Strat��gie Poker - G��rer votre image (II)
Il est important de ma?triser son image �� une table de poker. S'agissant de cette image, l'historique r��cent du jeu est souvent bien plus important que l'histoire enti��re d'une session.
Vous jouez contre des adversaires pour un temps limit��. Regardez donc autour de la table de poker la prochaine fois que vous jouez. Vous ��tre peut-��tre assis face un joueur que vous n'avez jamais jou��. Tel autre joueur ne fait pas attention �� vous. Un troisi��me vous conna?t sans doute parfaitement, jouant avec vous depuis des ann��es. Deux autres joueurs sont peut ��tre si distraits par une conversation, par l'alcool qu'ils n'ont rien remarqu�� �� propos de votre jeu.
Chaque joueur aboutira �� sa propre conclusion �� votre sujet et au sujet de votre style de jeu au sens large. M��me les bons joueurs de poker ont tendance �� avoir une m��moire tr��s limit��e lorsqu'il s'agit de leurs adversaires.
Consid��rez la situation suivante.
Vous ��tes en g��n��ral un joueur tr��s serr�� et agressif, relan?ant quand vous pensez ��tre devant, jetant quand vous avez rien ou presque, et chassant seulement lorsque vous avez une cote. Vous savez que vous ne jouez pas comme cela 100% du temps, mais en g��n��ral cette strat��gie d��finit votre jeu. C'est votre image.
Cependant, vous touchez trois mains inhabituelles en l'espace d'environ 15 minutes. Elles ont toutes engendr�� le sch��ma que je vais d��crire ci-dessous :
Vous ��tiez en position tardive par rapport au bring-in avec (77)A en 7Stud. Le bring-in est l'ouverture obligatoire fa?te par le joueur ayant ayant la plus petite carte visible. Les joueurs avant vous se couchent. Vous avez relanc�� pour voler les ? ante ? et vous avez ��t�� uniquement suivi par le bring-in qui avait un 2. Sur la ? fourth ? et la ? fifth street ?, vous avez tir�� dans l'ordre un Roi et un Valet, et vous avez mis�� �� chaque fois que votre adversaire ne semblait rien avoir. Vous esp��riez l'avoir convaincu qu'avec votre tableau AKJ, vous aviez au moins une paire premium. Mais il a suivi chacune de vos mises.
Sur la ? sixth street ?, vous touchez une Dame. C'��tait aussi votre troisi��me tr��fle expos��. Votre adversaire a touch�� un deuxi��me 8, pas sur sa carte ferm��e. Il ��tait fort sur le tableau et a fait parole. Vous avez mis��, esp��rant d��sesp��r��ment que la combinaison de vos trois cartes assorties, vos quatre cartes pour la suite et sa faiblesse (marqu��e par son ? check ?) le convaincraient de se coucher. Il ne l'a pas fait et a suivi.
Au final sur la rivi��re, vous n'avez rien am��lior��. Il a fait parole. Vous avez r��alis�� qu'avec sa paire de 8 contre votre paire de 7, le seul moyen pour vous de gagner ce pot ��tait de miser. Vous vous rendez compte qu'il y avait environ huit grosses mises dans le pot. M��me s'il s'��tait couch�� uniquement 15% du temps ou vous avez mis�� sur la rivi��re, votre coup aurait ��t�� profitable. Donc vous misez en bluffant sachant que votre seule chance de gagner ��tait qu'il se couche.
Il fait une pause pendant un moment et vous a suivit. Zut. Vous avez chacun montr�� vos mains et il a gagn�� seulement avec une paire de 8. Terrible !
Comme je l'ai d��ja dit , il y avait deux autres mains pendant ces 15 minutes qui se sont jou��es de la m��me fa?on. Cette s��rie d'��v��nements inhabituels a un impact bien plus large. Cela a affect�� votre image dans les esprits de quelques uns de vos adversaires.
Les joueurs qui ne se souviennent pas de votre jeu ant��rieur ou qui n'ont pas vu votre coup sont d��sormais convaincus que vous ��tes un joueur faible, un bluffer d��sesp��r��. Ils n'ont pas bien analys�� la main dans leur esprit. Inutile. Ce qu'ils ont vu et ce dont ils se rappelleront est assez simple. Vous avez pouss�� une petite paire jusqu'�� la rivi��re pour perdre �� l'abattage. Que c'est ��tique. Ce n'��tait pas un coup isol�� dont ils ont ��t�� t��moins. C'��tait la fa?on dont vous avez jou��, l'ayant fait pas une seule fois mais trois.
Votre image dans leur esprit ��tait celle d'un joueur perdant et ��tique. Le fait que vous vous sachiez bien meilleur que ce que ces mains atypiques ont montr�� ��tait hors de propos. Vous devez reconnaitre votre image telle qu'elle appara?t. Peu importe si elle ne refl��te pas vraiment la repr��sentation que vous vous faites de vous m��me. Ce n'est pas le r��sum�� d'une ��valuation que vous pouvez contester aupr��s de votre sup��rieur. C'est un coup instantan�� qui n'a pas de recours.
Le joueur de stud �� succ��s doit ��tre capable de reconnaitre ce qu'est son image en r��alit��, afin de l'utiliser �� son avantage. Il doit ��tre suffisamment flexible pour reconna?tre qu'elle change �� la fois dans le temps et d'un joueur �� l'autre. Vous devez vous adapter.
Avant de devenir fou, il faut admettre que la plupart des situations �� la table de poker ne n��cessite pas une prise en compte de votre image. 75% du temps ou plus, vous allez jeter vos trois cartes de d��part car elles ne sont pas jouables sans tenir compte de votre image. De la m��me fa?on, votre main se jouera agressivement ou passivement sans se soucier de votre image, ceci ��tant strictement bas�� sur les cartes que vous avez et les cartes que vous voyez.
En g��n��ral, la notion d'image entre en jeu uniquement lorsque vous vous retrouvez face �� des sortes de ? close calls ?, des coups difficiles, lorsque la motivation de votre adversaire doit ��tre ��valu��e avant que vous ne d��cidiez de votre action de mise. Mais bien que ces situations n'arrivent pas fr��quemment, elles sont tr��s importantes lorsqu'elles se pr��sentent. Les jouer correctement peut faire la diff��rence entre une session gagnante et une session perdante.
La prochaine fois, j'analyserai quelques exemples de comment vous devriez prendre avantage de ces situations de jeu lorsqu'elles se pr��sentent.
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