Texas Hold'em : Jouer pr��-flop en t��te-��-t��te (poker heads-up)
Hormis les tables de cash game de 10 et 6 joueurs, il est aussi possible de jouer en heads-up, c'est-��-dire sur des tables de 2 joueurs maximum. Peut-��tre que vous n'avez pas particuli��rement envie de jouer en heads-up, mais il est important de d��velopper un bon jeu en t��te-��-t��te car cous pourrez vous retrouver face �� une seul joueur dans diff��rentes situations. Vous pouvez par exemple ��tre le premier vous asseoir �� une table de cash game et attendre qu'elle se remplisse ou vous voudrez continuer de jouer contre un mauvais joueur sur une table qui se vide. Jouer un duel est diff��rent du poker ordinaire et il faut conna?tre la strat��gie g��n��rale �� appliquer si vous voulez en tirer profit.
Voler et d��fendre les blinds
Moins il y a de joueurs �� la table et plus vous serez souvent dans les blinds, ce qui rend le vol et la d��fense des blinds tr��s importants. En heads-up, vous payez toujours les blinds, c'est donc essentiel. En t��te-��-t��te, vous postez la big blind quand votre adversaire est de small blind au bouton. Vous devrez d��fendre un certain nombre de mains pour ��viter que toutes ses relances soient profitables uniquement du fait de la fold equity.
Imaginons un joueur qui relance toutes ses mains quand il est au bouton, donc de small blind. Nous admettons que la small blind est ��gale �� la moiti�� de la big blind et que la relance pr��flop est de 4 big blinds (bb). A chacune de ses relances, il investi 2,5bb pour gagner 1,5bb. En ne consid��rant que l'action pr��-flop, il devra gagner 62,5% du temps pour ��tre break even (�� savoir n'est ni gagnant, ni perdant sur le long terme: 62.5 fois il remporte 1.5BB = 93.75BB, 37.5 fois il perd 2.5BB = 93.75BB). Cela veut dire que contre un joueur qui relance toutes ses mains au bouton, il faut d��fendre 37,5% du temps (ou compenser en jouant post-flop et hors de position). La plupart des joueurs sont loin de ses chiffres.
Vous voyez d��j�� qu'en heads-up, il faut ��tre tr��s loose (jouer une grande s��lection de mains). Jouer loose en small blind/bouton en ��tant rentable n'est pas si difficile, mais l'��tre hors de position devient vite compliqu��. La plupart des joueurs r��guliers et agressifs en head-up ouvrent 75% de leur main au bouton. Contre la majorit�� d'entre eux, il est possible de d��fendre 30% de ses mains en ��tant rentable. Passer face �� une relance �� une EV=0 et vous compensez en jouant de fa?on profitable lorsque vous ��tes vous-m��me au bouton.
Les relances (2-bet, 3-bet, 4-bet) pr��-flop
Dans le principe, il est correct de relancer n'importe quelle main au bouton, depuis la big blind, cela d��pend surtout des mains avec lesquelles votre adversaire joue en small blind. Contre un joueur agressif qui relance 75% ou plus de ses mains au bouton, vous devrez d��fendre 25-30% du temps. La fr��quence et le type de mains que vous choisissez de sur-relancer ou de seulement caller d��pend de son jeu post-flop et de la fa?on dont il r��agit �� une relance.
En g��n��ral, plus un joueur est agressif post-flop, moins vous voudrez ��tre assis �� la table avec un tapis profond. Il vous faudra souvent une main assez forte pour pouvoir continuer de jouer. Et dans un pot sur-relanc�� vous serez souvent pot-committed (��tre trop engag�� dans le pot pour pouvoir passer) avant de vous en rendre compte avec une main comme top pair. Aussi, vous voudrez sur-relancer plus souvent pr��-flop contre un joueur agressif post-flop. Vous r��duisez ainsi le d��savantage d'��tre hors de position et en m��me temps, en prenant la r?le de l'agresseur, vous forcez votre adversaire �� r��agir.
Il est aussi essentiel de savoir comment votre adversaire va r��agir �� vos relances. S'il passe souvent, alors vous pouvez le sur-relancer (3-bet) avec une range polaris��e, c'est-��-dire soit avec des mains tr��s fortes soit des mains tr��s faibles. S'il passe souvent, cela veut dire quand il call ou relance, qu'il aura souvent une main forte et que vous pr��f��rerez alors jouer une main comme 6?7? que K?J?. Et s'il call beaucoup de vos sur-relances, il vaudra mieux sur-relancer avec K?J? plut?t que 6?7?.
