Strat��gie Poker : Comment battre les Sit&Go 6-max �� faible buy-in ?
Cet article se concentre sur les Sit&Go shorthanded (6 joueurs max) mais une grande partie des concepts qui y seront abord��s s'appliquent aussi aux tables compl��tes. Les conseils dispens��s dans cet article sont le fruit de mon exp��rience dans les SnG �� faible buy-in (jusqu'�� 13$) mais restent pertinents �� des limites un petit peu plus ��lev��es.
Les statistiques sont moins importantes en SnG qu'en cash game. Lorsque vous aurez jou�� suffisamment de mains pour utiliser les stats, il y aura sans doute d��j�� eu quelques ��liminations �� la table, les blindes auront augment�� et la partie deviendra plus math��matique que bas��e sur les reads. Il y a bien s?r des moments o�� les statistiques peuvent vous ��tre utiles mais nous en reparlerons un peu plus tard.
Nous pouvons sch��matiquement diviser les Sit&Go en trois phases bien distinctes :
1. le d��but, avec des blindes comprises entre 10/20 et 25/50
2. le milieu, jusqu'�� trois joueurs, avec des blindes ��lev��es
3. le t��te-��-t��te final
Dans cet article, nous nous baserons sur une structure de tournoi classique, de type Pokerstars. Chacune de ces trois phrases sera trait��e s��par��ment, dans une partie d��di��e, car le jeu pr��-flop et post-flop ��volue en fonction du moment du tournoi.
Le d��but d'un SNG
Au d��but d'un SnG, il est conseill�� de jouer tr��s serr��. Le but est de rep��rer les fishs �� la table. Ces joueurs se trahissent souvent en limpant en premier de parole et en jouant de gros pots au turn ou �� la rivi��re avec des mains marginales. Aux limites les plus basses, beaucoup de vos adversaires joueront ainsi mais, m��me aux limites plus ��lev��es, vous en trouverez toujours un ou deux pour venir s'asseoir �� votre table. Vous pourrez remporter de gros pots contre ces fishs, parfois en d��but mais souvent en milieu de tournoi.
Un autre aspect caract��ristique des SnGs r��side dans le fait que les jetons n'ont pas une valeur lin��aire, contrairement aux cash games par exemple. Ce que j'entends par l��, c'est qu'un joueur qui double son tapis n'est pas assur�� pour autant de toucher deux fois plus d'argent. Si l'on prend l'hypoth��se que tous les joueurs �� la table ont un niveau ��gal, alors chacun aura une Equit�� de 16.7% (1/6) au d��but du tournoi. S'il ne reste plus que trois joueurs et que vous avez toujours un nombre de jetons ��quivalent �� votre stack de d��part, alors votre Equit�� a augment�� et r��side dor��navant aux alentours de 25%. En d'autres termes: si vous pouvez maintenir votre stack �� son niveau de d��part pendant un ou deux niveaux et que d'autres joueurs sont ��limin��s pendant ce temps, votre ��quit�� augmentera. Voil�� pourquoi il vaut mieux rentrer dans la partie en jouant serr��.
Vous ne devriez pratiquement jamais limper en premier de parole dans un SnG 6-max. Dans ce genre de tournois, il est tr��s important de jouer au contraire de mani��re agressive. Or, l'open-limp repr��sente tout sauf de la force. Vous devriez ��galement relancer vos mains premium car vous voulez les rentabiliser sans tomber dans des pots avec 4 ou 5 joueurs au flop.
Il est aussi rarement bien jou�� de limper apr��s un premier limper, ce qu'on appelle l'overlimp. Si, par exemple, vous avez J7o au bouton et qu'un joueur a limp�� avant vous, contentez vous de coucher votre main. Vous devriez ��viter les spots marginaux autant que possible. Il est par contre possible de limper vos pocket paires jusqu'�� 99 (ou de les relancer si vous ��tes premier �� ��tre rentr�� dans le coup). Mis �� part les pocket paires, les seules occasions profitables de limper sont les family pots avec plusieurs limpers avant vous qui vous donnent de bonnes cotes pour aller chercher votre jeu au flop. Un erreur �� ��viter par contre : compl��ter votre small blind avec any two. Le premier inconv��nient de cette pratique est que vous avez un d��savantage de position et le second est que vous toucherez trop peu souvent pour que votre call soit EV+. Callez sil y a eu trois limpers avant vous mais habituez vous �� jeter vos poubelles apr��s deux limps ou moins.
