Psychologie du poker : Les seuils diff��rentiels
Il y a un concept en psychologie, appel�� seuil diff��rentiel, mais auquel on fait souvent r��f��rence par le terme de "diff��rence ��-peine perceptible". Techniquement, les psychologues le d��finissent comme un changement dans n'importe quelle stimulation qui sera remarqu�� au moins cinquante pour cent du temps.
Le concept de base
Par exemple, on vous demande de tenir une tasse ��-moiti�� remplie. Vous fermez les yeux, de l'eau est rajout��e dans la tasse (sans faire aucun bruit) et vous devez dire �� quel moment vous sentez l'augmentation de poids. Evidemment, l'ajout d'une simple goutte d'eau ne sera pas remarqu�� tandis que si on vous remplit votre tasse �� ras-bord, il y a bien un moment ou vous finirez par d��c��lerer ce fameux 'seuil diff��rentiel'.
On peut utiliser les diff��rences ��-peine perceptibles pour mesurer n'importe quel stimulus: lumi��re, bruit, poids, chaleur, froid,�� et m��me des tells de poker.
Appliqu�� au poker
Imaginons que vous ayez remarqu�� un tell qu'un joueur laisse ��chapper, un tic nerveux par exemple; Plus ce tell sera important et/ou fr��quent et plus il y a de chances que d'autres joueurs �� table le per?oivent ��galement. Par contre, plus il sera subtil et plus il y a de chances que vous soyez le seul �� en profiter.
D��celer un seuil diff��rentiel chez les autres joueurs
En voil�� un que m'a montr�� un joueur de poker professionnel. Il m'a demand�� d'��tudier attentivement un certain joueur �� la table. A chaque fois que ce joueur faisait une grosse mise, il s'enfon?ait dans son fauteuil. Plus il s'enfon?ait profond��ment et plus il ��tait confiant dans la force de sa main. Si son corps restait pench�� vers la table, c'est qu'il bluffait. S'il s'arr��tait �� mi-chemin, c'est qu'il avait un tirage et quelque outs. S'il s'enfon?ait profond��ment, c'est qu'il avait un monstre. Ca a pris quelques heures au pro pour obtenir cette information et en d��duire le bon read. Il avait mis le doigt sur une 'diff��rence ��-peine perceptible' dans la posture du joueur consid��r��.
Utiliser les seuils diff��rentiels pour d��livrer un message
Plus tard, un autre joueur m'a fait d��couvrir une autre facette de ce concept. Il m'a dit que lorsqu'il ��tait dernier �� parler �� la rivi��re, il profitait toujours de la situation pour envoyer un message aux autres joueurs de la table. D'abord, il prenait sa d��cision. Une fois qu'il avait d��termin�� comment il allait jouer la main, il profitait d'��tre "seul sur sc��ne" (ainsi qu'il le disait lui-m��me) pour envoyer un message �� tout le monde. Par exemple, imaginons qu'il s'appr��tait �� coucher ce qu'il consid��rait ��tre la seconde meilleure main. Avant de se coucher, il se lan?ait alors dans un petit monologue destin�� �� faire croire �� ses adversaires qu'il avait toutes les peines du monde �� coucher sa main. De cette mani��re, il essayait de d��courager les autres joueurs de tenter de le bluffer.
Voici ce qu'il m'a dit: "Cette petite com��die n'est pas vraiment destin��e aux joueurs qui sont dans le coup avec toi puisqu'ils sont d��j�� attentifs. Tu essaies plut?t d'attirer l'attention des autres joueurs, et de leur d��livrer le tell que tu as envie qu'ils lisent. Il faut que tu parles assez pour les int��resser mais pas trop afin qu'ils ne s'aper?oivent pas que tu fais tout ?a consciemment."
En d'autres termes, tu essaies juste de faire en sorte qu'ils 'remarquent' tes h��sitations �� qu'ils re?oivent ton message mais sans se rendre compte qu'il est emball�� dans un paquet -cadeau qui fait tic-tac tic-tac. Ces 'diff��rences ��-peine perceptibles' fonctionnent de diff��rentes mani��res, mais plus elles sont subtiles et plus vous b��n��ficierez de l'information capt��e ou d��livr��e.
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