REM : Un processus pour automatiser la prise de d��cision au poker
Dans leur ouvrage No Limit Professional Hold'em, Matt Flynn, Sunny Mehta et Ed Miller d��crivent le processus "REM", acronyme de Range, Equity, Maximisation. Il s'agit des trois ��tapes �� suivre dans chaque d��cision �� prendre aux tables. Si les concepts pr��sent��s ici sont d��velopp��e dans la section strat��gie, cet article propose une vue d'ensemble du processus REM, celui-ci ��tant un bon moyen mn��motechnique et une mani��re simple de rendre automatique la r��flexion, y compris dans le feu de l'action.
Hand Range?: Jouer contre un ��ventail de main
La "hand range" d'un joueur, c'est l'��ventail de mains avec lequel il est susceptible de jouer dans une situation donn��e. S'il est impossible, sauf rares exceptions, de savoir pr��cis��ment quelles cartes un joueur poss��de, il est toujours possible de le mettre sur une range. Pour cela, il convient d'abord d'observer ses tendances pr��flop. Un joueur serr�� va jouer moins de mains qu'un joueur large, le joueur serr�� aura donc en g��n��ral une range plus forte.
Il faut aussi prendre en compte la position. Un bon joueur va jouer avec plus de mains lorsqu'il sera en fin de parole. Son ��ventail de mains sera donc plus large et par cons��quent plus faible. Par exemple, un joueur serr�� va rarement ouvrir avec une main comme 7?8? s'il est under the gun, mais va presque toujours la relancer s'il est au bouton.
Observez ��galement s'il s'agit d'un joueur agressif ou passif. Un joueur large et agressif (qui mise et relance souvent) pr��flop et postflop a plus rarement une bonne main lorsqu'il mise au flop. A l'oppos��, un joueur serr�� et passif ne mise et relance que s'il a une bonne main faite ou un gros tirage.
Si vous disposez d'un tracker, vous disposez de chiffres pr��cis, permettant de visualiser facilement les tendances d'un adversaire.
Equity?: Evaluer les chances de gagner
L'��quit��, c'est la probabilit�� que votre main gagne contre une range donn��e. Globalement, JxJx est une tr��s bonne main. Toutefois, si vous sur-relancez un adversaire tight passif et qu'il envoie all-in pr��flop, l'��quit�� d'une paire de Valets est assez mince. Si le joueur en question ne met all-in qu'avec TT+,AKs (2,6% des mains) , vos chances de gagner �� l'abattage ne sont que de 37,5%. Contre un joueur large, qui mettrait all-in avec 22+,A9s+,KJs+,QJs,AJo+,KQo (12% des mains de d��part), la proportion s'inverse et vous avez pr��s de 63% de chance de gagner.
Fold Equity?: L'exemple ci-dessus avance des mains o�� on se retrouve all-in, c'est-��-dire o�� l'on voit les cinq cartes du tableau et le showdown. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas. Si l'on parvient �� gagner le pot sans voir le showdown, on profite alors de la "fold equity". Un exemple typique est un continuation bet avec une main comme 9?10? sur un flop K?5?8?. En repr��sentant une top paire au Roi, on peut r��ussir �� faire passer beaucoup de meilleures mains, comme des petites pockets paires ou des hauteur As.
Dans certains cas particuliers, appel��s "semi-bluffs" la rentabilit�� d'une main vient de l'addition de la fold equity et de la showdown equity. Par exemple avec 8?9? sur le flop A?6?7?, miser est un semi-bluff. Avec un tirage pour la quinte et la couleur, vous avez 15 outs. Miser offre une chance de gagner tout de suite et, si vous ��tes suivi, une chance suppl��mentaire de gagner en am��liorant votre main.
Maximisation?: prendre la meilleure d��cision possible
La maximisation consiste �� prendre la d��cision la plus profitable (qui maximise l'expected value) sur le long terme.
Checker?: checker �� une EV=0. Puisque le fait de checker n'ajoute pas d'argent dans le pot, il n'y a ni gain ni risque dans le fait de checker. Toutefois, ne pas miser peut faire manquer une opportunit�� de bluffer ou de valoriser et ainsi cr��er un manque �� gagner non-optimal.
Call?: si les cotes du pot qui vous sont offertes sont favorables, le call est probablement une bonne d��cision, en tout cas meilleure que fold. Toutefois, relancez peut parfois ��tre la d��cision optimale.
Bet ou Raise?: dans certaines situations, il convient de miser (bet) au lieu de checker et de raise (relancer) au lieu de suivre (call) si?:
- cela fait payer de moins bonnes mains que la n?tre (valuebet)
- cela fait passer de meilleures mains que la n?tre (bluff)
Dans une moindre mesure, il convient aussi de miser pour prendre la "dead money". Il arrive aussi de prendre des d��cisions qui ne sont pas imm��diatement optimales, mais qui permettent de gagner plus par la suite. Par exemple, simplement call pour sous-repr��senter une main qui m��riterait d'��tre relanc��e (le slowplay) ou checker alors que l'on aurait d? miser pour pouvoir faire un check-raise.
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