Tout cela se complique si votre adversaire 4-bet (relancer une sur-relance) souvent. Si vous jouez tous deux avec un tapis de 100 big blinds, il n'est pas tr��s compliqu�� de savoir quelle range il convient d'avoir pour mettre all-in face �� un 4-bet. Mais en heads-up, vous aurez souvent plus de 100bb, ce qui rend la r��action �� des petits 4-bet plus d��licates, dans la mesure o�� votre tapis sera souvent trop gros pour mettre all-in profitablement. Le montant que vous devez miser est trop grand par rapport �� celui que vous devez gagner. De plus, sa range pour call va se r��tr��cir, ce qui r��duit votre ��quit��. Parfois vous pouvez simplement suivre un 4bet, mais cela devient une sorte de "float" (suivre en ayant l'intention de bluffer la street suivante). Les range de 4-bet sont tr��s souvent polaris��es, auquel cas vous ne payez pas dans l'espoir de toucher quelque-chose au flop, puisque vous avez d��j�� investi une grande partie de votre tapis, mais plut?t pour savoir si vous ��tes face �� la partie "bluff" de la range de votre adversaire.
Les tailles de relance et la relation au pot
La taille de votre sur-relance demande aussi de la r��flexion. Vous ne voulez pas que la taille de votre relance soit une information sur les cartes que vous avez, aussi vous pouvez relancer toujours le m��me montant. Si vous sur-relancez agressivement, comme il convient de le faire en heads-up, le mieux qu'il puisse arriver pour votre range, c'est que votre adversaire passe. Votre sur-relance est surtout profitable �� cause de la fold equity, donc plus votre relance est grosse, plus les chances que votre adversaire passe doivent ��tre ��lev��es.
Avec des tapis de 100bb, je recommande de sur-relancer environ 10% du total de votre stack. Avec des sur-relances de plus de 4 fois la premi��re relance, votre adversaire doit passer environ 73% du temps que vous soyez rentable, et cela doit ��tre le pourcentage de fold face �� un 3-bet le plus ��lev�� que j'ai vu en heads-up. Beaucoup de joueurs agressifs vont souvent 4-bet avec des tapis sup��rieurs �� 150bb. S'ils 4-bet �� 26bb votre 3bet de 12bb, vous allez avoir une situation difficile �� d��fendre avec cette taille de tapis. Vous pouvez ��vitez cela en r��duisant la taille de vos 3-bets ou en vous contentant de suivre la premi��re relance.
Vous pouvez ��galement tenter quelques exp��riences avec les tailles de vos relances pr��-flop. Si, par exemple, vous relancez 2,5bb au lieu de 3bb, vous risquez moins d'argent pour prendre le pot et forcez votre adversaire �� jouer plus de mains. S'il ne joue pas plus de mains, vous ��conomisez 0,5bb quand il accepte de jouer contre vous et vous gagnez toujours 1,5bb quand il refuse de jouer. Vous pouvez aussi utiliser cela comme un ajustement d��fensif si vous avez du mal �� ajuster la taille de vos sur-relances ou �� vous ajuster �� la taille de ses sur-relances. Il gagnera moins quand vous passerez face �� son 3-bet et n'aurez pas besoin d'ajuster votre range pr��-flop.
L'inconv��nient de ce style de jeu est que la taille du pot reste relativement petite. L'avantage de la position augmente quand la relation entre la taille des tapis et la taille du pot augmente. Dit autrement : Plus le pot est petit compar�� �� la taille des tapis, plus vous avez d'options vous exploiter l'avantage de votre position. Mais nous ne jouons pas pour nous donner le plus gros avantage dans chaque main, nous jouons pour gagner le maximum d'argent possible. En augmentant la taille de vos relances, vous augmentez la taille du pot. Vous diminuez ainsi votre avantage dans chaque pot et vous augmentez la variance. Mais il y a plus d'argent �� gagner dans le pot quand vous ��tes en position.
