Strat��gie du Poker: les bonnes mains de d��part
Analysons deux situations.
Dans la premi��re hypoth��se, vous avez A-Q. Dans la seconde, vous avez Q-10. Une seule doit ��tre choisie par vos soins. Laquelle d'entre elles selon vous?
- Vous avez AQ et ��tes alors le deuxi��me �� parler. Le premier joueur �� parler, relance quant �� lui de trois fois la grosse blind.
- Vous avez Q-10 au bouton et tout le monde passe avant vous.
Lisez ce qui suit, nous vous d��voilons la r��ponse.
Avant de s'int��resser �� toutes les techniques et autres astuces permettant de devenir un bon joueur de poker apr��s le flop, la chose la plus importante est en r��alit�� celle de parvenir �� d��celer quelle main jouer, et �� quel moment, ou plut?t �� quelle position.
Lors de l'un de nos pr��c��dents articles, nous avons pu analyser une table illustrant �� quel point une main de d��part, toute mauvaise fusse-t-elle, pouvait ��voluer selon la position du joueur �� la table. Cet aspect implique en r��alit�� la connaissance d'un autre principe fondamental du poker : vous avez bien plus besoin d'une meilleure main pour suivre une relance que pour ouvrir le pot avec une relance.
Ces connaissances font partie int��grante de celles dont vous ne pouvez vous passer et que tout joueur de poker bien avis�� garde �� l'esprit. il s'agit de ce que l'on nomme : le ? gap concept ?.
Ce concept signifie qu'il faut une main plus forte pour suivre une relance que pour soi m��me relancer. Selon les puristes, vous devriez diviser par deux le nombre de mains que vous vous appr��tez �� jouer apr��s avoir ��t�� relanc��.
D��s lors, se pose la question de savoir quelle est la raison de l'existence de ce foss��, mais encore celle de savoir pourquoi soutient-on qu'il convient de faire appel �� une division par moiti��?
Si aucune relance n'est intervenue, il existe toujours une possibilit�� que le reste de la table passe apr��s votre premi��re relance et que vous preniez alors les blinds et les antes. Si en revanche, vous suivez une relance, ce r��sultat n'est plus possible et vous pouvez alors vous heurter �� une main assez forte.
Imaginons que vous jouez contre un joueur ayant relanc�� vraisemblablement avec le m��me genre de mains que celles dont vous disposez. Suivre uniquement avec des mains sup��rieures vous donnera alors plus de chance de jouer avec la meilleure main.
Revenons donc �� la question motivant notre propos : quelle est donc la main sur laquelle votre choix doit se porter ?
La r��ponse r��sulte d'un m��lange de r��gles applicables �� la position du joueur �� la table avec celles ��manant du ? gap concept ? . En suivant cette proc��dure hybride, vous ne disposerez d'autre choix que de jouer avec Q-10 plut?t qu'avec A-Q. Se trouver au bouton dans un pot non relanc�� habille de bien plus de chance votre main que le fait de se trouver face �� une relance Under The Gun d��s lors que vous ��tes le deuxi��me �� parler. Cet aspect change de fa?on drastique les mains de d��part dont vous devez privil��gier le jeu.
Le test A-Q
Ce test provient du poker en version limit, mais il s'applique parfaitement dans le cas d'une position pr��coce au jeu en version no limit. Ceci signifie que vous pouvez d��celer si un joueur est un bon joueur, en ��tant particuli��rement attentif sur son choix quant �� passer ou non avec A-Q alors qu'un autre joueur a ouvert le pot pour une relance. La premi��re hypoth��se sus-cit�� fera de lui un joueur �� redouter.
Limper dans le pot
L'��ventail des options de relance ou du call d'une relance ne peut ��tre ici envisag��. Certaines mains invitent d'elles-m��mes �� ? limper ? dans le pot pour pas cher afin d'essayer d'obtenir une main tr��s forte. Des mains comme des petites paires (2-2 jusqu'�� 6-6 ou 7-7) et des cartes assorties qui se suivent (J?10?, 6?5?, etc) peuvent en effet rapporter beaucoup avec un bon flop si elles donnent un brelan, une suite ou une couleur.
