Strat��gie Poker : la lecture des mains pr��flop avec Andrew Brokos
Andrew Brokos est un joueur de poker professionnel et coach. Avec Nate Meyvis, Andrew co-anime le podcast Thinking Poker o�� l'on parle de strat��gie et du poker comme mode de vie. Andrew, qui ��crit aussi sur le site Thinking Poker, rejoint PokerNews pour un article en deux parties consacr�� �� la lecture des ranges.
Si vous commencez par jouer au poker sur de petites limites, comme c'est la cas pour la plupart des joueurs, vous verrez probablement des choses qui ne sont pas conformes �� ce que l'on apprend lorsque l'on ��tudie la strat��gie pour jouer correctement au poker. Cela est d? au fait que les petites limites comptent beaucoup de joueurs inexp��riment��s, et d'autres pour qui les montants engag��s ne sont pas assez significatifs pour qu'ils prennent la peine de jouer bien.
Des comportements aussi erratiques conduisent souvent �� la croyance fausse que ces joueurs peuvent jouer n'importe quelles cartes et, par cons��quent, que cela n'a pas de sens d'essayer de lire leur mains ou de jouer en fonction de ce que l'on pense qu'ils peuvent avoir. Mais jouer dans cette ��tat de frustration va rapidement mettre un terme �� votre carri��re dans le poker. Vous devriez plut?t prendre une grande inspiration et admettre que l'information est pr��sente partout - vous devez simplement savoir ce que vous cherchez et savoir quoi faire avec quand vous l'avez trouv��.
''Hand reading'', la lecture des ranges de l'adversaire
Dans cet article, je vais traiter du ''hand reading'', ou la lecture des mains possibles de l'adversaire, et montrerai comment il est possible de tirer de l'information y compris des comportements les plus erratiques et improbables de vos adversaires les moins sophistiqu��s.
Je veux d'abord commencer par ��claircir deux id��es fausses. La premi��re est celle d��j�� mentionn��e plus haut : un joueur peut avoirn'importe quelles cartes. En r��alit��, votre adversaire ne joue pas de mani��re al��atoire et il n'est pas vrai de dire qu'il peut tout avoir.
Leurs raisons ne sont pas peut-��tre pas les v?tres et leurs raisons ne sont peut-��tre pas les bonnes, mais �� moins qu'ils prennent leurs d��cisions en lan?ant un d�� ou en envoyant all-in in the dark �� chaque main, alors il y a une logique dans leur folie. Il y a certaines mains qu'ils passent toujours et d'autres qu'ils ne foldent jamais. Votre but est de trouver leur logique ou du moins d'en d��duire suffisamment pour parvenir �� trouver comment l'exploiter.
La seconde id��e fausse concernant la ''lecture des mains'' (hand reading) vient du fait que ceci est mal nomm��. Vous avez peut-��tre vu Daniel Negreanu la t��l��vision nommer la main exacte de son adversaire, mais cela n'est pas votre vrai but.
Il serait plus exact de parle de ''lecture de l'��ventail de mains'' (range reading). Votre but n'est pas de savoir sont les deux cartes exactes que poss��de votre adversaire �C ce qui est g��n��ralement impossible m��me pour les meilleurs �C mais plut?t de pouvoir estimer l'ensemble des mains possibles qu'un joueur peut jouer d'apr��s la mani��re dont il a jou�� jusqu'�� pr��sent. Autrement dit, il ne faut pas se demander ''Qu'est-ce qu'il peut avoir exactement??'', mais plut?t ''Quelles sont toutes les mains qu'il peut avoir??'' et �C encore mieux �C ''Que devrais-je faire pour avoir le meilleur r��sultat moyen contre toutes ces mains possibles??''.
La lecture de mains dans la pratique
Une fois que vous avez appris �� structurer les questions �� se poser, un peu d'information peut faire beaucoup. Supposez que vous ayez A?Q? en d��but de parole et plusieurs joueurs tr��s larges payent votre relance. Que pouvez-vous dire sur leurs ranges??
C'est le type de situation qui m��ne souvent �� la frustration et aux complaintes sur le fait que les autres jouent mal. Quand vos adversaires jouent la moiti�� des mains qui leur sont distribu��es, comment ��valuer ce qu'ils peuvent avoir??
Nous avons tous vu Daniel Negreanu r��duire myst��rieusement l'��ventail de cartes possibles d'un joueur �� une seule main. Mais en r��alit��, il est plus pratique d'essayer de d��duire quelles ranges des adversaires peuvent avoir en fonction de leurs actions.
Vous ne pourrez pas dire ce qu'ils ont avec pr��cision. Mais vous pouvez probablement trouver des informations importantes sur ce qu'ils n'ont pas. Par exemple, la plupart des joueur sur-relanceraient avec QxQx ou mieux. Alors, le fait que personne ne relance signifie que vous n'��tes probablement pas face �� ce type de mains. Cela ��limine de nombreuses menaces apr��s le flop.
Vous pouvez aussi supposer que personne ne va jouer une poubelle du type Q?2?, �� moins qu'il ait tendance �� jouer n'importe quelles cartes pour peu qu'elles soient assorties. Somme toute, un joueur qui paye avec la moiti�� des mains, jette tout de m��me l'autre moiti��. Et �� quoi cette moiti�� peut correspondre si ce ne sont les pires mains, d��connect��es et non-assorties??
Les combinaisons au flop
Avec seulement ce type d'informations, voyez le flop Q?7?2? o�� vous touchez top pair top kicker. Mais avec quatre ou cinq joueurs loose apr��s vous, est-il possible que l'un d'eux ait touch�� mieux que vous au flop?? Oui, mais ce n'est si grave que cela peut en avoir l'air.
Retournons �� la lecture des ranges que nous pouvions faire avant le flop. Rappelez vous que nous n'avons toujours aucune id��e de ce que nos adversaires peuvent avoir, nous avons simplement une id��e vague de ce qu'ils n'ont pas. L'on n'a pas �� s'inqui��ter de AxAx ou KxKx, car ils auraient sans doute sur-relanc�� pr��flop. QxQx est encore plus improbable car il ne reste que deux Dames dans le paquet.
Vous n'avez pas trop �� vous inqui��ter des improbables doubles paires. M��me si vos adversaires jouent n'importe quelles deux cartes assorties vous avez la Q?, de plus la Q? et le 7? sont sur le flop. Aussi, pour avoir double top paires, il faut imp��rativement avoir Q?7?. Ils peuvent aussi avoir Q?2?, 7?2? ou 7?2?.
Les brelans sont un peu plus inqui��tants. Si l'on peut tr��s probablement ��liminer QxQx, vos adversaires auraient tr��s s?rement pay�� pr��flop avec 7x7x et 2x2x, ce qui fait six combinaisons pour chaque paire.
L'un dans l'autre, il y a 16 combinaisons de cartes qui peuvent r��alistement vous battre, compar��s aux centaines de combinaisons avec lesquelles vos adversaires sont all��s voir le flop. Vous comprenez maintenant pourquoi flopper deux paires dans cette situation revient �� trouver une aiguille dans une botte de foin !
Toutefois, le plus important n'est pas de savoir si l'on est devant au flop mais de savoir si l'on est devant quand l'argent va aller dans le pot. Aussi, il convient non seulement de penser aux ranges qui vont voir le flop mais aussi aux ranges qui vont mettre beaucoup d'argent dans le pot sur ce flop. Ce qui sera le sujet du prochain article.
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