Poker: Slow Play or not Slow Play?

Avoir un bon jeu en main et un adversaire qui monte son degr�� d'agressivit��, une sensation incroyable au poker... Mais prendre du recul et laisser votre adversaire miser n'est pas toujours la bonne r��ponse. Il faut penser �� l'��ventail de mains de l'opposant ET �� la mani��re d'en extraire le plus de jetons.
Voici une main disput��e en NL100 sur Internet qui donne un bon exemple du joueur qui a pouss�� le concept du "pi��ge avec un monstre" aka le slowplay un peu trop loin...
Donk Bet
Les blindes sont donc de 50 cents et 1 dollars, les joueurs ont des tapis de plus de 100 blindes et un joueur r��gulier plut?t break-even ouvre au bouton pour 2,50$. En grosse blinde, un gros gagnant de la limite compl��te pour d��couvrir un flop K?7?5?.
Le joueur dans les blindes mise alors 4$ dans un peu plus de 5$. Un moove plut?t inhabituel sur un flop qui ne favorise pas clairement la main de la bb par rapport �� celle du bouton. En ayant trouv�� un flop favorable, la grosse blinde peut s'attendre aussi tr��s souvent �� une mise de continuation apr��s un check (et donc pourquoi pas check-raise pour construire un gros pot avec ses grosses mains).
Cela ��tant dit, des mains comme Kx7x, Kx5x, 7x5x, 7x7x et 5x5x sont toutes des mains plausibles de d��fense. La grosse blinde aurait probablement 3-bet des mains comme AxAx, KxKx, AxKx, une main comme KxQx semble ��tre le top des mains fortes sur ce flop pour la grosse blinde...
Le bouton a pay�� et c'est un A? qui est venu au tournant pour ouvrir un tirage pique. La grosse blinde n'a pas ralenti, envoyant un deuxi��me barrel de 11$ dans 13$.
Timing
Le bouton peut ouvrir pr��flop avec beaucoup de combinaisons contenant un Ax qu'il aurait aussi choisi de payer sur le donk au flop. La grosse blinde est elle plus susceptible de check-call au flop avec ses grosses combinaisons contenant un Ax, elle ne va presque jamais miser avec une hauteur Ax au flop. La carte du turn est donc plus favorable �� la range du bouton en se fiant �� l'action au flop. Pourtant, c'est la grosse blinde qui mise.
Ici, il y a plusieurs points qui me font penser qu'il faut relancer en ��tant le bouton. Le bouton peut miser ses mains �� valoriser, c'est lui qui en poss��de le plus dans son ��ventail de mains, ses semi-bluffs et m��me des bluffs complets. L'id��e c'est que la grosse blinde est en pleine pampa avec cette ligne. Ce ne sont pas les bonnes cartes, pas le bon board, pas la bonne position pour prendre l'avantage et collecter ce pot.
Deux cartes �� pique ou des mains comme 5x5x, 7x7x, KxKx, AxKx, Ax5x, Ax7x, AxQx, 9x8x, 8x6x, 4x3x et QxJx font sens �� relancer pour le bouton. Cela reste d��pendant de la certitude que vous avez �� propose de votre adversaire, plus vous pensez qu'il n'a rien et plus vous pouvez relancer avec des mains faibles. Apr��s tout, s'il a ces mains fortes, et ces mains fortes relancent ici, la grosse blinde ne pourra que le croire. Le bouton peut donc prendre des libert��s avec l'��ventail de mains qu'il va relancer.
Attardons nous sur l'��ventail de mains de la grosse blinde. Il ne va pas �� priori miser un Roi comme KxQx ou Kx9x sur le tournant. Il a donc une main faite au flop, ou un tirage.
L'A? au tournant ouvre la possibilit�� de nombreux tirages (Qx10x, Jx10x, QxJx, 9x8x, 8x6x, 9x6x, 6x4x). Le bouton ne prendra aucune value sur ces mains �� la rivi��re si elles ont rat�� leur cible. Si ces ventrales ou tirage par les deux bouts entrent rivi��re, il ne valorisera pas non plus... donc c'est bien maintenant au tournant qu'il faut relancer pour 'value'.
Dans notre main, le bouton a pay�� simplement.
Punition
Un 4? d��boule rivi��re pour un tableau finale K?7?5?A?4?.
Cette fois la grosse blinde envoie 45$ dans un pot de 35$ ! Le bouton r��pond par un shove avec 7?7? pour un brelan jou�� en mode "slowplay" du d��but �� la fin. Mais quand la grosse blinde snap-call, le bouton d��couvre avec horreur une quinte trouv��e rivi��re avec 8?6? !
En d'autres termes, le bouton a manqu�� l'opportunit�� de relancer au tournant. A la place, il a sous-jou�� jusqu'�� la soumission... et perdu gros.