Strat��gie Poker - G��rer votre image (III)
Lors des deux premi��res parties (I et II)de cette s��rie, j'ai parl�� de l'importance de reconnaitre l'image que les autres joueurs ont de vous �� la table de poker. Vue de l'ext��rieur, votre image est diff��rente de celle �� laquelle vous pensez. Elle peut ��tre diff��rente de celle �� la quelle vous aimeriez ressembler. Et cet ��tat de fait peut varier d'un adversaire �� l'autre. Dans ce dernier article �� propos de votre image au poker, nous nous attarderons sur les quelques moyens sp��cifiques permettant de faire bon usage de cette ma?trise de votre image dans l'esprit des autres.
Le premier exemple est assez ��vident.
Il s'agit d'une partie de Stud Poker. Vous jouez avec un style typique: serr�� et agressif. Vous n'avez pas dispos�� de mains de d��part d��centes et vous avez donc jet�� presque 20 mains d'affil��e. Vous ��tes �� une table d'assez bons joueurs, personne de fantastique, mais personne de tr��s mauvais non plus. Vous avez (9?J?)A?, assis troisi��me �� gauche du ?bring in?. Aucune de vos cartes n'est visible. On se couche avant vous. Que faites-vous?
Etant donn�� que vous apparaissez aux yeux des joueurs qui y pr��te attention comme un joueur particuli��rement serr��, vous devriez relancer. Vous pourriez bien gagner le ?bring in? et les ?antes?. Et si un joueur vous suit et ne semble pas am��liorer sur la ?fourth street?, vous devriez relancer �� nouveau, peut ��tre m��me sur la ?fifth street?, la ?sixth street? et la rivi��re, en supposant qu'il ne semble pas s'��tre am��lior��.
D'un autre c?t��, disons que vous avez juste essay�� cette strat��gie et qu'un joueur vous a suivi jusqu'�� la rivi��re avec une paire ferm��e qui s'est transform��e en deux paires sur la rivi��re. Il vous a suivi lorsque vous avez mis�� et vous avez montr�� votre pauvre As haut. Si cela s'��tait produit et que vous aviez la m��me main sur la distribution suivante, vous seriez bien fou d'essayer ce coup �� nouveau, ��tant donn�� que vos adversaires, particuli��rement les moins habiles, seraient aptes �� se souvenir que vous ��tes un bluffeur et vous suivraient.
Voici un autre exemple.
Disons que vous avez perdu un nombre important de ? showdown ? durant une courte p��riode avec des couleurs qui ne sont pas rentr��es et d'autres mains faibles. Vous avez relanc�� tout du long pour essayer d'atteindre le face �� face, mais vous avez fini par ��tre suivi et vous avez d? r��v��ler votre faible main. Bien que vous soyez g��n��ralement un joueur tr��s agressif et serr��, votre r��cent coup vous rend assez faible et sauvage pour ceux qui ne connaissent pas votre fa?on habituelle de jouer.
Vous avez (Q?Q?)Q?. Un joueur serr�� �� votre droite compl��te la mise avec XxA?. Un autre le suit. Vous essayez de choisir le meilleur mouvement.
Dans des circonstances normales, avec votre image intacte de joueur solide serr��/agressif, vous devriez sous-jouer ce brelan et uniquement suivre tout du long, en esp��rant tromper les autres joueurs pour qu'ils pensent que vous avez une ? 3-flush ?, une paire ferm��e ou une paire de Dames. Mais avec votre nouvelle image lache et farouche dans l'esprit des joueurs les plus attentifs, vous pouvez foncer et relancer courageusement l'As avec votre brelan de Dames. Utilisez l'avantage de votre r��cente image et construisez le pot. Amenez vos adversaires �� mettre plus d'argent dans le pot de telle sorte �� ce qu'ils soient plus enclins �� vous suivre sur les cartes suivantes, m��me si vous touchez une paire d��couverte. Vous vous construirez ainsi un pot monstrueux sur lequel vous ��tes largement favori.
Voici un dernier exemple pour tirer profit de votre image variable dans l'esprit de deux joueurs diff��rents.
C'est une partie de Stud 10/20$ avec des ante de 1$ et un ? bring-in ? de 3$. Vous jouez contre Nathalie, une joueuse que vous connaissez bien, quelqu'un qui joue avec vous depuis longtemps. Elle vous conna?t comme un joueur invariablement tr��s serr��. Tout ce que vous ferez n'enl��vera pas cette image qu'elle a de vous.
Assis �� sa gauche, il y a Nicolas, un tout nouveau joueur. Il n'est pas particuli��rement perspicace mais il n'est pas idiot non plus. Il a remarqu�� votre tout dernier coup.
Lors des derni��res 30 minutes, depuis que Nicolas s'est assis, vos mains et le fait que vous soyez un peu de mauvaise humeur, a contribu�� a une certaine sauvagerie de votre part. Vous avez couvert une mise sur la ? fifth street ? avec une main qui a fini par ��tre perdante. Vous avez d? la montrer apr��s qu'elle ait ��t�� suivi tout du long par Nicolas. Ensuite, pour faire empirer les choses, vous avez suivi et poursuivi un joueur pour arriver au face �� face avec un tirage couleur, touchant la couleur sur la rivi��re et gagnant un monstre. C'��tait bien pour votre tapis. Mais cela n'a fait qu'alourdir votre image de maniaque farouche et loose, puisque vous n'aviez pas les ?pot odds? pour suivre en face �� face uniquement avec un tirage.
Voici la main suivante que vous avez. C'est la ? sixth sreet ?. Les mains sont comme suit :
Votre amie Nathalie : XxA?4?3?.
Nicolas le novice : Q?J?J?.
Vous m��me (K?Q?)8?Q?8?.
Nathalie menait la mise depuis la ? third street ?. Mais Nicolas a touch�� une paire de Valets, il est ainsi devenu le plus ��lev�� sur tableau. Et il mise. Que faites vous ?
Voil�� o�� l'image entre en jeu. Vous relancez Nicolas.
Voici ce que vous pensez. Nathalie vous conna?t comme un joueur tr��s serr��, en d��pit de vos r��cents coups irr��fl��chis qui vous font para?tre loose et sauvage. Cela ne va pas g��ner Natahlie. Vous ��tes le joueur le plus serr�� qu'elle ait jamais vu depuis 15 ans. Donc, lorsqu'elle relance la paire de Valets, elle suppose que vous avez touch�� un brelan en touchant une carte qui paire votre carte ferm��e. Elle aura tendance �� se coucher, m��me s'il a les As que vous lui pr��tiez.
D'un autre c?t��, Nicolas est convaincu que vous ��tes un joueur farouche et lache. Vous pourriez relancer avec n'importe quoi selon lui. Il a probablement une double paire aux Dames voire juste les Valets. Si Nathalie se couche, Nicolas, lui, ne va pas vous lacher. Il vous a d��j�� suivi par le pass�� et vous imagine maintenant en bluffeur.
C'est exactement ce que vous voulez. Vous voulez que Nathalie, avec sa paire d'As, jette avant qu'elle ne tire ses As contre vous. Et vous voulez que Nicolas, qui est loin derri��re vous, vous suive jusqu'�� la rivi��re.
Comme vous pouvez le voir, votre image dans les esprits des autres joueurs est variable. Ce qui est important n'est pas ce que vous ��tes vraiment, mais ce qu'ils croient que vous ��tes vraiment. R��fl��chissez-y, et vous pourrez manipuler vos adversaires pour vous comporter de telle sorte �� ce que ce soit profitable pour vous.
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