La texture du flop
? J'avais A?10?, le flop donne J?10?9? et je mise le pot. Mon adversaire va �� tapis. J'��tais perdu, je n'avais aucune id��e sur ce qu'il avait�� ?
Cela n'est pas ��tonnant que notre adversaire fasse tapis. Pourquoi ? Parce que la texture du flop est tellement bonne. Il y a tellement de mains qui peuvent avoir trouv�� leur flop, et qui peuvent pousser notre adversaire �� faire tapis.
Faisons une liste, afin de voir le nombre impressionnant de mains possibles :
Suite (KQ, Q8, 87)
Paire sup��rieure (AA)
Paire sup��rieure plus tirage quinte (KK,QQ)
Brelan (JJ, 10, 99)
Deux paires (J10, 109,J9)
Paire plus tirage quinte (KJ, QJ, J8,K10,Q10,108,K9,Q9,98,88,77)
Tirage couleur (avec deux piques)
Paire plus tirage couleur (AsJs,KsJs,QsJs)
Une paire, kicker max (A10,AJ,A9)
Le but principal d'��num��rer cette liste et de montrer le nombre de mains qui ont pu trouver leur flop avec une texture aussi bonne que celle l��. La liste montre ��galement que notre A-10 n'est pas en bonne position. Beaucoup de mains nous battent et nous avons tr��s peu de chance de gagner le coup, et les mains que nous pouvons battre poss��dent beaucoup trop d'outs. Si le tapis est cons��quent, il est pr��f��rable de jeter sa main.
La texture du flop
La texture du flop nous montre �� quel point le flop peut ��tre int��ressant. Les flops avec une bonne texture peuvent avoir touch�� beaucoup de mains, un flop avec une mauvaise texture en touche beaucoup moins.
Voyons voir comment nous pouvons d��crire la texture de certains flops. Nous donnerons une note de 1 �� 4 (1 sera la meilleure texture)
Cat��gorie 1- exemples
J?10?9?
K?Q?10?
A?K?Q?
10?9?{8h
Cat��gorie 2- exemples
K?Q?9?
A?J?10?
J?10?8?
7?6?5?
Cat��gorie 3- exemples
A?10?3?
K?J?2?
A?9?6?
2?2?2?
Cat��gorie 4- exemples
Q?7?2?
K?3?3?
7?5?2?
J?3?2?
Comme vous pouvez l'observer par l'interm��diaire de ces exemples, il y a trois facteurs principaux qui d��terminent si un flop a une bonne texture. - le nombre de grosses cartes, la proximit�� des cartes, et le nombre de cartes de m��me couleur.
Pourquoi A?10?3? a une meilleur texture que 7?5?2?
Cela est d? au premier facteur �C le nombre de grosses cartes. Au Holdem, le main typique est de poss��der un 10 ou plus ; ces cartes (10,J,Q,K,A) sont dites comme ��tant dans la zone de jeu.
Pourquoi le nombre de cartes de m��me couleur est important ?
Un flop avec 2 ou 3 cartes de m��me couleur a une meilleure texture, car la couleur est alors possible. Un flop avec trois couleurs diff��rentes poss��de une mauvaise texture, ce flop est alors appel�� ? rainbow ?.
Pourquoi le fait que les cartes soient connect��es est important ?
Plus les cartes sont rapproch��es, plus vous pouvez toucher une suite. Les joueurs jouent souvent avec des cartes qui se suivent, alors un flop avec des cartes qui se suivent leur fait une main forte pour former une paire avec un tirage couleur ou deux paires.
Un flop avec une mauvaise texture
Faisons une liste de mains de d��part dont le flop Q?7?2? peut int��resser.
Une overpair (AA,KK)
Brelan (QQ,77,22)
Une paire (AQ,KQ,QJ,A7)
Deux paires (Q7,Q2,72, mais ces mains ont s?rement ��t�� couch��es.
Avec aucun tirage couleur ou quinte, il y a tr��s peu de mains qui peuvent trouver un int��r��t �� ce flop. Comparez cette liste avec celle situ��e au d��but de l'article pour voir la diff��rence.
Pourquoi la texture du flop importe ?
Quand le flop arrive, ��value d'abord la texture du flop. Cela est tellement important qu'elle affecte le reste de la main.
1) Continuer �� miser
Appel��e ? continuation bet ?, cette mise repose sur le fait que votre adversaire peut avoir rien touch�� au flop. N'h��sitez pas �� faire un ? continuation ber ? quand la texture du flop est mauvaise, et ��vitez de le faire lorsque le flop se retrouve dans la cat��gorie 1. Comme nous l'avons vu pr��c��demment, si vous faites un ? continuation bet ? sur un flop Q?7?2?, peu de mains ferons que votre adversaire suivra.
2) Bluffer
Apr��s le ? continuation bet ? vient le bluff. Sur un flop avec une texture faible, un v��ritable bluff peut passer. Par exemple, vous avez suivi une relance avec K?Q? et le flop donne J?7?2?. Si vous attaquez en misant, votre adversaire vous suivra peut ��tre pas avec une texture du flop aussi mauvaise.
Si vous suspectez votre adversaire de faire un ? continuation bet ? sur la plupart des flops, alors un check-raise peut ��tre judicieux. Disons que vous poss��dez A?10?, le flop donne Q?8?3?, et vous checkez. Si votre adversaire mise, une sur-relance vous permettra de profiter de la texture du flop pour remporter le coup �� moins que votre adversaire ait une main.
3) Slow-player
Imaginez que vous touchiez le jeu max au flop. Est-ce que vous misez maintenant ou vous slow playez ? Le plus gros facteur pour prendre une d��cision reste la texture du flop.
La situation pr��sente est contraire �� une situation de bluff, la logique voudrait que vous slow payiez sur des flops ayant une mauvaise texture. Parce que tr��s peu de mains peuvent y trouver un int��r��t et ainsi vous payer, il pourrait d'av��rer ��tre une bonne id��e de laisser votre adversaire toucher une autre carte.
Un exemple de la situation contraire est lorsque vous poss��dez K?Q?, et vous poss��dez la quinte max au flop J?10?9?. Vous devriez miser tout de suite. Votre adversaire doit avoir une main pour suivre, ou m��me pour relancer. La meilleure opportunit�� de gagner beaucoup de jetons est maintenant, sur le flop.
M��me si vous poss��dez les nuts, certaines mains peuvent vous battre. Une main avec deux piques est �� une carte de vous battre, et deux paires peuvent se transformer en full, et m��me AQ ou AK peuvent vous battre avec une suite sup��rieure. Misez maintenant, pour ��vitez que perdiez en ayant donn�� une carte gratuite.
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