Pot Limit Omaha : Strat��gie post-flop (partie 1)
Le Pot Limit Omaha est autant un jeu d'instinct, o�� il faut avoir le courage de suivre ses convictions, qu'un jeu o�� il faut savoir quelles cartes ne pas jouer. Cela r��clame aussi de la discipline pour savoir quand abandonner une main. Parfois, vous aimerez beaucoup votre main pr��-flop et construirez un joli pot avec trois ou quatre joueurs. Mentalement, vous ��tes pr��t �� ramasser un gros pot, mais c'est un ��tat d'esprit dangereux �� moins d'��tre un joueur super-agressif avec un stack dominant qui aime miser et relancer du pot, mettant au d��fi les petits tapis de vous affronter.
Le flop peut apporter plusieurs signaux de danger et vous devez ��tre capable de reconna?tre les plus ��vidents, ajuster votre r��flexion et adapter les s��quences de mises en cons��quence. Voici quelques exemples.
Vous recevez A? A? K? Q?
C'est une des meilleures mains possibles pr��-flop avec une paires d'As, un double tirage couleur et beaucoup de possibilit��s de toucher les nuts. Vous relancez pr��-flop et ��tes suivi par quatre joueurs. Les textures de flop suivantes devraient vous faire r��fl��chir :
1. Q? 5? 5?
2. J? 10? 10?
3. 8? 7? 6?
Exemple 1
Vous avez une double paire, avec les 5 au flop et un As comme kicker. Vous avez aussi un tirage pour la couleur max. La double paire est d'une valeur douteuse, mais le tirage pour la couleur max peut ��tre compl��t�� par 9 des 45 cartes non visibles. La couleur a 36% de chances de se compl��ter sur le turn et la river et la plupart du temps, vous arriverez �� la valoriser dans un pot avec de multiples adversaires. Toutefois, si les s��quences de mises post-flop comportent des relances de la taille du pot qui forcent les autres joueurs �� jeter leurs mains, vous devrez r����valuer la situation.
Mais sur ce flop pr��cis, Q? 5? 5?, le signe classique de danger pour une couleur est pr��sent : il y a une paire sur le board. Vous avez quatre adversaires qui d��tiennent ensemble 16 cartes, soit 35% des cartes non vues. Il reste deux 5 dans les 45 cartes non visibles. Statistiquement, il y a 60% de chances qu'un joueur ait un 5. De fait, vous n'��tes pas favori, vous ne battez pas un brelan �� ce moment. Vous ignorez si le joueur ayant un 5 a aussi une Dame, ce qui est improbable (car vous avez d��j�� une Dame) ou une paire de 5 pour un carr��. Il y a 12% de chances pour que deux joueurs aient chacun un 5, augmentant les possibilit��s que l'un d'eux touche un full �� la turn ou la river. Vous devriez alors d��cider de miser en admettant qu'il y a au moins un brelan de 5 en face.
La question est alors de d��terminer comment les autres vont miser ou, si vous ��tes le premier �� parler, s'il est avis�� de miser pour essayer de prendre le pot une fois de temps en temps. Etre en position est un avantage ��vident car cela vous permet d'abandonner le pot �� moindre frais si une ou plusieurs mises sont faites avant vous. Si vous ��tes le premier �� parler, ou que tout le monde a check�� avant vous, et que vous misez le pot, il probable que vous receviez une r��ponse �� vos questions. Miser le pot en premier de parole peut sembler fou, mais puisque vous ��tiez le relanceur initial, vous avez la possibilit�� de repr��senter QQ avec cette mise. Un joueur ��tant confront�� �� cette mise peut tr��s bien craindre un full, surtout s'il a un 5 avec un kicker m��diocre. Si tout le monde passe, c'est une bonne chose. Si vous ��tes suivi, cela peut laisser penser qu'il n'y a pas de full house. Par contre si quelqu'un sur-relance, c'est le signal d'alarme qui passe au rouge. Plus il y a de joueurs qui restent dans le coup sur un flop avec une paire, plus cela rend probable le fait qu'un full soit la main gagnante finale. Dans la mesure o�� une couleur ne sert �� rien contre un full, mieux vaut attendre une meilleure opportunit��.
Exemple 2
Sur un flop Jx 10x 10x, la situation est similaire, �� la diff��rence que vous avez 12 cartes sur les 45 restantes pour compl��ter la quinte max. Il n'y a pas de tirage couleur. C'est un bon tirage, mais vous ��tes toujours expos�� au risque d'un full, c'est fois �� cause du 10x. Encore une fois, vous pouvez essayer de voler le pot post-flop en misant le pot ou adopter une ligne comme dans le flop ci-dessus.
Exemple 3
Le flop 8? 7? 6? rate totalement votre main pr��-flop. Vous devez donc toucher deux cartes cons��cutives sur les turn et river, �� moins que votre paire d'As tienne bon. Cette fois, il n'y pas de paires sur le board. Le probl��me est qu'un flop 987 a probablement donn�� un grand nombre de tirages quintes �� vos adversaires. Si un joueur a suivi votre relance pr��flop avec une main sp��culative comme JT87 ou 7765, il a touch�� un tr��s bon flop. Vous allez probablement faire face �� une grosse mise sur le flop et il serait avis�� de jeter votre main ind��pendamment de votre paire d'As, car vous n'avez aucun tirage couleur.
La seconde partie de cet article abordera trois exemples de jeu post-flop en ayant jou�� pr��-flop avec 10? 9? 8?7?
T��l��charger Eurosport Poker
Depuis le 1er novembre, Eurosport Poker et participez aux "Masters Ligues", un classement des joueurs de tournois selon leurs r��sultats, qui permettra de gagner 25.000�, r��partis selon cinq cat��gories de buy-in pour chacun ait sa chance.