L'Europe, leader mondial des jeux en ligne
Suite �� la r��cession provoqu��e par la prohibition des jeux d'argent sur internet aux USA et �� la l��galisation grandissante du secteur au sein de l'Union, l'Europe est devenue le premier march�� des jeux en ligne avec 42,6% du chiffres d'affaires de l'industrie mondiale.
Une industrie en pleine croissance malgr�� la crise
Selon le cabinet de conseil sp��cialis�� dans l'industrie du jeu H2 Gambling Capital, la part de l'Europe dans le chiffre d'affaires global des jeux en ligne au niveau mondial serait de 12,5 Milliards $ sur 29,3 Milliards $ cette ann��e.
Une croissance due selon de nombreux observateurs �� la l��galisation des jeux en ligne dans plusieurs pays dont la France. Le Danemark a lui aussi r��cemment pass�� des lois autorisant les jeux en ligne et la Gr��ce devrait suivre, tandis que le Royaume Uni reste une puissante locomotive pour le business des jeux online en Europe.
Tous ces march��s nationaux au sein de l'Europe connaissent une embellie dans le secteur des jeux malgr�� la crise qui touche les casinos et d'autres secteurs. Soutenu par la croissance des jeux en ligne, les revenus de l'industrie du jeu devrait selon le cabinet H2 atteindre les montants suivants en 2012 :
* Royaume Uni : 10 milliards ��
* Italie : 21,3 milliards �
* France : 9,8 milliards �
* Espagne : 10,2 milliards �
Des gouvernements "accros aux taxes" des jeux
Simon Holliday, analyste pour H2 Gambling Capital souligne que lorsque les gouvernements mettent le petit doigt dans le processus de l��galisation, ils finissent souvent par y mettre les deux bras : "Ils d��r��gulent un petit peu, ils aiment le r��sultat et d��r��gulent un peu plus. Les gouvernements sont encore plus accros aux taxes que les joueurs aux jeux."
L'Europe "remplit ses coffres" grace aux jeux en ligne
Le 27 juillet, le tr��s respect�� New York Times a publi�� un article intitul�� "L'Europe lib��re les jeux en ligne pour remplir ses coffres". Une des publications les plus lues sur Capitol Hill, le quartier qui abrite le Congr��s Am��ricain, cet article est paru la veille d'un vote capital pour l'avenir des jeux en ligne aux USA. Co?ncidence ou non, ce vote a ��t�� le premier en faveur de la r��gulation des jeux en ligne au niveau f��d��ral.
En 2009, les jeux en ligne repr��sentaient 7,9% de l'industrie globale des jeux. Cette part est pass��e �� 8,6% en 2010 et devrait continuer �� augmenter pour atteindre 9,5% en 2012. Au niveau mondial, l'industrie des jeux pesait 26,6 Milliards $ en 2009 et devrait atteindre 30,4 Milliards $ en 2010 puis 36,5 Milliards $ en 2012.
Ce business florissant donne raison aux gouvernements de toutes les nations qui ont choisi la voie de la l��galisation, donnant des remords aux autorit��s f��d��rales am��ricaines qui s'appr��tent probablement �� r��guler ce march�� juteux dans un contexte de crise ��conomique.
Pour rester leader, l'Europe doit harmoniser ses lois
L'article du NY Times insiste cependant sur le fait que le manque d'harmonisation des payes europ��ens, dont les l��gislations sont tr��s diverses, pourraient toutefois handicaper �� terme la progression du secteur des jeux en ligne. Une situation qui fera l'objet d'un examen de l'Union Europ��enne d'ici la fin de l'ann��e sous la houlette du d��put�� europ��en fran?ais Michel Barnier, r��cemment nomm�� commissaire europ��en au March�� int��rieur.
Selon Tim Phillips (Betfair) interrog�� par Eric Pfanner, les compagnies europ��ennes ont tout int��r��t �� pousser pour une harmonisation des lois et taxes au niveau europ��en, afin de conserver leur avantage sur les autres r��gions du globe. ��L'industrie des jeux est une des 'success stories' de l'Europe sur internet" conclut Phillips, "voil�� un business dans lequel l'Europe est leader dans le monde."
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