Ces mains doivent ��tre jou��es �� la condition d'investir une quantit�� minime de votre tapis ( environ 5% semble convenir) ; la plupart du temps, elles ne touchent pas du tout le bon flop. Force est ici de constater que pour jouer ces mains, si vous ne touchez le flop que partiellement, vous ne devez pas vous attacher �� votre main par la suite.
Une erreur r��currente survient lorsque, par exemple, vous avez 3-3 avec un flop J-10-2, ou 6-5 avec un flop A-J-5. La majorit�� des joueurs assimile l'application de ladite r��gle �� un signe de faiblesse et refusent alors de jeter leur main. La situation est critique et peut ressembler �� cela :
- Vous ��tes probablement bien derri��re �� ce moment et avec tr��s peu d'outs ; tout au plus 5 outs avec la main 6-5, et seulement 2 avec 3-3.
- Si vous ��tes devant avec ces petites cartes, l'autre joueur tirera des cartes tr��s vivantes. Sur le flop AJ5, si votre adversaire a K-Q, il a besoin d'un Roi, une Dame ou un 10 (ou bien un As et un Valet). Cela ne vous donne pas plus de 60% de chance de remporter le pot bien que vous soyez plac�� devant.
Les mains pi��ges
Ce qui fait la noblesse de certaines mains pour ? limper ?, (comme 9-8 assortis ou une petite paire), est qu'elles ne toucheront rien au flop la plupart du temps, mais que lorsqu'elles le feront, il s'agira d'une main ��norme.
En revanche, un groupe de mains ont une nature provoquant l'inverse, ce sont les mains pi��ges. Bien qu'elles poss��dent toutes les caract��ristiques des mains fortes en apparence, celles-ci touchent tr��s rarement un flop alors que votre position, vous rend confiant. En effet, elles ne se connectent que partiellement avec le flop et sont pour le moins difficiles �� jeter.
Quelles sont ces mains pi��ges?
La main la plus typique est l'As "poubelle. Un As "poubelle" se r��f��re �� toute main avec un As comme A-9 en position pr��coce. A-10 et A-J sont ��galement constitutives de mains �� probl��me.
Le moyen le plus simple d'am��liorer votre jeu tr��s rapidement est de cesser de jouer tous les As poubelles. Si vous avez A-7 et que le flop affiche A-62, vous vous trouverez en face des situations suivantes :
- Vous ��tes devant mais vous disposez cependant d'une marge d'action envisageable sur la main tr��s mince. Un nombre restreint de mains que vous battez vous rapporteront seulement.
- Votre adversaire a un As avec un gros kicker, ou m��me un brelan, il sera alors tr��s difficile de vous sortir de ce sch��ma sans perte non n��gligeable.
L'autre main pi��ge typique est K-J, K-Q en position pr��coce ainsi que des mains telle Q-J et J-10 non-assorties. Si K-J touche un Roi ou un Valet au flop, cela peut conduire au d��sastre face �� des mains qui ont un meilleur kicker.
Les mains cach��es
Une partie du probl��me avec ces mains pi��ges r��side dans le fait qu'elles ne sont pas du tout masqu��es. D��barrassez-vous de ces As poubelles, et jouez plut?t une main aussi faible que 9-6 de c?ur, m��me 10-9 d��pareill��s. Si vous touchez un flop, votre main sera au moins masqu��e et vous pourrez escompter ��tre pay��s. Si vous relancez avec ces mains et que le flop apporte un As, il ne s'agit pas in��luctablement d'une mauvaise nouvelle. Utilisez en ce sens le flop pour faire croire que vous jouez une main poubelle et votre adversaire pourrait bien abandonner le coup, lui-m��me avec un As !
Les v��ritables poubelles
Les vraies mains poubelles sont ��videntes en Hold'em ; les personnes parlent en plaisantant des mains comme 7-2 et 6-3 d��pareill��es.
Vous ��tes d��sormais avis��s que toute main poubelle avec une figure (K-2, Q-4 ou J-5 d��pareill��s) est tout aussi inutile et ne peut ��tre consid��r��e comme autre chose qu'une v��ritable poubelle !
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