Le premier tournoi ? Homme - Machine ? le 23 juillet 2007
Le ? premier championnat Homme - Machine ? opposera lundi 23 juillet 2007 les joueurs de poker professionnels californiens Phil Laak et Ali Eslami contre Polaris, un logiciel simulateur d��velopp�� par des chercheurs canadiens de l'universit�� d'Alberta au Canada.
Le match se tiendra du 23 au 24 juillet �� Vancouver au Canada �� l'h?tel Hyatt Recency au cours du meeting de l'Association pour le d��veloppement de l'intelligence artificielle (Association for the Advancement of Artificial Intelligence - AAAI).
Le championnat sera jou��e en limit Hold'em. Laak et Eslami joueront quatre fois s��par��ment une session de 500 mains contre Polaris, deux lundi et deux mardi. Afin de minimiser la part de chance, chaque session sera organis��e comme un ? match dupliqu�� ?. Lack recevra les m��me cartes que celles distribu��es �� Polaris contre Eslami, tandis qu'Elami se verra donner les m��me cartes que celle distribu��es au logiciel contre Laak. Les cartes communes seront ��galement identiques.
La paire de joueurs entrera en comp��tition simultan��ment dans des salles s��par��es contre des exemplaires similaires du logiciel Polaris. Ces deux logiciels ne pourront pas communiquer entre eux.
Au terme de chaque session, les jetons des humains seront class��s en colonnes et compar��s au nombre de jetons remport�� par les logiciels Polaris. Si Laak et Eslami arrivent �� accumuler au moins 25 petites mises de plus que Polaris dans une session, ils se partageront le prix de 5.000$.
En fait, ce n'est pas la premi��re fois que Laak repr��sente les humains contre une machine dans une comp��tition de poker. En juillet 2005, le casino en ligne Golden Palace avait sponsoris�� un championnat du monde de poker des robots dans lequel six ��quipes d'informaticiens et leur programme s'affrontaient pour un prix de 100.000$. Le logiciel vainqueur rencontrait Laak. Le programme victorieux, ? Poker Probot ?, programm�� par l'ing��nieur Hilton Givens (Etats-Unis, Lafayette) avait battu celui de l'universit�� d'Alberta dans un match d'exhibition. Poker Probot avait affront�� Phil Laak au Casino Binion's Horseshoe �� Las Vegas. Pouss�� par les chants incantatoires de ses supporters, ? Humains ! Humains ! ?, Laak avait battu Poker Probot apr��s trois heures de jeu et plus de 300 mains.
En juillet 2006, le groupe d'Alberta a remport�� la premi��re comp��tition ? AAAI Computer Poker ? �� Boston. L'��quipe de recherche est emmen��e par Jonathan Schaeffer, qui d��tient une chaire de sciences informatiques �� l'universit�� d'Alberta. Schaeffer est particuli��rement connu pour avoir ��t�� l'auteur du programme Chinook, un simulateur de jeu d'��checs entr�� pour la premi��re fois en comp��tition contre des joueurs d'��checs de haut niveau au d��but des ann��es 90.
Apr��s 18 ans de d��veloppement, l'��quipe candienne d'Alberta a annonc�� ? avoir r��solu le probl��me ? pos�� par les ��checs, ce qui signifiait qu'ils d��claraient avoir r��ussi �� cr��er un logiciel prenant toujours les meilleures d��cisions dans toutes les situations. Ceci apr��s avoir fait travailler une centaine d'ordinateurs sur l'analyse de plus de 500 millions de combinaisons sur l'��chiquier.
Les chercheurs esp��rent-ils ��galement ? r��soudre ? le probl��me du poker ? Du moins en Limit Hold'em? ? L'objectif g��n��ral de la recherche en intelligence articifielle est de comprendre comment peut ��tre envisag�� un calcul permettant d'aborder une information imparfaite et incertaine ? disent -ils. Toutefois, ils ajoutent que l'un de leurs buts sp��cifiques est de ? produire par la suite un logiciel li�� au poker plus fort que les joueurs humains. ?
L'ouverture de ce tournoi ? Homme Machine ? rappelle celui ayant mis en sc��ne le ? Deep Blue ? d'IBM, un logiciel simulateur aux ��checs, qui avait battu le champion du monde de l'��poque en 1997, Garry Kasparov . Toutefois, �� l'inverse des ��checs, le poker est un jeu bas��e sur une information incompl��te pr��sentant un probl��me plus ardu pour les chercheurs.
? La diff��rence entre les deux jeux r��side dans le fait que les ��checs est un jeu de connaissace parfaite, ce qui veut dire que rien n'est cach�� aux joueurs ? explique Schaeffer. ? Au poker, vous ne pouvez pas voir la main de votre adversaire et vous ne savez pas quelles cartes seront distribu��es. Ce qui rend le poker plus difficile pour les chercheurs vu sous l'angle de l'intelligence artificielle. ?
Polaris devrait tenir la drag��e haute �� ses adversaires humains. C'est-ce que pense Schaeffer. Comme les humains, Polaris ? apprend, s'adapte et exploite la faiblesse de ses adversaires. ? dit-il. Le logiciel utilis�� aujourd'hui a largement ��volu�� depuis l'ann��e derni��re. Le r��sultat des sessions sera publi�� sur le site de l'universit�� d'Alberta (cs.ualberta.?a) et l'historique complet des mains jou��es seront accessibles par la suite.
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