Luca Pagano : Etes-vous un bon bluffeur ? (strat��gie poker)
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Luca Pagano est un joueur de poker professionnel Italien, membre de la Team PokerStars, num��ro un au Leaderbord de l'European Poker Tour, juste devant Bertrand "Elky" Grospellier. Chroniqueur pour PokerNews Italie, il d��veloppe les points importants en ce qui concerne le bluff au poker.
Quand on parle de poker, l'imaginaire collectif fait imm��diatement le lien avec le mot bluff. Je pense donc qu'il est important de se livrer �� une br��ve r��flexion sur cette notion qui, �� tort ou �� raison, est souvent consid��r�� comme l'aspect essentiel du jeu.
Savoir ��tre un bluffeur ... ou non
Personnellement, je crois que c'est une mauvaise interpr��tation, ou en tout cas une vision extr��me, en particulier au Texas Hold'em. Mais on sait que je ne suis pas un joueur particuli��rement enclin �� bluffer (attention �� ne pas tenir cela pour acquis, mais ��), c'est un style de jeu qui n'est pas tout �� fait dans mon ADN. Certains pourraient donc ne pas ��tre d'accord avec moi, parce qu'il est vrai que d'autres joueurs sont des artistes du bluff, ils provoquent des mont��es d'adr��naline et l'admiration du public. Bluffer correctement et de fa?on rentable n'est pas une chose facile, c'est presque un "art", qui combine �� la fois de la logique, de la strat��gie, des math��matiques, de la psychologie et de la cr��ativit�� personnelle. C'est un style de jeu qui, pour ��tre efficace, doit ��tre "dans les cordes" de celui qui l'utilise, qui doit appartenir au style du joueur, car si le bluff n'est pas spontan��, il est souvent contre-productif.
Toutefois, je sais de ma longue exp��rience en tournoi que le bluff ne suffit pas �� gagner et qu'un exc��s de cette technique conduit souvent �� l'��limination. Je pense qu'il y a des aspects du jeu bien plus importants dans un tournoi de Texas Hold'em, comme par exemple savoir jeter une main forte au bon moment quand cela est n��cessaire.
N��anmoins, le bluff est une technique fondamentale au poker, lorsqu'il est utilis�� correctement par un joueur comp��tent. Afin que les r��sultats suivent, il faut que le bluff soit soumis �� certains crit��res de base.
Cela sera peut-��tre trivial, mais commen?ons par d��finir clairement ce qu'est un bluff. Un bluff, c'est le fait de miser ou de relancer avec une main qui a peu de chances de gagner (voire pas du tout). Une main perdante, en somme.
Les crit��res d'un bon bluff
Voyons donc quels sont les crit��res d'un bon bluff et comment un joueur peut utiliser cette technique correctement.
1. Ne bluffez pas trop
C'est une erreur classique car si nous avons tendance �� bluffer trop souvent, nous serons d��masqu��s. Le bluff devient alors contre-productif et, t?t ou tard, nous nous retrouvons dans une situation o�� la majorit�� de la table ne croit plus en nos bluffs et on s'expose alors �� un "effet boomerang". En g��n��ral, il faut essayer de ne pas reproduire un style de jeu (qu'il s'agisse de bluff ou autre) mais chercher �� cr��er votre propre style, vari�� et impr��visible.
2. Bluffer quand il convient de bluffer
Mais quand est-ce que cela convient ? C'est une question fondamentale. Un bluff doit ��tre ��valu�� en fonction de la taille du pot. Cela n'a pas de sens d'investir un montant de jetons plus important que ce qu'il y a dans le pot. Nous devons limiter le bluff aux situations o�� celui-ci est rentable, quand il y a un juste ��quilibre entre les jetons que nous investissons et nos chances de gagner le pot de cette mani��re.
3. Tenir compte des adversaires
Tous les adversaires ne sont ��videmment pas identiques et il n'est pas possible de tous les bluffer ou de les bluffer de la m��me mani��re. Pour r��ussir un bluff, il est n��cessaire que notre adversaire soit capable de coucher une main, m��me s'il a quelque-chose. Il y a des adversaires comme les "calling station", c'est-��-dire des joueurs totalement passifs, qui suivent toujours m��me avec une main m��diocre, parfois avec seulement hauteur As) et sont peu susceptibles de passer une main. Il est clair qu'un bluff a peu de chances de r��ussir contre eux. Cela est vrai aussi des "maniacs", car ils sont difficilement pr��visibles et qu'ils pr��f��rent souvent prendre le risque de tout perdre plut?t que d'abandonner une main. Il est donc essentiel d'identifier les joueurs contre lesquels on peut bluffer. Il faut, avant de savoir quelle main est adapt��e �� un bluff, ��tudier tous les adversaires de la table, leur style et leur psychologie.
4. Ne pas essayer de bluffer des adversaires trop nombreux
Cela est corollaire du paragraphe pr��c��dent. Il est difficile de r��ussir �� lire le jeu adverse. Il faut donc limiter le bluff aux situations o�� l'on est face �� un seul adversaire, voire deux au maximum.
Bien s?r, toute notre capacit�� �� lire le jeu adverse repose sur l'id��e que nous avons de leur style et de leur fa?on de jouer. Mais il est tout aussi important de comprendre la fa?on dont nous per?oivent les autres, il faut savoir quelle image nous donnons aux joueurs pr��sents �� la table. Si nous parvenons �� v��hiculer une image de joueur solide, nos adversaires auront une plus grande tendance �� accorder du cr��dit �� nos actions et cela nous permettra d'augmenter les chances de r��ussite d'un bluff. De m��me, nous pouvons obtenir ce r��sultat si nous avons su nous rendre impr��visible et alternant un style serr�� et un jeu large. Mais une image de table impr��visible doit ��tre construite avec un certain "art", par exemple en combinant des situations o�� nous montrons nos cartes quand on a du jeu et des situations o�� l'on a rien.
5. Bluffer avec style
Par essence, le bluff est �� la fois une technique et un art. Les aspects techniques (savoir quand bluffer, contre qui, etc ��) sont m��l��s aux comp��tences psychologiques pour induire les adversaires en erreur. Pour cela, les "tells" ont un r?le d��cisif �� la table, comme les mouvements du corps, les expressions du visage, les mots utilis��s, tout cela dans le but de tromper vos adversaires.
Particuli��rement efficaces, les "tells simul��s" sont des attitudes ou des messages qui transmettent un message contraire �� la force de notre main.
En bref, le bluff est d'une grande complexit�� et sa mise en oeuvre dans la pratique demande du temps, de l'exp��rience, une ��tude du jeu et une certaine pr��disposition. Nous ne le recommandons pas aux joueurs novices. Dans les prochains articles, nous continuerons d'��tudier cet aspect du jeu fascinant, travers quelques exemples de bluffs issus de tournois.
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