Omaha (IV) �C Mains de d��part en Omaha High �C Les grosses paires
Tony vit en Angleterre et joue online r��guli��rement. Il pratique majoritairement le Texas Hold'Em et le Omaha (High et Split) en limit et no-limit. la fois en ? cash games ? et en tournois.
Tony : "Je joue g��n��ralement �� des parties �� basses limites car il y a de l'argent �� gagner sans trop de risques pour votre ? bankroll ?. Beaucoup de joueurs contre lesquels je joue �� ces niveaux ne sont pas habitu��s �� la strat��gie du poker et le fait est qu'ils perdent leur argent, soit par ignorance de la strat��gie soit par agression mal plac��e. Si vous avez un ? bankroll ? limit��, vous devriez ��tre conservateur et s��lectif mais les proies sont l��. Ces articles sont ��crits pour vous ��viter de devenir l'une des cibles. ?
Introduction
Si vous avez lu les trois premiers articles de cette s��rie, vous devriez maintenant jouer un poker de base conservateur aux tables de limites fixes �� la fois en Omaha High et en Omaha Split. Vous voyez d��j�� �� quel point ces parties peuvent ��tre vari��es et fluctuantes. Mais vous serez majoritairement observateur car vous ne jouez pas de mains marginales�� n'est-ce pas ? J'ose esp��rer que non.
Lors du dernier article, j'ai parl�� des facteurs affectant votre d��cision de jouer les mains basses dans une partie d'Omaha Split. Cette fois, j'examinerai quelques mains de d��part que vous devriez rechercher en Omaha High et celles avec lesquelles vous devriez ��tre prudent malgr�� leur attirance apparente. Nous verrons aussi pourquoi vous devriez ��tre certains de la valeur de votre main avant de d��cider de miser.
Vous devriez faire attention au fait que les conseils ne sont pas toujours appropri��s pour le Omaha Split ��tant donn�� que beaucoup de bonnes mains en Omaha High perdent de la valeur en Omaha Split o�� l'une des cartes au moins est 8 ou moins de 8.
Grosses paires, grandes decisions
La plupart des joueurs en limit qui ont AAxx parmi leurs cartes ferm��es d��pensent le maximum en misant jusqu'�� la rivi��re. Dans une partie �� plusieurs joueurs, ils ne gagneront pas souvent. Vous savez depuis les articles pr��c��dents que vous ne devriez pas commencer �� miser votre main, sauf si vos quatre cartes ferm��es s'entraident. Je veux dire par l�� qu'au moins quatre de vos six combinaisons de deux cartes ferm��es forment une partie d'une main forte (au moins une suite) que l'on esp��re max.
Si vous recevez AAxx, le sc��nario id��al est que chacune de vos cartes ? x ? soit de la m��me couleur qu'un de vos As. Encore mieux si vos cartes ? x ? ont un lien suppl��mentaire avec vos As, rendant possible une suite. Deux des plus fortes mains de d��part seraient :
A?A?J?10?
Cela vous donne beaucoup de possibilit��s de tirages pour des couleurs max, des suites max et des fulls max. Vous seriez ravis avec un flop comme KQx vous donnant 12 chances sur le tournant et la rivi��re de tirer une carte qui vous offrirait une suite max, et des flops comme AKQ, KQ9, Q98, 987 vous donnent la suite max de suite. Si vous touchez sur le flop n'importe laquelle de ces deux cartes, cela vous donne un coup de main, tout particuli��rement si les couleurs offrent des tirages de couleur max. Un autre As sera ouvert �� 9 ? outs ? pour un full max et 1 pour le carr��. Les tirages sont nombreux.
A?A?K?K?
Cet exemple est plus restrictif car les suites sont limit��es, mais il donne plus de chances de faire un brelan haut et ��ventuellement un full ou la couleur max. N'importe quel As ou Roi au flop vous met dans une position forte sauf si les autres cartes du flop sont ��troitement li��es offrant de forts tirages �� d'autres joueurs, c'est �� dire KQJ. S'il appara?t qu'un joueur a relanc�� avec une suite d��j�� faite, votre d��cision de continuer devient marginale et d��pend de la probabilit�� de trouver une paire sur le tableau pour compl��ter votre full. Finalement, c'est une d��cision bas��e sur votre analyse des ? pot odds ? (sujet d'une discussion �� venir).