Durant cette phase de jeu, vos relances devraient osciller entre trois et quatre big blind, plus un big blind par limper. Si vous ��tes le premier �� rentrer dans le coup, relancez �� 3BB. Si deux joueurs ont limp�� avant vous, relancez �� 6BB. Si vous voyez un flop alors qu'il reste au moins deux adversaires, limitez vos continuation bets �� vos mains fortes, comme top paire/top kicker, overpaire, tirage monstre ou mieux. Une seule exception : lorsque vous floppez les nuts. Dans ce cas, vous pouvez vous contenter de checker le flop, tout d��pend du niveau d'agressivit�� de vos adversaires. Si vous voyez un flop en t��te-��-t��te, vous pouvez effectuer un continuation bet dans un plus grand nombre de cas de figure, par exemple lorsque vous n'avez rien touch�� sur un tableau sans tirage. Calibrez vos c-bet �� environ 60% de la taille du pot, sauf sur les tableaux �� tirage, o�� vos c-bet devraient se rapprocher de la taille du pot. Si vous rencontrez de la r��sistance et que vous n'avez toujours pas touch�� sur le turn, laissez tomber et dispensez vous d'un second barrel. Dans ce type de SnGs, ce n'est tout simplement pas profitable. Je vous sugg��re de faire de gros continuation bets (au moins 75% du pot) avec vos grosses mains lorsqu'il est probable que Vilain est sur un tirage. Si votre mise trop l��g��re lui permet de poursuivre son tirage, alors son jeu redevient EV+ car les cotes vous forceront �� suivre un petit value bet �� la rivi��re. La majeure partie de votre edge r��side dans cette phase du milieu de Sit&Go, n'h��sitez pas �� d��courager vos adversaires en misant agressivement afin de limiter les accidents.
Ajustez votre ��ventail de mains d'ouvertures en fonction du style des joueurs assis �� votre gauche. Il est encore trop t?t dans le tournoi pour se risquer �� jouer un flop hors de position face �� un joueur loose sans une bonne main de d��part..
Avec de petites ou de moyennes pocket paires, vous ne suivez une relance que pour la setvalue, c'est-�� dire vos cotes implicites si vous touchez un brelan. La r��gle �� respecter est de caller pr��-flop tant que votre tapis et ceux de vos adversaires sont au moins dix fois plus ��lev��s que le montant dont vous avez besoin pour caller la relance. 10 x est un minimum absolu puisque dans ces SNG il est vraisemblable que vous n'arriverez pas �� pousser votre adversaire �� tapis �� chaque fois que vous toucherez un brelan. Contre une relance d'un joueur en d��but de parole par contre, vous pouvez rester �� ce facteur 10 puisque dans ces cas-l��, vous pouvez mettre Vilain sur un monstre qu'il aura donc toutes les peines du monde �� lacher. En revanche, face �� la relance d'un joueur au cutoff, je vous recommande de choisir un facteur plus ��lev��.
Exemple : Le CO, avec un tapis de 1.500 stack, relance �� 100 au niveau 15/30 et vous ��tes au bouton avec un stack de 1.200 et une paire de 4 en main. Couchez vous, car vous ne prendrez pas 1.000 jetons au CO assez souvent pour que le call soit profitable. En effet, son ��ventail possible est tr��s large. A l'inverse, contre un joueur UTG (ou UTG+1), suivez le coeur l��ger.
Mis �� part cela, nous ne callerons de relances qu'avec des cotes excellentes. Par exemple, un minraise alors que nous sommes au big blind. Ou en jouant des connecteurs assortis alors que deux joueurs avant vous ont d��j�� suivi une relance initiale.
Le milieu d'un SNG
Les blindes sont maintenant �� 50/100 et commencent �� valoir la peine d'��tre vol��es. Dans certains cas, vous rentrerez dans cette phase avec un tapis confortable mais le plus souvent, vous ne d��passerez pas les 1.500 jetons. Ce n'est pas vraiment un probl��me puisque vous pouvez tr��s rapidement revenir dans la partie, soit en doublant, soit en gagnant quelques petit pots soit en volant une ou deux blindes. C'est durant cette phase que votre edge contre les fishs de la table est le plus grand car leur habitude d'aller voir beaucoup de flops et de jouer des mains marginales va commencer �� leur co?ter cher. C'est la raison pour laquelle cette phase est la plus importante d'un tournoi SNG. Elle d��marre souvent avec 4 joueurs restants en jeu. On l'appelle aussi la phase de push or fold puisque la plupart des joueurs encore en course ne pourront plus se permettre d'aller voir des flops mais devront se contenter de se coucher ou de faire tapis.
