Strat��gie Poker : les strat��gies gagnantes en micro-limites (2��me partie)
Dans la premi��re partie de cet article sur les strat��gies gagnantes en micro-limites nous avons pass�� en revue quelques concepts de bases pour jouer de mani��re profitable sur les tables shorthanded. Voici un bref r��sum�� des conclusions les plus importantes que nous devons garder en t��te :
? Jouer serr��, c'est jouer de fa?on profitable
? Jamais de ? limp ?, relancez toujours ou suivez une relance
? Les mains qui vous rapporte le plus �� long terme sont au flop les 'top pair/top kicker', les doubles paires, les brelans
? Calculez toujours votre c?te avant de suivre vos tirages
Passons maintenant si vous le voulez bien �� la suite du programme :
Avec quelles mains perd-on le plus ?
Top pair avec un kicker faible
Avec une main comme A?2? vous allez souvent vous retrouver dans le p��trin si vous trouvez un As au flop mais pas de tirage couleur. Vous avez la top pair certes, mais aux micro-limites quasiment tous les As sont jou��s, et n'importe quel As adverse est s?r de battre votre kicker 2?. Si vous recevez beaucoup d'action alors il y a de fortes chances que vous soyez largement derri��re. D'autre part, s'il n'y a pas d'action, vous ne gagnerez pas grand-chose. On peut dire la m��me chose de mains comme A?10? ou m��me A?J?. Vous avez souvent une c?te implicite invers��e, ce qui signifie en clair que vous perdrez plus que vous ne gagnerez.
Paires moyennes
Si vous devez payer une mise adverse sur le flop puis recommencer au tournant, et que vous n'avez rien de plus qu'une deuxi��me paire, alors il y a de chances que vous soyez battu. Quelles mains battez-vous ? Posez-vous toujours la question lorsque vous suivez avec une main marginale. Rappelez-vous aussi qu'apr��s le flop, il y a encore le tournant et la rivi��re, et les tours de mises correspondants sur lesquels vous aurez certainement encore plus cher �� payer. Evitez de suivre avec une main marginale autant que possible. Il y a largement assez de meilleurs spots dans lesquels vous aurez beaucoup plus de chances de l'emporter. Savoir jeter une main est l'une des qualit��s essentielles de tout joueur de poker gagnant �� long terme.
Tirages quinte par le ventre et par les deux bouts
Dans les situations de heads-up vous aurez rarement la c?te pour payer, et vous n'aurez souvent que 4 ou 8 outs au mieux. Gardez toujours �� l'esprit les choses suivantes :
S'il reste des adversaires �� parler apr��s vous, il y a de fortes chances qu'ils vous relanceront ou se coucheront ? Dans les deux cas, vous pourriez vous retrouver avec une c?te d��favorable.
Tirage contre le jeu max : si le tableau contient une paire ou deux cartes de m��me couleur, alors vous ne devriez pas poursuivre votre tirage quinte car m��me si vous le touchez vous n'��tes pas s?r d'avoir le jeu le plus fort. Avec un tirage couleur au flop, vous n'avez peut-��tre m��me pas 4 ou 8 outs mais plut?t 3 ou 6 car deux de vos huit cartes compl��tent la couleur. Si vous touche votre quinte et recevez beaucoup d'action, vous serez probablement battus, ou au mieux gagnerez un petit pot.
L'importance de la Position
Votre position est quasiment aussi importante que vos cartes. Dans une certaine position vous pouvez relancer une main que vous devez jeter dans une autre. La meilleure position est le bouton, d'o�� vous pouvez prendre les d��cisions en dernier apr��s le flop et voir ce que tous les autres joueurs ont fait. Au bouton vous pouvez aussi facilement voler les blinds. La petite blind est la pire des positions postflop car elle est toujours premi��re �� parler. Voici une liste des diff��rentes positions et leur nom ainsi que leur abr��viation usuelle que vous verrez souvent dans les analyses de mains sur internet. J'ai class�� ces positions de la pire �� la meilleure (en tables de 6 joueurs max) :
1. Petite Blind (Small Blind, SB)
2. Grosse Blind (Big Blind, BB)
3. 1er de parole (under the gun, UTG)
4. 2e de parole (Hijack, HJ)
5. 3e de parole (Cut Off, CO)
6. Bouton (Button, Dealer, D)
Meilleure est votre position, plus large est la s��lection de mains avec lesquelles vos pourrez relancer.
S��lection de mains pour ouvrir le pot
Voici une liste de mains avec lesquelles selon moi vous pouvez jouer en micro-limites. Bien s?r vous pouvez toujours vous permettre quelques fantaisies et jouer d'autres mains de ci de l�� pour varier encore plus votre jeu, et en fonction du profil des joueurs �� votre table et de leurs positions respectives. La s��lection que je vous propose est assez serr��e, et repr��sente environ 16% de toutes les mains.
