Omaha Poker : Vous devez avoir les nuts !
Tony est un joueur r��gulier en ligne comme live. Il joue essentiellement au Texas Hold'em et au Omaha (high et Hi/Lo) en fixed limit, pot limit et no limit, tant en cash game qu'en tournoi.
"Vous ��tes dingue !" C'est le genre de chose que vous pouvez entendre dans la bouche d'un joueur r��gulier de Texas Hold'em si vous essayez de lui expliquer que vous ��tes tent�� de jeter la suite max au flop �C ce que vous faites r��guli��rement �C en jouant au Omaha High.
Les "nuts" en Omaha ne sont pas les "nuts" au Texas Hold'em. En Omaha, vous ne jouez pas seulement avec le flop mais aussi avec le fait que votre adversaire poss��de six mains de d��part (quatre cartes de d��part forment six combinaisons de deux cartes) avec lesquelles il peut s'am��liorer avec les cartes qui restent �� venir. Un joueur avec autant de mains potentielles doit ��tre craint s'il a le bon sens d'attendre la bonne opportunit�� et de frapper quand il a six bonnes mains potentielles, pas seulement une ou deux et le reste sans potentiel. A?K?8?4? est un parfait exemple d'une main m��diocre en Omaha.
Bien s?r, il est fr��quent, d'autant plus sur les basses limites, que beaucoup de joueurs jouent avec un ensemble de r��gles, au premier rang desquelles : "Je dois voir un flop". Et cela sans tenir compte de leur quatre cartes. Oui, vos quatre cartes peuvent toucher le flop de plusieurs fa?ons, mais le poker est un jeu de pourcentages et de probabilit��s. Si vous entrez dans un pot avec une main de d��part inf��rieure en moyenne, vous aurez besoin de flops tr��s sp��cifiques pour pouvoir jouer et la plupart du temps ce ne sera pas jouable post-flop et vous finirez par ��tre perdant sur le long terme �� cause de cette h��morragie d'argent perdu pr��-flop.
Vos cartes privatives sont des armes qui doivent ��tre charg��es de munitions pour vous offrir autant d'opportunit��s que possible apr��s avoir vu le flop. Sans munitions, vous serez souvent d��muni et condamn�� �� perdre.
Remarquez que dans la main mentionn��e ci-dessus, A?K?8?4?, il n'y a pas de tirage couleur, les quatre cartes sont d��pareill��es. M��me si le 8 et le 4 ��taient assortis, ce sont des cartes trop faibles pour faire une bonne main de d��part en Omaha. Quoi d'autres ? Les possibilit��s de quinte sont toujours une bonne chose, mais vous n'en avez que trois. Les cinq cartes du board doivent contenir QJT, 567 ou 532 pour vous faire une quinte. C'est beaucoup demand�� que d'esp��rer cela. Et si le flop est 886 ? D'accord, vous avez un brelan avec un As comme kicker. Mais quelqu'un peut avoir 66xx ou T975 en main. Vous pourriez d��j�� ��tre derri��re ou face �� un tirage monstre. Globalement, la probabilit�� de voir un flop favorable sur lequel vous serez assez confiant pour miser est extr��mement limit��e. Si vous passez pr��-flop, cela ne vous co?te rien d'attendre apr��s une main vous permettant d'��tre plus lourdement arm��.
Voyons ce que cela donne si vous floppez de bonnes cartes avec votre A?K?8?4?. Disons Q? J? 10?, les nuts !
