Omaha (VI) - Mains de d��part en Omaha -Les couleurs
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Tony est joueur online r��gulier et vit en Angleterre. Il joue majoritairement au Texas Hold'Em et au Omaha (High et Split) en ? fixed-limit ? et en ? no-limit ? �� la fois sur des tables de ? cash games ? et en tournois. Tony dit : ? Je joue g��n��ralement plut?t des parties �� petits enjeux car il y a de l'argent �� gagner sans trop de risques pour votre budget. Beaucoup de joueurs contre lesquels je joue �� ces niveaux ne connaissent pas la strat��gie du poker et il est vrai qu'ils lachent de l'argent, par ignorance de la strat��gie ou agression d��plac��e. Si vous ��tes limit��s dans votre budget, vous devriez ��tre conservateurs et s��lectifs mais il y a de quoi prendre. Ces articles sont ��crits pour vous ��viter de devenir une des cibles. ?
Introduction
Dans mes articles pr��c��dents de cette s��rie, je me suis attard�� sur les bases de vos mains de d��part, soulignant l'importance d'avoir des standards minimums pour entrer dans un pot. Votre profit global d��pend du maintient de ces standards. Il n'est tout simplement pas assez bien d'entrer dans un pot de temps �� autres avec des cartes poubelles qui ne contiennent qu'une paire de valet ou un couple assorti comme Q? 4?, si vos deux autres cartes ferm��es sont des cartes hasardeuses. Vous pourriez tirer une main max une fois de temps �� autres mais cela ne compensera pas les pertes que vous souffrirez avec de telles cartes la plupart du temps.
Souvent, de bonnes mains de d��part en Omaha seront dict��es par la valeur des cartes, en g��n��ral parce qu'elles constituent une partie d'une suite parmi vos quatre cartes ferm��es avec lesquelles vous avez le choix de diverses options d'attaque une fois que le flop est apparu. Il est moins probable que les crit��res d'entr��e dans un pot seront domin��s par la possibilit�� de faire une couleur, et il y a de bonnes raisons pour cela. Les couleurs jouent un r?le subsidiaire dans les cartes ferm��es en Omaha et vous devez ��tre au courant des facteurs qui peuvent indiquer si un coup vaut la peine d'��tre poursuivi lorsque vous avez des cartes assorties.
A quel point une couleur est bonne en Omaha ?
Vous savez bien sur que si vous avez quatre cartes ferm��es de couleurs diff��rentes, vous ne pouvez absolument pas faire une couleur en Omaha. Si vous avez l'As de Pique comme unique pique, un tableau avec quatre piques ne vous donne rien. Cela peut ��tre une couleur max en Texas Hold'Em mais c'est aussi peu valable qu'un As haut en Omaha. Vos mains �� l'abatage utilise toujours deux cartes parmi vos cartes ferm��es.
Si vous avez deux cartes de m��me couleur et vos deux autres cartes chacune d'une autre couleur parmi vos cartes ferm��es, vous avez au moins la possibilit�� de faire une couleur si trois autres cartes de cette couleur sp��cifique sont dans le tableau de cinq cartes communes. Les cotes ne sont toujours pas en votre faveur pour faire la couleur. Voici un exemple :
Q? J? 8? 4?
Vous avez deux cartes pour une couleur �� la Dame tel quel. Si le tableau donne trois c?urs de plus, vous avez fait une couleur. Disons qu'il sort :
7? 8? 2? J? 5?
Apres le ? showdown ? vous avez une couleur �� la Dame. Cela semble prometteur mais si vous aviez toujours une comp��tition lors du tour de mises apr��s le tournant, vous devriez commencer �� vous inqui��ter. S'il y a une suite faite ailleurs, vous seriez contents puisque vous la battez. Le grand danger est que quelqu'un ait aussi deux c?urs avec un Roi ou un As. Vous ��tes alors en danger. S'il avait relanc�� la mise, vous devriez jauger ce joueur afin de d��terminer s'il est un roc qui ne mise que lorsqu'il a le jeu max ou bien si c'est quelqu'un qui pourrait sur��valuer une couleur de rang moyen ou une suite.
En peu de mots, c'est du poker Omaha. Celui qui a une suite faite mais aussi celui qui a une couleur de rang moyen seront inqui��t��s par une main sup��rieure. C'est une fonction directe des quatre cartes ferm��es de chaque joueur. Les cotes pour que quelqu'un ait une main max sont nettement sup��rieures aux cotes pour en avoir une en Texas Hold'Em.
Cela renforce aussi la raison pour laquelle vous devez ��tre strict avec vos mains de d��part pour d��marrer un pot. Compar��e au Texas Hold'Em, une couleur �� la Dame est relativement faible. D��s qu'il y a trois cartes de la m��me couleur sur le tableau, il y a une chance pour qu'un joueur ait une couleur haute. Tout du moins, vous devez prendre en compte cette ��ventualit�� lorsque vous d��cidez de miser ou de relancer avec une couleur de rang moyen.
Deux vaut mieux qu'un
Comme toutes les mains en Omaha, vous voulez que vos cartes cach��es vous donnent la plus grande possibilit�� de combinaisons de mains fortes. Si vous avez la possibilit�� de faire deux couleurs, cela vaut mieux qu'une seule. Pourtant, �� l'inverse d'une combinaison d'un groupe de cartes ferm��es pour une suite (disons Q J T 9, qui peut se combiner en six diff��rents groupes de deux), une couleur doit avoir deux cartes de la m��me couleur pour se qualifier. Donc, avoir le choix de deux couleurs possibles n��cessite que vos cartes ferm��es soient doublement assorties, c'est �� dire, qu'elles doivent comprendre deux cartes d'une couleur et deux cartes d'une autre couleur. C'est un maximum de seulement deux combinaisons pour des couleurs compar��es �� six pour des suites.