UTG: 22+, AQ+, 22+ (sans AJ, KQ et JQ)
UTG + 1: 22+, AJ+, QK+
CO: 22+, AT+, JQ+
Button: 22+, AT+, TJ+, 45s+
En fonction des joueurs aux blinds, vous pouvez tenter de voler les blinds avec quasiment n'importe quelle main. Pas avec des poubelles absolues comme 2-7 ou J-3 d��pareill��s, mais une main comme Q?5? peut ��tre suffisante. Voler les blinds est moins important en micro-limites vu que de nombreux joueurs vont souvent payer et faire grossir le pot, ce qui r��duit le profit d��gag�� du vol de blinds. Faites toujours en sorte d'observer les joueurs qui sont aux blinds.
S��lection de mains pour suivre une mise
Vous pouvez vous en tenir �� la s��lection de mains ci-dessus si vous ��tes en position. Le point le plus important est l'identit�� et le profil du joueur qui ma mis��. Si c'est un joueur ultra-serr��, vous devrie probablement jeter des mains comme AT-AJ, TJ-JQ et 45s-89s. Personnellement je vais sur-relancer (3-bet) avec JJ+, AK et AQ+, mais attention �� ne pas faire de mini-relance. Si le joueur adverse mise 4xBB, alors vous devez sur-relancer au moins �� 10xBB, mais je pense qu'il vaut encore mieux se tenir entre 12 et 15xBB. Votre 3-bet devrait ��tre l��g��rement plus important si votre adversaire a la position sur vous, un avantage que vous devez lui faire payer au prix fort.
Petite et Grosse Blind (SB, BB)
Il est tr��s tentant d'aller voir de nombreux flops quant on est dans les blinds, ��tant donn�� que l'on a d��j�� investi de l'argent dans le pot. C'est un gros d��faut, un ? leak ?. Vous avez la pire des positions et votre s��lection devrait donc ��tre au contraire tr��s serr��e. Consid��rez les blinds comme une taxe pour pouvoir voir un tour de cartes. Vous ne payez que sur ces deux positions, mais en fait chaque main du tour vous co?te (1xBB + 1xSB) divis�� par 6. En NL2 ceci ��quivaut donc �� 0,03$/6 = 0,5 cent par main.
Si par exemple deux joueurs en d��but de parole relancent �� 4xBB et que vous ��tes en SB avec A?10?, vous pouvez jeter cette main les yeux ferm��s. Si le bouton persiste �� voler vos blinds tour apr��s tour, alors voil�� le moment de faire front. Le mieux est de faire cela avec des mains qui s'accommodent g��n��ralement bien du flop, comme AQ ou TT. La meilleure chose �� faire dans ce cas est de sur-relancer le relanceur puisque visiblement il ouvre le pot avec une large s��lection de mains et il y a de fortes chances pour qu'il couche sa main. Les petites paires ne sont pas le choix le plus judicieux. Si vous ��tes suivi vous devrez en effet souvent jouer hors de position avec des cartes sup��rieures sur le tableau, un exercice difficile et souvent frustrant.
Les ? bad beats ? : ne tiltez pas !
Aux micro-limites plus qu'ailleurs, vous aurez droit �� votre dose de bad beats. Ceci est en fait un signe encourageant. Pour perdre sur un bad beat il faut en effet que votre adversaire vous paie alors que ses chances de gagner sont inf��rieures �� 20%. Les mauvais joueurs sont souvent ceux qui infligent les pires ? suckouts ?, tandis que les bons joueurs ont tendance �� ��viter les situations o�� ils sont largement derri��re en termes d'esp��rance de gains. En g��n��ral ils se retrouvent �� tapis avec une main solide et ne paieront pas sans avoir une c?te ad��quate. 9 fois sur 10 vous remporterez la main quand votre adversaire jette la sienne, et vous n'aurez pas la moindre id��e de ce qu'il pouvait avoir. Souvent vous l'aurez coup�� dans son ��lan alors qu'il ��tait en tirage ventral ou bien venait de payer deux mises du pot avec un tirage couleur.
La fois o�� il touchera en effet sa couleur, vous maudirez ce fish de toutes vos forces. Eh bien si vous le pouvez, ��vitez justement de r��agir ainsi. Il avait 1 chance sur 5 de gagner, donc les quatre prochaines seront pour vous. Le poker est un jeu �� long terme. Chaque d��cision que vous prenez doit ��tre EV+ (avec une esp��rance de gain positive). C'est ainsi que l'on joue au poker profitablement.
Bonne chance !
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