La premi��re chose �� faire est de calculer votre 'M', c'est-��-dire l'indice qui va d��terminer votre fa?on de jouer. Votre 'M', c'est le montant de votre tapis divis�� par le pot de d��part (BB+SB+antes). Si, par exemple, vous avez un stack de 1.500, alors votre 'M' au niveau 50/100 sera ��gal �� 10. Si votre 'M' passe sous les 10, vous ne pouvez plus faire de relance pr��-flop. Parce que vous serez commit�� apr��s un continuation-bet. Votre tapis est d��sormais trop petit pour ce genre de moves.
Lorsque votre 'M' est inf��rieur �� 5 il est vraiment temps de doubler. Jouez toutes les pocket paires comme si vous aviez les nuts absolus et faites tapis. Sauf, bien s?r, s'il y a d��j�� eu beaucoup d'action avant vous et que vous ne d��tenez qu'une petite paire. Vous ne pouvez plus vous permettre d'attendre une main premium avec laquelle vous seriez gros favori �� tapis. Avoir 50-55% de chance de doubler n'est d��j�� pas si mal. En premier de parole, partez �� tapis avec toutes les mains qui vous auraient incit�� �� relancer tout �� l'heure. Mais faites bien attention aux joueurs qui ont limp�� avant vous. Demandez vous quel genre de main ces joueurs peuvent bien avoir pour limper et s'il y a de bonnes chances pour que vous soyez devant leur range ou pas. C'est la phase durant laquelle les statistiques vous seront les plus utiles. Si vous ��tes au SB et que tout le monde s'est couch�� avant vous, allez �� tapis avec toutes vos mains, m��me des poubelles comme Q5o, 86s et m��me 27o. Vous disposez encore d'un peu de fold equity face au BB, mais m��me s'il suit votre tapis vous avez encore une chance de doubler. Plus le joueur au BB a tendance �� se coucher et plus ce petit jeu devient lucratif. Quoi qu'il en soit, ce move particulier est toujours EV+.
Comme je l'ai d��j�� dit tout �� l'heure, si votre 'M' est inf��rieur �� 10, vous ne pouvez plus vous permettre de relancer et vos seules options consistent d��sormais �� vous coucher ou �� partir �� tapis. Il n'y a qu'avec AA ou KK que vous pouvez vous permettre de d��vier de cette ligne. Si un joueur normalement agressif relance �� 3BB, vous pouvez partir �� tapis avec 66+. Vous serez surpris de constater le nombre de fois o�� Vilain finira quand m��me par coucher sa main. Et m��me s'il ne le fait pas, ce sera souvent un coin-flip qui vous permettra de doubler le cas ��ch��ant. Les gros As (AJ+) sont aussi de bonnes mains pour faire tapis face �� ce genre de relances. En fonction de vos reads, vous pouvez moduler le nombre de fois o�� vous partirez �� tapis. Si votre adversaire a relanc�� beaucoup de mains, vous pouvez faire "all in" avec KQ. Si vous pensez qu'il est incapable de se coucher avec un petit As, vous pouvez m��me faire tapis avec AT ou A9. A ces petites limites, vous allez ��tre surpris de voir avec quelles mains Vilain va caller vos tapis. Il lui arrivera m��me de gambler avec JT ou des poubelles de ce genre. L'important c'est que durant cette phase vous pourrez partir �� tapis avec beaucoup de mains que vous auriez couch��es face �� une relance adverse en d��but de tournoi. Si votre 'M' est proche de 10, vous pouvez vous permettre d'attendre un peu plus longtemps pour essayer de toucher une main premium. Si votre 'M' est proche de 5, regardez le montant du pot et demandez vous �� quelle fr��quence vous serez call�� par une meilleure main que la v?tre si vous faite tapis.
