Psychologie poker : L'effet d'Interaction
Tout le monde se couche jusqu'�� la petite blinde, qui compl��te. La grosse blinde relance et la petite blinde se couche. Puis, deux rounds plus tard, le m��me sc��nario se reproduit, pour le m��me r��sultat. Au round suivant, un joueur limpe, la petite blinde compl��te, la grosse blinde relance et les deux adversaires se couchent. Ca se passe bien pour la grosse blinde. Deux rounds plus tard, un autre joueur limpe, la petite blinde compl��te, la grosse blinde relance �� nouveau et le limper sur-relance. Oops!
Voici un exemple de l'effet d'interaction. De mani��re g��n��rale, on dispose en recherche scientifique d'une variable d��pendante et d'une variable ind��pendante. La variable ind��pendante (vi) affecte la variable d��pendante (vd). Ainsi, l'alcool, variable ind��pendante, affecte le sommeil, variable d��pendante. L'Alcool vous fait dormir et on peut le d��montrer avec une ��tude mettant en lumi��re l'effet de la vi sur la vd.
Multiplier les variables ind��pendantes multiplie la complexit��
Dans la plupart des exp��riences scientifiques, on cherche �� savoir si la variable ind��pendante va avoir une influence sur la variable d��pendante, et dans quelles proportions. Ainsi, est-ce que le bruit (vi) affecte le sommeil? On fait du bruit et on regarde si ?a r��veille quelqu'un ou si, peut-��tre, ?a l'emp��che de s'endormir. On donne des produits tr��s sucr��s (vi) �� des enfants (iv) et on regarde si leur comportement (vd) en est alt��r��.
Mais parfois, il y a plus d'une seule variable ind��pendante. Comme dans notre premier exemple de poker. La variable d��pendante a remport�� deux mains de suite. La variable ind��pendante ��tant l'autre joueur, de petite blinde �� Mais lorsqu'on a introduit un limper, on a soudain eu deux variables ind��pendantes et il fallait maintenant que toutes les deux se couchent face �� la relance de la grosse blinde. Il est clair que ce genre d'exp��riences se complexifie �� mesure que se multiplient les variables ind��pendantes.
Vous prenez un somnif��re, vous vous endormez. Si vous prenez un somnif��re avec un verre de vodka, vous vous enfoncez dans un sommeil tr��s profond. Deux variables ind��pendantes vont interagir pour provoquer une r��action diff��rente de la part de la variable d��pendante.
Ici, les variables ind��pendantes ont fait quelque chose auquel nous ne attendions pas; on a l'impression qu'elles s'influencent l'une l'autre. C'est cette r��action potentielle que nous nommons effet d'interaction. Vous relancez, le limper sur-relance et la petite blinde part �� tapis. Les choses ont chang��. Ces variables ind��pendantes interagissent et deviennent pour le coup tr��s ind��pendantes.
Application au poker
A une table de poker, nous avons �� faire �� beaucoup de variables ind��pendantes qui se transforment en interagissant. Par exemple, une serrure ouvrant en fin de parole, ce n'est pas la m��me chose que la-dite serrure ouvrant under the gun. M��me joueur, action diff��rente de la variable ind��pendante. Ajoutez un nouveau joueur �� l'��quation et maintenant ils peuvent interagir l'un avec l'autre et vous devez donc incorporer �� votre raisonnement les interactions rendues possibles par leur position respective, leur hauteur de tapis, etc... Et puis, bien s?r, affronter le joueur au si��ge 3 et celui au si��ge 7 ne provoque pas les m��mes variables ind��pendantes que de se retrouver oppos�� aux si��ges 3 et 5.
Il est bien s?r possible de pousser le raisonnement jusqu'�� l'absurde. Avec une table pleine, un bouton qui n'arr��te pas de bouger et des hauteurs de tapis en constante ��volution, les interactions possibles entre des variables ind��pendantes elles-m��me mouvantes rend l'effet d'interaction compl��tement impr��visible. Mais, si l'on veut bien rester �� un niveau un peu plus basique, nous pouvons malgr�� tout apprendre de l'��tude de cet effet d'interaction qu'il est profitable de porter une attention soutenue �� deux ou trois variables ind��pendantes.
En effet, lorsque le troisi��me joueur rentre en jeu, cela change consid��rablement la configuration du jeu. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous essayons fr��quemment d'isoler un joueur �� nous voulons r��duire l'effet d'interaction entre ces deux joueurs, entre ces deux variables ind��pendantes.
Profitabilit�� d'une anticipation correcte
La cl�� pour utiliser ces possibilit��s d'interaction �� votre avantage, comme n'importe quel autre avantage que vous pourriez gagner �� une table de poker, est d'��tre conscient des diff��rentes possibilit��s. Lorsque deux joueurs checkent jusqu'a vous, ils vous mettent dans une situation de force. Bien s?r, ce sont maintenant deux joueurs qui sont en mesure de vous r��pondre par un check-raise, si vous misez. Et puis maintenant, il va aussi falloir que la carte du turn rate deux mains �� tirage plut?t qu'une seule. Mais si c'est le cas, vous avez de bonnes chances de vous attirer deux calls plut?t qu'un seul et d'accro?tre le pot d'autant.
Un scientifique c��l��bre a un jour d��clar�� �� ses ��tudiants: "Souvenez-vous que ce qu'il est important de retenir �� propos des variables ind��pendantes est qu'elles sont ind��pendantes,on ne les contr?le pas et c'est la raison pour laquelle elles peuvent changer du tout au tout ce que nous pouvions savoir �� propos de la variable d��pendante." Ou �� propos du poker.