Aussi, il semblerait que vous devriez ouvrir plus que la taille du pot lorsque vous faites une relance pr��-flop. Mais parce que la taille des tapis devient plus petite relativement �� la taille des tapis, votre relance �� 5bb peut-��tre sur-relancer �� 12bb, ce qui change peu de choses en terme d'implied odds par rapport �� une relance de 3bb et un 3-bet de 10bb. Mais les c?tes pour votre adversaire changent. Dans le premier exemple, il risque 11bb pour gagner 6bb, dans le second, il risuqe 9bb pour gagner 4bb. Aussi, contre la plupart des joueurs, cela n'est recommandable que si les tapis deviennent plus profond dans la mesure o�� vous pouvez alors suivre plus souvent la petite sur-relance de votre adversaire.
Jouer en heads-up contre des joueurs m��diocres
Beaucoup de joueurs ne relancent pas souvent lorsqu'ils sont hors de position mais se contentent de call. Ce sont principalement les joueurs faibles, contre qui vous pouvez utiliser ce concept. Cet article a surtout trait�� des situations contre les joueurs agressifs qui relancent souvent pr��-flop, ce qui sera souvent le cas des bons joueurs. Mais jouer contre un fish est souvent pr��f��rable. Jouer contre ces joueurs faibles r��clame une strat��gie diff��rente de celle utilis��e contre un joueur qui sait r��pondre �� votre agression. Vous pourriez croire que parce qu'ils callent plus, vous devriez ��tre moins agressif, mais c'est exactement le contraire. Ces joueurs ne jouent pas pour la fold equity (agression) mais esp��re que leur main va toucher quelque-chose au flop. Dans la mesure o�� leurs mains ne va rien toucher la plupart du temps, vous devriez les agresser encore plus.
Particuli��rement pr��-flop, ils font beaucoup d'erreurs. Plus les tapis sont profonds, moins importante devient la force de la main, relancer vous permet eux choses : vous rendez les tapis moins profonds en relation �� la taille du pot, votre adversaire rentabilisera moins quand il touchera sa main. De plus, vous valorisez quand il a envie de jouer sa main (pr��-flop) pour gagner plus quand il ne voudra plus jouer sa main (post-flop).
Quand vous ��tes en position, vous avez une nouvelle option : relancer quand il a limp��. Les bons joueurs ne vont quasiment jamais limper au bouton. Les joueurs m��diocres se contentent r��guli��re de simplement compl��ter la small blind et la fr��quence �� laquelle je les relance d��pend enti��rement de la fold equity que je pense avoir. Il n'y a pas de raison de construire un gros pot comme je le ferais en position. M��me contre un fish qui veut seulement voir s'il touche le flop, il est difficile de compenser le d��savantage d'��tre hors de position. Vous pouvez ��tre tenter de relancer les joueurs qui limpent car ils sont mauvais, mais un joueur qui limpe au bouton est d��j�� une meilleure situation pour vous que jouer contre un bon joueur agressif. S'il relance vous pouvez passer la plupart de vos sauf celles assez bonnes.
Dire que vous pouvez relancer avec n'importe quelle deux cartes au bouton ne veut pas dire que vous devez relancer tout le temps. Parfois les chances d'��tre sur-relanc�� augmentent �� cause de la dynamique du jeu. Si vous avez relanc�� le bouton 5 fois de suite et que vous d��couvrez 85o, c'est le moment de simplement jeter votre main, m��me si le bouton suivant vous ouvrez avec 83o ou une main encore plus faible. Dans un match en heads-up, la dynamique du jeu devient plus visible que sur une table de 6 joueurs. Si vous voulez faire coucher votre adversaire assurez-vous que vous n'avez pas ��t�� trop actif les tours pr��c��dents. Vous ferez plus facilement passer votre adversaire si votre agression reste discr��te ou s'il est impliqu�� dans une grosse main sur une autre table.
Comme vous pouvez le voir, le poker en heads-up est vraiment un format particulier qui r��clame ses propres ajustements afin de jouer son meilleur jeu tout le temps. Heureusement, vos adversaires doivent faire de m��me et si vous parvenez �� vous ajuster mieux ou plus vite alors vous gagnerez; La prochaine fois, nous aborderons le post-flop en heads-up qui est vraiment tr��s diff��rent du jeu post-flop en short-handed. Les mains faites valent plus et vous pouvez utiliser des lignes totalement diff��rentes.
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