Les mains similaires aux deux pr��c��dentes sont AAKQ, AAKJ, AAK10, AAQQ, AAQJ, AAQ10, AAJJ, AAJ10, AA1010. Celles-ci sont attractives pour aller voir le flop et vous pourriez bien relancer avant le flop en position tardive (au bouton ou un ou deux si��ges �� sa droite). Je ne dis pas que vous devriez automatiquement jeter AAxx dans d'autres situations mais si vous avez AA84 ou AA72 par exemple, et qu'aucun des As n'est de la m��me couleur qu'une autre carte, vous ��tes probablement dans une situation d��favorable sauf si vous voyez un flop poubelle sans connection. Id��alement, vous voulez voir un troisi��me As au flop et vous coucher s'il n'arrive pas.
De la m��me fa?on, KKxx et QQxx sont facilement surestim��es. Un As au flop tue potentiellement ces mains sauf si elles sont connect��es avec d'autres cartes, c'est �� dire KKQ10, KKQJ, QQJ9 ou bien que les Rois sont connect��s avec des couleurs.
Attention aux tirages seconds !
Les grosses paires cit��es ci-dessus sont souvent sur��valu��es parce que le Omaha est plus un jeu de tirage que le Texas Hold'Em. Dans ce dernier, la main gagnante comprend assez souvent seulement deux cartes vivantes. Cela signifie que les joueurs ne comptent pas toujours sur d'autres cartes pour s'am��liorer �C ils ont d��j��, disons, KK et esp��rent que cela restera ainsi. Dans ce cas, ils comptent sur les cotes favorables contre un As apparaissant au tableau.
En Omaha, la tendance est �� la mise, du fait d'un fort espoir que certaines cartes appara?tront au tableau pour am��liorer la main. En d'autres termes, les joueurs esp��reront tirer une main gagnante plut?t que de compter sur une force existante. Cette attente se justifie car ils ont mis�� sensiblement avec quatre cartes ferm��es inter-connect��es et ont un large choix de cartes �� choisir pour faire leurs mains. Cela r��duit donc la valeur des hautes paires comme AA, KK, QQ s'il n'y a pas d'autres possibilit��s grace �� vos deux autres cartes ferm��es.
La grande difficult�� que beaucoup de joueurs ont en jouant en Omaha, c'est de comprendre la fr��quence avec laquelle une main faite comme une suite ou une couleur sera battue. Ne vous pr��occupez pas des paires hautes comme AA ! Il y a un dicton en Omaha qui dit que ? vous devez toujours vous m��fier du max ?. Il vaut mieux garder ceci �� l'esprit lorsque vous avez un fort relan?eur contre votre main faite.
Conclusion
En Omaha High, vous devez envisager une suite ou mieux et vous avez besoin de cinq cartes pour atteindre cet objectif. En Texas Hold'Em, une paire de cartes hautes est souvent suffisante mais vous n'avez besoin que de deux cartes pour cela et cela n'aide pas beaucoup en Omaha.
Pour parvenir �� cinq cartes actives dans votre main, vous devez maximiser vos chances avec les quatre qui vous sont distribu��es avant le flop. Pour cette raison, ne soyez pas s��duit pas AA, KK ou QQ lorsque les deux autres cartes ferm��es sont des poubelles et ne vous aident pas pour faire une suite, une couleur ou un full. Ces grosses paires doivent ��tre accompagn��es par de bons petits soldats comme KQ, QJ ou JT. Si vous avez de petites cartes avec votre paire d'As et qu'elles sont de la m��me couleur que chacun des As alors c'est aussi une bonne raison de voir le flop. Si vous vous sentez oblig�� de voir le flop pour pas cher, soyez toujours assez fort pour vous coucher si vous ne touchez pas les cartes dont vous avez besoin pour am��liorer votre main. Soyez toujours conscient que le flop pourrait aussi avoir aid�� vos adversaires. A ce titre, leurs habitudes de mises (? betting pattern ?) devraient vous aider �� ��valuer leur main.
La prochaine fois, je discuterai quelles mains m��ritent tout votre temps et toute votre attention m��me si elles ne contiennent pas des paires ou des cartes hautes.
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