Vous ��tes dans une partie de 0,5$/1$ en Pot Limit Omaha au big blind. Deux joueurs ont limp�� pour 1$ avant vous, le bouton relance �� 3$, vous suivez de m��me que les deux limpers. Le pot est de 12$. Apr��s avoir flopp�� Q? J? 10?, vous d��cidez de miser la moiti�� du pot avec la suite max dans l'espoir de garder un joueur ou plus dans le coup. Vous misez 6$, grossissant le pot �� 18$. Un joueur fold et le suivant sur-relance au minimum �� 12$. Le bouton suit les 12$ et relance de 42$ suppl��mentaires. Vous devez soit suivre 54$ de plus ou faire un relance du pot, ce qui en fait reviendrait �� mettre all-in pour vos 80$ restants. Vous pourriez ne pas chercher plus loin. Vous avez les nuts sur le flop et vous y accrochez. Le pot est maintenant de 164$. Si les deux autres joueurs payent, vous pourrez gagner au maximum 270$. Les deux autres joueurs peuvent se relancer s'ils ont assez de tapis, mais ils joueraient pour un pot lat��ral.
Prenons le temps de regarder la situation de plus pr��t et consid��rons votre r��action une fois que les joueurs assis apr��s vous ont relanc�� et sur-relanc�� votre premi��re mise de 6$. Pourquoi font-ils cela ? Le premier fait un mini-raise de 6$. Ce qui peut sugg��rer de la force ou une mise pour savoir o�� il en est. Le joueur au bouton n'a pas tant de scrupules et repr��sente beaucoup de force. Peut-��tre a-t-il aussi AK et a ��galement flopp�� les nuts. Il peut avoir QQxx puisqu'il a relanc�� avant le flop. Ou encore deux carreaux avec l'A? pour un tirage quinte max.
Quoiqu'il en soit, vous ��tes face �� deux joueurs qui ont tous deux relanc�� avec votre mise sur le flop Q? J? 10?. En mettant la totalit�� de votre tapis dans le pot, vous avez une c?te de 2 contre 1 si les deux joueurs payent, ce qui est certain pour le joueur au bouton. Si un joueur a AKxx et un autre un tirage couleur, quelles sont vos chances ? Et si un joueur a QQxx et l'autre un tirage couleur ? Ou disons que l'un a AK avec un tirage couleur et l'autre QQ98. Tout cela est possible et m��me probable.
Votre "��quit�� suppos��e" (celle-ci peut varier un peu selon les couleurs et le type de carte d��tenues par les autres joueurs) de voir les turn et river en ��tant all-in et de gagner la totalit�� du pot dans ces trois sc��narios sont :
- Joueur 1 = AKxx; Joueur 2 = tirage couleur: Approximativement 30% parce qu'au mieux vous serez ��galit�� avec l'autre AK
- Joueur 1 = QQxx; Joueur 2 = tirage couleur: Approximativement 35% parce que le joueur 2 a 8 outs pour toucher la couleur (ce qui comprend le carreau que vous poss��dez et suppose que l'autre main n'en ai pas) et le joueur 1 a 7 outs sur la turn et 10 sur la river pour faire un full.
- Joueur 1 = AKxx + tirage couleur; Joueur 2 = QQ98: Approximativement 17% parce que vous serez ��galit�� avec le second AK et l'autre joueur peut toucher un full house pour vous battre tous les deux.
Le sc��nario 3 est le pire et, en Omaha, vous devriez toujours craindre le pire. Etant donn�� la mani��re dont la main a ��t�� mis��e, vous n'avez qu'une tr��s faible chance de gagner en ��tant all-in. Il est probable que vous n'aurait qu'une maigre r��compense avec deux joueurs all-in face �� vous. Souvent un seul ira all-in et ce pourra ��tre encore pire pour votre ��quit��.
Jeter les nuts au flop peut ��tre la bonne option si vous avez des raisons de penser que vos adversaires ont un fort potentiel pour repasser devant. Si vous avez une main ayant aussi des re-tirages pouvant encore vous am��liorer sur les cartes �� venir, alors le sc��nario est diff��rent. En g��n��ral, c'est all-in !
Ceci nous ram��ne au point de d��part. La base pour ��tre profitable au Omaha est de se mettre dans des situations favorables avant de faire grossir le pot. Entrez dans les pots en ��tant arm��s jusqu'aux dents et assurez vous que vos quatre cartes ont un r?le �� jouer.
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