Si votre 'M' est compris entre 10 et 15, vous avez le temps. Ne relancez que si vous avez de la fold equity ou si vous ��tes pr��t �� caller le tapis du shortstack assis �� c?t�� de vous. En d'autres termes ne relancez pas JTs au bouton, avec des blindes 75/150 s'il ne reste plus que 800 au BB. Il y a des chances pour qu'il pushe avec des mains comme K-6, auquel cas vous iriez risquer une grosse partie de votre tapis avec une main marginale. Attaquez vous aux tapis moyens : vous avez de la fold equity si les joueurs aux blindes ont aussi un 'M' compris entre 10 et 15. Dans ce cas-l��, c'est une situation id��ale pour essayer de voler les blindes. Surtout si vous n'��tes plus que trois, que le stack moyen est de 3,000 avec des blindes 50/100 ou 75/150. Si votre 'M' est sup��rieur �� 15 vous pouvez ��largir un peu votre ��ventail de mains contre les autres gros tapis mais les m��mes r��gles que pr��c��demment s'appliquent contre les petits tapis.
Une fois que vous avez atteint le milieu du tournoi, r��duisez vos relances �� 2.5xBB. Premi��rement, il vous sera plus facile de coucher votre main en cas de forte r��sistance. Deuxi��mement, cela vous laisse plus de marge de manoeuvre pour un possible continuation-bet au flop. Diminuez vos C-bets �� environ 50-60% du pot, que vous ayez touch�� ou non. Sur les flops �� tirage que vous avez compl��tement manqu��s, check-foldez. Seule exception �� cette r��gle : les batailles de blindes, o�� vous continuez �� relancer �� 3xBB, au SB ou au BB si le SB s'est content�� de caller.
Si vous ��tes relanc�� aux blindes, vous pouvez caller en cas de minraise, ou partir �� tapis si vous avez une bonne main. Vos adversaires essaieront beaucoup de voler durant cette phase, avec des mains qui n'en valent pas toujours la peine. En ne vous laissant pas faire, vous les forcerez souvent �� se coucher. Si vous n'��tes plus que trois et que quelqu'un vous relance alors que vous avez une pocket paire en main, il est souvent profitable de partir �� tapis. D'une part parce que c'est la bulle et que vous avez donc pas mal de fold equity et d'autre part parce que vous aurez souvent la meilleure main. S'il vous reste une profondeur de tapis suffisante, vous pouvez aussi d��cider de coucher les petites pocket paires : puisque Vilain callera votre tapis avec pratiquement n'importe quelle paire, ?a peut ��tre g��nant de se retrouver face �� 44 lorsqu'on a 22.
Je vous recommande enfin d'utiliser des logiciels comme SnG wizard. C'est un programme qui vous indique si une main doit ��tre couch��e ou pouss��e �� tapis durant la p��riode de push or fold. C'est vraiment un must pour les joueurs de SnG qui veulent am��liorer leur jeu. Il est tr��s facile �� utiliser, ne vous inqui��tez pas.
La phase finale d'un SNG : le t��te-��-t��te
F��licitations, vous ��tes dans l'argent ! Il ne vous reste plus qu'une seule chose �� faire : gagner. Malheureusement, il n'y a pas vraiment de strat��gie gagnante qui marche contre tout le monde, la seule chose �� faire est d'essayer d'identifier les points faibles de votre adversaire aussi vite que possible. Vilain joue peut-��tre de mani��re tr��s passive. Ou alors il part trop �� tapis. Ou alors c'est juste un Vilain qui joue super bien les t��te-��-t��te (ce qui est quand m��me l'hypoth��se la moins probable). Vous verrez que Vilain se met souvent �� jouer de mani��re tr��s diff��rente en t��te-��-t��te.
Parfois vous arriverez avec le plus gros tapis parce que c'est vous qui aurez ��limin�� le bubble boy. D'autres fois, vous aborderez ce head's-up avec un net d��savantage en jetons. Tout va d��pendre de la mani��re dont vous vous serez d��brouill�� durant la phase de push or fold. Avec un 'M' de 8 ou moins, vous n'avez le choix qu'entre vous coucher et partir �� tapis. Puisque vous ��tes toujours aux blindes durant le t��te-��-t��te final, vous ne tarderez pas �� doubler ou �� ��tre ��limin��. La seule chose qui vous est interdite est d'attendre trop longtemps que la bonne main n'arrive.