Cela d��montre pourquoi une couleur est une motivation secondaire dans la d��cision de miser, ou non, une main de d��part. La situation id��ale est d'avoir des cartes de d��part domin��es par des cartes hautes et/ou des s��quences de suite avec le bonus additionnelle que vos combinaisons soient aussi doublement assorties.
Il est probablement juste de dire que la seule fois o�� la d��cision de partir avec une main de d��part doit ��tre bas��e principalement sur les couleurs est lorsque vous avez une combinaison doublement assortie et que la plus haute d��nomination des deux couleurs est au moins un Roi. Par exemple, une main pour voir un flop serait :
A? A? 9? 5?
Superficiellement, la combinaison AA attirera tout le monde mais, sans le support de la double couleur, la main manque beaucoup de potentiel car il y n'y a aucune chance d'avoir une suite faite. Cela laisserait la paire d'As isol��e comme seule source possible de salut n��cessitant qu'un des deux As restant se retrouve sur le tableau. Contre neuf joueurs sur une table en limite fixe, votre main lutterait d��sesp��r��ment pour survivre �� un flop coordonn�� dans l'espoir de tirer un full.
Pourtant, avec une paire d'As doublement assortie, vous avez deux possibilit��s de couleur max et cela fait que cette main doit ��tre mis��e avant le flop. Bien s?r, le flop doit id��alement arriver avec au moins une carte de chaque couleur, id��alement deux d'une couleur et une carte de l'autre couleur pour augmenter vos chances d'attraper sans effrayer l'opposition �C ce qui se produirait si vous faite votre couleur directement au flop si trois cartes d'une de vos couleurs appara?t.
Vous pourriez probablement miser de m��me avec KxAx ou KxKx doublement assortis mais pas avec moins sinon vous vous attirerez des probl��mes. Il n'est pas anormal pour la couleur au Roi d'un joueur de se faire battre par une couleur �� l'As, donc une couleur �� la Dame ou au Valet est une proposition relativement faible sauf si vos autres cartes sont bien coordonn��es pour des suites ou ��ventuellement des doubles paires comme :
Q? 9? Q? 9?
Dans ce cas vous misez pour un full et une suite potentiels. La double couleur est un ? back-up ? int��ressant.
Trois c'est beaucoup
Donc vous avez besoin d'au moins deux cartes d'une m��me couleur dans vos cartes ferm��es pour augmenter les chances de votre main grace �� la couleur. Jusque l��, tout va bien. Comment vous sentez-vous alors lorsque trois cartes de la m��me couleur apparaissent dans vos cartes ferm��es ? Qu'en est-il si les quatre cartes sont de la m��me couleur?
Une chose que vous pouvez dire c'est que la main semble belle mais que cela vous dit-il aussi ? La r��ponse est : pas de bonnes nouvelles. Pour faire une couleur, vos deux cartes assorties doivent ��tre ajout��es �� trois cartes du tableau. C'est donc cinq cartes parmi treize cartes totales maximum. Il y a 1287 fa?ons de combiner cinq cartes �� partir de treize cartes totales. Si vous ��tes doublement assortis, vous doublez vos chances directement �� 2574.
Si vous avez trois cartes de m��me couleur en main, il n'y a plus que douze cartes de cette couleur en jeu car la plus basse des trois que vous avez en main ne compte pas. Vous combinerez les deux plus hautes avec une troisi��me du tableau. Il y a 792 fa?ons de combiner cinq cartes parmi douze. C'est uniquement 61 % de la position optimale.
Si vous avez quatre cartes de la m��me couleur en main, deux sont mortes ce qui en laisse onze en jeu. Il y a 462 fa?ons de combiner cinq cartes parmi onze. C'est seulement 36 % de la position optimale.
Ces chiffres parlent d'eux-m��mes. Vous avez beaucoup moins de chances de r��ussir �� faire une couleur si vous misez lorsque vous recevez trois ou quatre cartes de la m��me couleur parmi vos cartes ferm��es. De plus, bien s?r, vous ne pouvez jamais ��tre doublement assortis.
[/H]Conclusion[H]
Les couleurs battront toujours les suites. Par cons��quent, beaucoup de joueurs misent sur des tirages couleur �� perte en Omaha. Ils feront cela m��me s'ils n'ont pas une carte haute en main et sans tenir compte du nombre de cartes de la m��me couleur qu'ils ont en main. Comme je l'ai dit avant, il y a des fuites majeures dans une partie jou��e de cette fa?on lorsque vous ��tes beaucoup �� la table en Omaha ? fixed-limit ?.
Les couleurs devraient ��tre prises en compte en tant que motivation secondaire dans la d��cision de jouer une main. Si vos cartes ne peuvent pas s'entraider sans un ? back-up ? couleur, elles ne sont probablement pas jouables m��me avec des possibilit��s de couleur. L'exception est une main doublement assortie o�� les deux couleurs donnent des possibilit��s de main max ou proches du max.
Lorsque vous recevez trois ou quatre cartes de la m��me couleur, vous ne devriez pas baser votre d��cision de miser sur la couleur �� cause de votre faible cote. Vous devriez miser sur les valeurs d'une main en ignorant les couleurs.
Comme les autres jeux de poker, vous devriez (jusqu'�� un certain point) mod��rer vos standards de mains de d��part si, et seulement si, la partie est �� peu de joueurs. S'il y a seulement quatre joueurs �� la table, les cotes pour que plus d'une personne aient une couleur sont plus r��duites.
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