Psychologie du Poker - Apprendre des "Bad Beat"
Pouvez-vous r��ellement apprendre d'un mauvais coup ? Ou plut?t, pouvez-vous apprendre quelque chose d'autre que le simple fait que le type assis �� la troisi��me place est un ane et que les dieux du poker vous d��testent ?
Premi��rement, soyons clairs. Un "Bad Beat" n'arrive que lorsque vous mettez votre argent en jeu avec la meilleure main et que l'autre joueur joue contre vous avec moins de 50% de chance de tirer quelque chose.
En fait, certains iraient plus loin et diraient qu'un vrai Bad Beat doit venir d'un 3 ? outers ? ou moins. Mais nous sommes tous d'accord : un mauvais coup doit ��tre statistiquement un ��v��nement auquel on ne s'attend pas. Plus improbables sont les chances de victoires de la moins bonne main plus durement le coup, le ? bad beat ? est ressenti.
La sagesse du poker dirait que vous devez oublier le mauvais coup et que vous devez passer outre. La main d'apr��s, le prochain tournoi, la prochaine session. Cependant, il doit y avoir quelque chose �� en tirer. On peut prendre des mauvais coups mais vous devez ��tre capables d'analyser clairement tous les ��l��ments qui sont arriv��s lors de cette p��nible exp��rience.
C'est ici que la th��orie de la "dissonance cognitive" entre en jeu.
La dissonance cognitive, comme elle est souvent comprise, est la perception de l'incompatibilit�� entre deux cognitions qui peuvent ��tre d��finie comme tout ��l��ment de connaissance, incluant l'attitude, l'��motion, la croyance ou le comportement.
Lorsque vous prenez un mauvais coup, vous avez certainement des r��actions qui peuvent impliquer votre attitude (vous devenez en col��re), une ��motion (vous partez de la table �� grandes enjamb��es en vous parlant �� vous m��me), une croyance (ce type est un ane !) et le comportement (que ce soit en bien ou en mal, c'est quand m��me le comportement).
Alors vient la partie pi��ge. La th��orie de la dissonance cognitive ��tablit que des connaissances contradictoires servent de force entra?nante. Cette force oblige l'esprit �� acqu��rir ou �� inventer de nouvelles pens��es, de nouvelles croyances ou �� modifier des croyances actuelles pour r��duire la quantit�� de d��saccord (conflit) entre les connaissances. C'est compris ? Bon, en termes plus simples, cela signifie que le conflit nous rend mal �� l'aise, nous essayons donc de soulager ce malaise en apportant de nouvelles croyances pour arranger quelque peu ce conflit.
Cette tension que nous voulons ��viter nous am��nera �� trouver de nouveaux moyens de faire ce que nous faisions. Mais au poker, il est possible de se soulager du malaise. Et de ne rien apprendre du tout. Si vous quittez la table sur un mauvais coup et que votre pens��e est se reporte enti��rement sur ? Ce type ��tait un idiot ? ou ? J'ai simplement pas de chance ce soir ?, alors vous avez perdu une occasion d'am��liorer votre jeu.
Travaillez avec la tension. Travaillez avec ce malaise des mauvais coups et demandez-vous : "Que s'est-il r��ellement pass�� ?" Vos "odds" ��taient-ils favorables ? Aviez-vous une autre fa?on de jouer conduisant �� moins risquer de jetons ? Ce joueur a-t-il fait "call" similaire pr��c��demment ? Et si tel ��tait le cas, aviez-vous les meilleurs ? odds ? pour suivre ou sur-relancer ?
Vous voyez, l'extr��me g��ne que nous ressentons naturellement lorsque nous subissons un mauvais coup �� la table pr��sente une opportunit�� pour l'analyse et l'am��lioration de notre jeu;
Seulement toutefois si nous mettons les bons ��l��ments en conflit. Seulement si notre dissonance cognitive provient d'une ��tude honn��te des faits concerant la main en question. Bien entendu, le joueur a peut ��tre fait un terrible ? call ?. Mais peut ��tre aviez-vous vous aussi tent�� de voler le coup comme un vulgaire voyou et que votre mise ressemblait �� un semi-bluff. Si vous aviez fait parole, si vous l'aviez laiss�� miser, si vous ��tiez revenu par dessus, alors il aurait pu se coucher, et il n'y aurait jamais touch�� ce maudit "runner-runner".
La dissonance cognitive sugg��re qu'un peu de g��ne peut ��tre un bon outil d'apprentissage. En fait, un tr��s bon outil d'apprentissage. Si vous choisissez de vous en servir bien entendu.
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