Sa d��monstration est simple, en effet en admettant qu'une limite de 30 secondes par joueur soit ��tablie, si chaque November Nine utilise le d��lai fix�� pour prendre sa d��cision pr��flop, le temps n��cessaire sera alors de 4 minutes et 30 secondes, et ce uniquement pour l'action pr��flop !
Palansky enfonce le clou avec la m��me d��monstration pour un temps accord�� d'une minute...
La possibilit�� offerte aux joueurs pr��sents �� table d'appeler le Time si un de ceux-ci prend trop de temps pour agir est aussi ��voqu��e. Mais en additionnant les deux minutes minimum dont b��n��ficie un joueur avant que l'on puisse demander le Time et la minute offerte lorsque celui-ci commence on arrive �� trois minutes par joueur. Ce qui est loin de solutionner le probl��me.
Et comme il est hors de question d'alt��rer la qualit�� du jeu pratiqu�� par les finalistes et de remettre en cause ce qui constitue une des sp��cificit��s du Live, Palansky reconnait qu'il sera compliqu�� d'acc��l��rer le jeu.
La solution pourrait venir des joueurs eux-m��me. Afin de maintenir l'engouement pour le poker et l'int��r��t des fans, ils pourraient s'engager �� perdre le moins de temps possible pour agir lorsque les d��cisions sont ��videntes.