Strat��gie Poker : analyser la texture du flop
Cet article aborde le moment souvent le plus important dans une main de poker : le flop. Lorsque les joueurs d��couvrent les trois premi��res cartes communes, ils connaissent cinq des sept cartes maximum avec lesquelles ils pourront faire la meilleure combinaison possible s'ils vont jusqu'�� l'abattage. L'analyse de latexture du flop (grosses ou petites cartes, possibilit��s de tirages) est donc un ��l��ment essentiel pour bien jouer le reste de la main.
Le flop ne se limite pas am��liorer (ou pas) notre main
L'apparition des trois premi��res cartes communes au Texas Hold'em, le flop, est sans doute le moment le plus excitant dans une main. Aussi bien pour un joueur r��gulier qui conna?t alors cinq des sept cartes maximum dont il disposera pour faire sa main, que pour le d��butant qui va voir un flop avec n'importe quelles cartes pour le fun.
La diff��rence entre ces deux joueurs est que le second se contentera d'une r��flexion du type?: "Hourra, j'ai deux paires?!" ou "J'ai un tirage couleur?!" ou "Il me faut un Dix pour faire une suite?!" ou quoique ce soit proche z��ro en terme de niveau de r��flexion. Le premier analysera la texture du flop et apprendra �� distinguer les diff��rentes combinaisons possibles.
Un joueur m��diocre ne r��fl��chit pas au del�� de ses propres cartes et sa r��flexion sur le flop se limitera �� "j'ai touch��/j'ai rat��", laissant de c?t�� le processus de r��flexion complexe qui intervient �� ce moment chez le joueur comp��tent. Le joueur r��gulier observera le flop, sa texture, la force relative de sa main, l'��ventail de mains possibles chez ses adversaires et ��tablira un plan pour la suite de la main. En tant que joueur exp��riment��, il saura reconna?tre les diff��rentes options qui s'offrent �� lui du premier coup d'oeil.
Les ��l��ments faisant la texture du flop
La structure du flop d��pend de la compatibilit�� entre les diff��rentes cartes communes, la pr��sence de grosses cartes et les possibilit�� de tirages. Globalement, on peut distinguer quatre ��l��ments dans la texture d'un flop.
La pr��sence de grosses cartes
Y a-t-il de grosses cartes sorties sur le flop?? De quel rang?? De quelles couleurs?? Combien sont-elles?? Le fait est que les grosses cartes sont plus souvent jou��es que le petites et il est donc plus probable que l'adversaire ait une main faite quand il relance. En m��me temps, les flops avec un Kx ou un Ax sont les plus susceptible de faire l'objet d'une continuation bet sans r��sistance.
Les cartes du flop sont-elles assorties??
Combien de cartes de la m��me couleur sont tomb��es au flop?? Est-il probable que votre adversaire ait flopp�� un tirage couleur (ou une couleur faite)?? Est-il n��cessaire de prot��ger sa main?? En g��n��ral, il est plus simple de se faire payer ses grosses mains sur des flops �� tirages, surtout si votre adversaire �� tendance �� payer ses tirages m��me sans avoir la cote.
Les cartes du flop sont-elles connect��es ?
Le cartes tomb��es sur le flop sont-elles de rangs proches?? Quels sont les tirages quintes ou les quintes flopp��es possibles?? Votre adversaire est-il un fan des connecteurs assortis?? Dans ce cas, ce flop a tr��s bien pu am��liorer sa main de d��part. Est-il du genre �� payer jusqu'au bout avec un "gutshot" (tirage ventral) ou un "double belly" (double tirage ventral)?? Si oui, alors faites le payer. Mais soyez pr��s �� abandonner votre main si les tirages les plus probables rentrent.
Les doublettes au flop
Le flop a-t-il amen�� une paire?? Quelle est la hauteur des cartes qui forment cette paire?? Quelle est la probabilit�� que l'adversaire ait pu toucher un brelan ou un full sur ce flop?? N'��tes-vous pas d��j�� "drawing dead" quand bien m��me vous am��lioreriez votre main turn ou river?? Ce type de board est souvent id��al pour tenter un "float"contre les joueurs qui tremblent d��j�� �� l'id��e de faire un "second barrel".
Analyser ces diff��rents facteurs de la composition du flop permet d'obtenir d'avantages d'informations pour prendre de meilleures d��cisions. En combinant ces diff��rentes cat��gories, il est possible de distinguer diff��rents type de flops.
Un flop "dry" (sec) est un flop qui n'offre pas ou peu de possibilit�� de tirages (du type 2?J?7?), tandis qu'un flop "drawy" (avec de multiples draws) laisse beaucoup de possibilit�� de tirages quinte et/ou couleur voire de quintes et/ou couleurs d��j�� faites.
Les flops "rainbow" (arc-en-ciel) ne donnent aucun tirage couleur, si ce n'est des possibilit��s des tirages "backdoor" (turn et river) qui n'arrivent que 4% du temps. A l'inverse un flop peut ��tre "double suited", c'est-��-dire apporter, un tirage avec deux cartes de la m��me couleur ou monochrome, avec trois cartes de la m��me couleur.
Un flop "dry" ou "drawy"est ��galement diff��rent selon qu'il est compos�� de petites cartes ("rags") ou de grosses cartes (essentiellement des "broadways"?: As, Roi, Dame, Valet, Dix).
La suite de cet article reviendra plu sen d��tail sur la mani��re de jouer selon les diff��rents types de flops.
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