Introduction �� l'Omaha - Un Fort Potentiel
Tony est un joueur r��gulier en ligne et en salle qui vit en Angleterre. Il joue principalement au Texas Hold'Em et �� l'Omaha (Hi-Lo ��galement) en limit, pot limit et no limit, en parties d'argent et en tournois.
Introduction
L'Omaha est un jeu o�� les chances d'am��liorer sa main existent �� chaque tour de relance, c'est-��-dire au flop, au turn et �� la rivi��re. Alors qu'au Texas hold'em, si vous touchez un jeu fort au flop, il y a de grande chances que votre main tienne, il n'est pas tr��s fr��quent qu'un joueur touche ensuite un jeu pour vous battre. Ce n'est absolument pas le cas �� l'Omaha (High ou Hi/Lo) et par cons��quent vos relances sont tr��s importantes apr��s le flop, tout particuli��rement en pot limit.
Les jeux provisoirement max
Nous avons d��j�� vu dans un article pr��c��dent que "les jeux provisoirement max" ��taient dangereux et qu'une mauvaise analyse de votre main vous emp��cherait de faire des profits. Car vous pouvez ��tre amen�� �� investir une grande partie de votre tapis dans un pot que vous avez toutes les chances de perdre. Avec quatre cartes en main, il n'est pas inhabituel de toucher le jeu max au flop, cependant toute euphorie doit ��tre pond��r��e, particuli��rement en pot limit. Dans ce cas, la taille du pot quand vient le flop est tr��s petite compar��e �� ce qu'elle pourrait devenir si des relances du montant du pot survenaient au cours des tours de relances suivants.
Il est donc essentiel de consid��rer le potentiel de votre main par rapport �� celles des autres joueurs. Alors que vous avez touch�� le max au flop, est-ce que votre main pourrait s'am��liorer avec un certain tirage ou, plus pertinent encore, est-ce que vos adversaires pourraient toucher un jeu plus fort que le v?tre si certaines cartes sortaient au turn ou �� la rivi��re �� partir du flop d��j�� existant?
C'est primordial car vous ne voulez pas entrer dans une guerre de relance et sur relance si vos chances de perdre �� la rivi��re sont tr��s importantes. A l'Omaha, la plupart des joueurs vous suivront jusqu'�� la rivi��re. Souvent, les joueurs doivent montrer leurs jeux gagnant �� la fin des coups, parce que bluffer n'est pas si facile quand votre adversaire �� 17 cartes dehors ou plus pour toucher une meilleure main que la v?tre.
Comment savoir si vous ��tes en danger? Les cartes et les relances vous le diront.
Avant de vous donner quelques exemples, permettez-moi de vous rappeler l'une des r��gles de base pour gagner au poker, choisir soigneusement votre main au d��but d'un coup afin que celles-ci vous permettent au mieux d'optimiser le nombre de jeux max que vous pourriez toucher pour gagner.Il est pr��f��rable de prendre votre d��cision avant qu'un montant trop important de jetons soient investis dans le coup. De cette fa?on, vous pourrez ��viter de vous embarquer dans des coups avec quelques tirages terriblement tentants, mais avec tr��s peu d'am��lioration possible.
Prenons l'exemple suivant :
Vous avez en main Ap Rk Vc 9c, une main d��cente mais pas spectaculaire, qu'il est pr��f��rable de jouer en ��tant en derni��re position. Le flop vient Dk 10k Rp, vous avez donc touch�� la quinte et vous ��tes temporairement max. Temporairement parce que les cartes �� venir au board pourraient am��liorer la main d'un autre joueur qui toucherait soit une couleur �� carreau, soit �� piques, ou un full, ou mieux encore. Avec les cartes fortes qui sont sortis, il est probable que d'autres joueurs aient touch��s peut-��tre deux paires ou un brelan. Si il y a encore plusieurs joueurs dans le coup, il est �� craindre que l'un d'eux ait deux carreaux en main.