Vous pouvez facilement savoir si Vilain est trop passif ou non : s'il se couche souvent pr��-flop apr��s que vous ayez relanc�� et si vous arrivez souvent �� l'abattage en vous contentant de checker tout du long. Dans ce cas, si Vilain se met subitement �� relancer, vous pouvez ��tre �� peu pr��s s?r qu'il d��tient un monstre.
Et puis il y a des Vilains qui jouent de mani��re bien trop agressive. Ces joueurs se caract��risent par de grosses relances pr��-flop ou m��me des ouvertures �� tapis. Face �� ce type de joueurs, attendez une main suffisamment bonne pour caller son tapis ou pour partir vous m��me �� tapis apr��s une relance de Vilain. Ne vous donnez pas la peine de bluffer : Vilain creusera souvent lui-m��me sa propre tombe. Les grosses pocket paires et les gros As sont de bonnes pelles �� lui fournir.
Vous pouvez aussi essayer de limper la premi��re fois que vous toucherez un monstre. Vilain prendre souvent cela pour un signe de faiblesse et vous offrira donc de bonnes relances �� 3xBB et plus. Puisqu'ils ne sont pas habitu��s �� vous voir limper, ils vous mettront sur une main faible. Apr��s la relance de Vilain, allez �� tapis. Il y a m��me des chances qu'il vous suive !
De temps en temps, ces t��te-��-t��te atteindront des niveaux de blindes de 200/400 ou m��me 300/600. A ce stade l��, il est raisonnable de partir �� tapis avec toutes les mains plus ou moins acceptables. Si vous ��tes derri��re partez �� tapis �� chaque fois que vous serez au bouton et avec toutes les mains acceptables quand vous ��tes au BB et que le bouton limpe. Il vous reste un petit peu de fold equity puisque Vilain attend la main avec laquelle il va pouvoir vous ��liminer d'un coup. Si vous ��tes devant, continuez �� faire r��guli��rement tapis. Il n'y a que votre adversaire qui joue sa vie sur ce coup. Vous, si vous perdez, il vous restera encore des jetons.
En r��sum��
D��but de tournoi: Commencez en jouant serr�� et ne jouez pas trop de main marginales. N'ouvrez jamais un coup en limpant, c'est un signe de faiblesse. Ne faites pas trop de continuation bets, �� moins que vous ayez d��j�� une main faite. Plus le tableau est dangereux et plus vos value bets doivent ��tre ��lev��s. Ce n'est pas la phase de tournoi durant laquelle votre edge est le plus grand, donc ne soyez pas ��tonn�� de finir le d��but de tournoi avec un stack de 1200-1500 jetons.
Milieu de tournoi : Calculez votre 'M' avant chaque main. Lorsque votre 'M' est de 5 ou moins, partez �� tapis avec toutes les mains acceptables. Avec un 'M' entre 5 et 10, n'effectuez plus de relances pr��-flop. C'est aussi vrai si c'est Vilain qui est shortstack. Ne relancez que si vous avez suffisamment de fold equity ou si vous ��tes pr��t �� caller le tapis du shortstack apr��s vous. "Voir des flops" n'est plus vraiment possible durant cette phase.
T��te-��-t��te : Trouvez les points faibles de vos adversaires aussi rapidement que possible. Si votre adversaire est passif, soyez agressif en relan?ant souvent �� l'ouverture. S'il est trop agressif, attendez une bonne main pour sur-relancer �� tapis pr��-flop. Et partez �� tapis sur les flops o�� vous avez touch�� la top paire. Si vous ou votre adversaire ��tes vraiment shortstack, les seuls moves possibles se r��sument �� se coucher ou partir �� tapis.
En g��n��ral: Comme souvent au poker, le meilleur moyen de bien jouer est de jouer beaucoup, pour apprendre �� reconna?tre des situations-type. Si vous voulez vraiment am��liorer votre jeu, alors SnG wizard est un tr��s bon outil pour vous aider durant la phase de push or fold. Il n'y a pas de mal �� vous ��loigner de ces principes de temps �� autre, pour peu que vos actions soient bas��es sur des reads solides.
Si vous d��sirez continuer �� ��tudier les strat��gies propres au jeu en tournoi, n'h��sitez pas �� consulter nos autres articles dans notre rubrique strat��gie.