Tournois satellites : Prendre (ou pas) les coinflips en milieu de tournoi
La partie pr��c��dente d��crivais comment ajuster son jeu dans la phase initiale d'un tournoi satellite. Si le style de jeu n'��tait pas si diff��rent par rapport �� un tournoi ordinaire, la phase interm��diaire, trait��e dans le pr��sent article, va aborder des situations plus complexes. Le concept du "Double Up or Not" vise �� optimiser la prise de d��cision afin de ne pas prendre plus de risques que n��cessaire pour d��crocher un ticket.
Identifier le d��but et la fin de la phase interm��diaire
La phase initiale du tournoi se termine quand les ��carts entre les diff��rents stacks de la table deviennent importants �C et que la bulle est encore assez loin. Il n'est pas possible de fixer une d��limitation claire entre les phases initiale et interm��diaire. Un bon indicateur est quand la plupart des stacks de la table sont compris entre 5 et 20 big blinds (bb) alors que la tapis moyen dans le tournoi est �� plus de 30bb. La diff��rence notable entre les deux phases tient �� ce que certains joueurs sont pass��s en mode "push/fold" ou 3-bet all-in plut?t que de faire un 3-bet standard de moindre taille.
Tout comme son d��but, la fin de la phase interm��diaire est difficile �� discerner et cela vient surtout avec l'exp��rience. Lorsque quelques joueurs ont des tapis assez gros pour ��tre quasi certains de d��crocher un ticket sans prendre davantage de risques, l'on entre alors dans la phase finale. Notez que selon la taille de leur propre tapis, tous les joueurs ne changent pas de phases au m��me moment - et chacun adapte son jeu en cons��quence.
El��ments g��n��raux pour la prise de d��cision
La phase interm��diaire d'un satellite est difficile �� jouer. Chaque situation reste unique mais l'on peut tout de m��me trouver certains facteurs pour aider la prise de d��cision.
1. Votre stack par rapport au stack requis pour gagner un ticket
Il faut d'abord estimer �� combien se monte le tapis dont vous avez besoin pour gagner un ticket (voir ci-dessous). En sachant si vous ��tes pr��s du but ou s'il reste encore beaucoup de chemin �� faire, vous pouvez estimer quel est le risque acceptable et prendre de meilleures d��cisions.
2. R��partition des tapis en jetons
La distribution des tapis et la r��partition des jetons entre chaque joueurs autour de la table varient d'un tournoi �� l'autre. Plus les diff��rences sont importantes, plus les d��cisions �� prendre deviennent complexes. C'est un ��l��ment indissociable de votre position relative �� la table.
3. Position �� la table
Y a-t-il des joueurs shortstacks �� votre gauche ou �� votre droite?? Etes-vous le shortstack, cern�� par les gros tapis?? Votre voisin de gauche a-t-il le 3-bet facile ou est-il passif?? Ce sont quelques-unes des questions �� se poser avant de prendre une d��cision.
4. Les styles de jeu adverse
Le style de jeu de vos adversaires va aussi influer sur vos d��cisions. Selon qu'ils soient large ou serr��s, passifs ou agressifs, cela influera sur leur r��actions �C et donc sur vos d��cisions.
5. La phase du tournoi o�� se trouvent vos opposants
Selon la taille de son propre tapis (et de son approche personnelle du jeu), chacun va jouer avec une strat��gie diff��rente. Un shorstack prendra des risques pour doubler, un tapis moyen va essayer de gagner davantage de jetons tandis que les plus gros tapis chercheront simplement �� conserver ce qui leur appartient d��j��.
Le concept du "Double Up or Not"
Les ��l��ments mentionn��s ci-dessus vous donnerons des informations. Encore faut-il savoir que faire de ces informations. Les calculs d'expected value et d'ICM traditionnels ne s'appliquent pas totalement aux satellites o�� la r��partition des gains est particuli��re. L'essentiel dans un satellite est de savoir "o�� l'on se situe" et ainsi de savoir s'il faut rechercher ou ��viter les grosses confrontations. Le Kulicki's Double Up or Not concept (KDUN, du nom de son auteur Kulicki) repose sur la taille de votre stack relativement �� la taille du stack requis pour d��crocher un ticket. S'il entre en jeu d��s la phase interm��diaire, il reste pertinent lors de la phase finale.
Dans un monde parfait, vous pourriez gagner un ticket simplement en remportant de nombreux petits pots, sans jamais ��tre all-in ni voir un showdown. Evidemment, cela arrive assez rarement et il faut avoir un outil permettant d'��valuer la prise de risques acceptables.
D'abord, figurez-vous le nombre de fois o�� il vous faudra doubler votre tapis pour vous qualifier. Si vous d��butez le tournoi avec 3.000 jetons et qu'un joueur sur 10 gagne un ticket, il faudra un tapis de 30.000 jetons pour gagner un ticket. Pour passer de 3.000 �� 30.000 vous devrez doubler quatre fois (6.000, puis 12.000, puis 24.000, puis 48.000). Toutefois, le dernier doubl�� vous a fait gagner 24.000 jetons l�� o�� en gagner 6.000 ��tait suffisant pour atteindre la barre des 30.000. Cela repr��sente une prise de risques suppl��mentaires et inutiles. Dans un tournoi qualificatif, le dernier doubl�� est toujours une erreur, que votre main gagne ou non.
Dans l'exemple pr��c��dent, il ferait plus de sens de "grinder" de 3.000 �� 4.000 jetons et ensuite de chercher �� doubler pour arriver cette fois �� 32.000. Cela vous ��conomise une confrontation all-in sur le tournoi �C d��j�� un profit en soi. Une autre solution peut-��tre de chercher un flip �� 6.000 jetons (contre un petit tapis) quand vous ��tes arriv�� �� 24.000. L'id��e centrale ici est qui n'est pas n��cessaire de prendre plus de risques qu'il n'est besoin pour accumuler le nombre de jetons suffisants pour remporter son ticket.
Envisager son tournoi sous cet angle permet d'avoir une estimation raisonnable de l'utilit�� des risques pris dans de grosses confrontations. Cela permet aussi de mieux d��limiter les diff��rentes phases du tournoi. Dans la phase initiale, il s'agit de jouer surtout de petits pots. Dans la phase interm��diaire de prendre les coinflips contre les petits stacks. Dans la derni��re phase, jouer un coup implique de jouer pour la totalit�� de son stack.
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