Réseaux Sociaux : ElkY plus influent que Negreanu, Ivey en perte de vitesse
Les joueurs professionnels de poker continuent à se battre loin des tables. Ils testent leur popularité sur les réseaux sociaux. PokerStars a utilisé l'outil d'analyse sociale Followerwonk pour savoir ceux qui font la différence sur Facebook et Twitter. Les choses ont changé depuis la dernière analyse, en juillet 2014.
Il y a 22 mois c'est Daniel Negreanu qui était le plus influent des joueurs de poker de la planète. En tête de la All Time Money List, la star canadienne devan?ait de 5 points une autre légende du poker, Phil Ivey.
PokerStars a publié une version 2016 de cette analyse et les choses ont changé. La Social Power Table révèle que Negreanu a perdu sa couronne et n'est plus que troisième ! Le Canadien reste le roi de Twitter avec un indicateur à 82 - son plus proche rival sur ce réseau est Jason Somerville avec un score de 75 - mais sa page Facebook ne sort pas du lot. Cet indicateur est en baisse pour le Kid Poker qui n'a plus que 68 points dans ce domaine. Negreanu est passé de 122 000 à 140 000 likes sur son FB mais son score "likealyzer", un indice qui regroupe une quarantaine de données, est lui tombé de 70 à 40... ce qui ne le place qu'au 11e rang dans cette catégorie.
La coéquipière anglaise de Negreanu poursuit elle sa montée en puissance. Troisième en 2014, Liv Boeree a augmenté sa présence sur les réseaux sociaux et se hisse en deuxième position. Et vous l'avez compris, le nouveau roi de l'influence sur les réseaux sociaux vient de chez nous. Le roi des médias et réseaux sociaux c'est Bertrand "ElkY" Grospellier !
Classé 9e en 2014, ElkY a progressé sur Facebook et sur Twitter. Il a ajouté 13 600 followers sur son compte Twitter et 26 800 personnes en plus suivent sa page FB. Sa manière d'échanger avec les fans marche puisque son indice "likealyzer" a progressé de 44 à 85 points ! Deuxième du classement FB, Liv Boeree n'obtient qu'un score de 63.
ElkY vient de s'engager avec la Team Liquid Esports et devrait donc continuer à utiliser largement les réseaux sociaux.
Vanessa Selbst est elle aussi entré dans le jeu du sponsoring et utilise donc relativement souvent les réseaux sociaux pour intéragir avec ses fans. Elle gagne 7 places par rapport au classement précédant. Plus concernés par un contrat de sponsoring, Antonio Esfandiari et Jonathan Duhamel ont mis la pédale douce. Leur social score est donc légèrement en perte de vitesse et ils ont perdu 7 places chacun par rapport au classement d'il y a 22 mois.Jason Mercier, Joe Hachem et Sam Trickett sont eux aussi moins présent sur les réseaux sociaux et perdent du terrain.
Plusieurs joueurs font leur entrée dans le Top 15 dont Eugene Katchalov (15e) et Chris Moneymaker (12e). Fatima Moreira de Melo entre en fanfare aussi avec une 6e place, juste derrière la nouvelle star du Twitch, le Team Pro Online Jason Somerville (5e). Les six premiers du classement 2016 sont d'ailleurs présents sur FB et Twitter mais aussi sur la plateforme de streaming ainsi que sur Instagram.
Et vous, quels joueurs et animateurs de l'industrie du poker pensez-vous qu'il faille suivre sur les réseaux sociaux ?