Un joueur avec Ak Vp 9k 9p, ne jettera jamais sa main. En plus d'avoir touch�� comme vous la quinte max (les probabilit��s de partager une quinte avec des cartes fortes sont grandes car il y a de grandes chances que des joueurs avec des fortes cartes ne passent pas avant le flop), et ce joueur poss��de ��galement un tirage couleur max.
Un joueur avec 10t 10k 8k 7c, restera probablement aussi dans le coup avec un tirage couleur mais aussi un brelan de dix et encore deux cartes �� venir pour toucher un full. Cette personne devrait bien s?r se m��fier parce que qu'il n'a pas le brelan max et que son tirage couleur relativement faible, pourrait ��tre battu �� l'Omaha par des mains plus fortes (DDxx, RRxx, Ak Vk xx).
Votre quinte max est donc probablement en grand danger, avec ce flop, vous avez peu de chance d'am��liorer. Votre tirage couleur en main (�� c?urs) a disparu au flop.
Vous devez toucher des bonnes cartes �� la fois au turn et �� la rivi��re pour faire un full, qui de toute fa?on serait plus faible vu que vous n'avez aucune paire en main. Si un roi et un neuf venaient au board vous auriez RRR99. Malheureusement, quelqu'un avec RDxx, ou R10xx vous battrait.
Pour r��sumer, toucher au flop la quinte max est plut?t une mauvaise nouvelle car cela pourrait vous co?ter un bon paquet de jetons avant que l'on vous donne la preuve que vous ��tes battus. C'est pourquoi la position est si importante �� l'Omaha pot limit. Si vous avez touch�� la quinte max, et que vous ��tes au bouton, vous avez le luxe de voir ce que les autres joueurs pensent de leurs mains, vous donnant ainsi la chance de voir la suite des ��v��nement �� moindre frais.
Les joueurs ayant une main avec de faibles tirages auront tendance �� checker. La derni��re chose qu'ils veulent c'est encourager une sur relance du montant du pot, ��liminant ainsi leur chance de voir la carte suivante. Ceux qui ont d��j�� touch�� quelque chose pourraient miser, ainsi que ceux ayant beaucoup de tirages comme deux couleurs en mains alors qu'ils ont d��j�� touch��s un brelan. Une si grosse relance pourrait vous faire comprendre que votre tapis est en danger avec de forte probabilit�� qu'un carreau sorte dans les deux derni��res cartes du board, les chances sont similaires qu'un joueur touche un full s'il a d��j�� un brelan et pour finir une grande probabilit�� que vous partagiez le coup avec un autre joueur avec juste les cartes du flop. Un as ou un valet qui viendraient au board augmenterait ces chances
Si vous n'avez pas la position, vous ne savez pas ce que les joueurs vont faire apr��s vous. Si vous miser, il est probable que vous soyez relanc�� du pot par un joueur ayant de nombreuses am��liorations possibles en main, particuli��rement un joueur qui aurait d��j�� touch�� la quinte ou un brelan. Au mieux vous serez pay��, vous mettant ainsi �� la merci de la carte qui va sortir. Checker pourrait ��tre votre meilleure option afin de laisser la parole aux autres joueurs afin qu'ils vous d��voilent leurs jeux.
Conclusion
Toucher le jeu max au flop peut ��tre un d��savantage �� l'Omaha et se r��v��ler tr��s co?teux en pot limit. D'une certaine fa?on, toucher un beau jeu au flop c'est trop t?t. L'Omaha se joue �� la rivi��re parce que les tirages possibles des joueurs avec de bonnes mains au d��part seront tr��s nombreux au flop, ce qui entra?nera de nombreuses relances. Il vaut mieux toucher son jeu au turn ou encore mieux �� la rivi��re. Les joueurs dont les tirages ne sont pas sortis passeront. A ce moment l��, une relance du pot peut ��tre beaucoup plus efficace en ��liminant les jeux �� tirage.
Le plus important n'est donc pas tant que votre main soit forte au flop mais qu'elle s'am��liore au turn ou �� la rivi��re. Vous avez besoin de mains �� forts potentiels �� l'Omaha, qui vous permettent d'am��liorer �� chaque tour de relance.
(p : piques ; c : c?urs ;k : carreaux ; t :tr��fles)