Strat��gie Poker : bien choisir ses mains de d��part en Razz

Dans les deux pr��c��dents articles de strat��gie sur le Razz nous avons discut�� des concepts de base de cette variante et de ses nombreux avantages pour les joueurs de poker qui prennent le temps d'apprendre la meilleure fa?on d'y jouer. Il est maintenant temps d'explorer quelques strat��gies sp��cifiques qui vous aideront �� ma?triser le Razz et prendre des d��cisions plus profitables.
Comme avec son cousin le Seven-Card Stud qui se joue de la m��me mani��re mais o�� la plus haute main gagne, les troisi��me et quatri��me cartes sont les points critiques du Razz. La troisi��me carte (third street) est l�� o�� vous prendrez votre premi��re d��cision, celle de jouer votre main ou de la coucher et abandonner votre ante. Nous parlerons de la cinqui��me carte (fifth street) plus tard dans cette s��rie.
Quand et comment voler le pot initial (antes) en Razz
Tout comme au Seven-Card Stud, un des objectifs strat��giques les plus importants du Razz est de d��cider de voler les antes ou non et par cons��quent la connaissance des situations qui se pr��tent le mieux �� cette tentative de vol. Si vous montrez une carte basse, que personne n'est entr�� dans le cup et qu'aucun des joueurs qui doivent parler apr��s vous n'a de bonne carte basse expos��e, alors vous devriez voler les antes m��me si vous avez deux grosses cartes en main. En revanche si les adversaires �� votre gauche ont des cartes basses expos��es, vous avez probablement peu de chances de r��ussir votre vol des antes ou remporter le coup sauf si vous avez au moins une bonne carte cach��e. En fait il vaut mieux ne pas essayer de voler en permanence.
Si vous ��tes trop agressif au d��part des coups vos adversaires s'en rendront compte et commenceront �� contester votre domination en vous sur-relan?ant avec de bonnes mains sans parler des meilleurs mains. En r��servant vos tentatives de vol aux situations dans lesquelles vous avez au moins deux bonnes cartes �C une d'entre elle ��tant expos��e �C vous avez quelques sch��mas tactiques int��ressants �� votre disposition.
Vous pouvez voler les antes tout simplement parce que vos adversaires se couchent souvent, ou parce que vous avez la meilleure main. Dans le deuxi��me cas votre vol est aussi une mise de valorisation (value bet) et vous ne pouvez pas vous tromper en misant.
M��me lorsque vous n'avez pas la meilleure main, vous repr��sentez une tr��s bonne main. Si la chance est de votre c?t�� vous toucherez une autre bonne carte tandis que votre adversaire tirera une figure. Dans ce cas une simple mise suffira �� le faire se coucher la plupart du temps. En regardant votre tableau �� la quatri��me carte (fourth street) que verra-t-il sinon deux petites cartes associ��es �� une mise et une relance initiale? Votre mise et vos cartes expos��es plaident pour un jeu fort avec quatre cartes basses. Dans l'esprit de votre adversaire vous ��tes probablement devant lui en termes d'EV (esp��rance de gain) et de quiconque qui n'aurait que deux bonnes cartes. Si de plus vos deux cartes expos��es sont meilleures que les siennes, sa position est quasiment intenable.
Vous pouvez tr��s bien avoir la meilleure main �� ce moment et dans cet exemple, mais en r��alit�� votre main est loin d'��tre aussi dominante que beaucoup de joueurs le pensent. C'est parce que vous avez racont�� une histoire plausible avec votre mise et vos cartes expos��es que votre adversaire couchera sa main, ��liminant toute chance de vous rattraper avec deux bonnes derni��res cartes.
Les tableaux de vos adversaires sont aussi importants que le votre
Le Razz est un jeu de bons tableaux, et vous devez utiliser votre tableau comme une massue pour assommer vos adversaires �� chaque fois que vous en aurez l'occasion.
Quelles sont les bonnes opportunit��s pour voler les antes lorsque personne n'est entr�� dans le coup et que c'est votre tour de parler ? Deux cas de figure classiques se pr��sentent en g��n��ral �� vous :
- Vous avez au moins deux cartes basses dont une expos��e;
- Vous avez une carte basse expos��e, personne n'a parl�� avant vous et tous les joueurs apr��s vous ont un 10, un Valet, une Dame ou un Roi expos��s.
Comment juger la vraie valeur d'une main de d��part
Mais voler les antes n'est heureusement pas le seul moyen de gagner des jetons. Vous devriez rentrer dans le coup d��s que vous avez trois cartes basses avec hauteur 8, une combinaison que vous recevrez environ toutes les six mains. Au moment o�� vous recevez une bonne main de d��part, regardez les cartes de vos adversaires et posez-vous les questions suivantes :
- Combien y a-t-il de cartes qui pourraient am��liorer ma main mais sont indisponibles car distribu��es �� mes adversaires ? Chaque carte qui aurait pu vous aider qui se retrouve sur un tableau adverse affaiblit la force potentielle de votre main.
- Combien de cartes auraient pu donner une paire sur mon tableau, mais ne peut plus me desservir puisqu'elles sont sur le tableau de mes adversaires ? Plus ce nombre augmente et plus votre main est forte. Une main qui cherche des cartes qui n'ont pas encore ��t�� distribu��es et qui est prot��g��e par le fait que les cartes pouvant faire une paire sont sur les tableaux adverses est sup��rieure �� une main plus basse mais qui a moins d'outs (cartes am��liorant votre main).
Ainsi une main comme 7-5/A et favorite contre 4-2/5 si trois des cartes qui peuvent vous donner une paire sont expos��es sur les tableaux adverses et qu'aucune ne l'est pour votre adversaire. Avec deux cartes adverses expos��es de m��me valeur que vos cartes vous ��tes encore favori �� 53%, et avec une seule carte de m��me valeur expos��e vous ��tes �� peu pr��s �� 50/50 contre un joueur qui a trois cartes parmi les plus cinq plus basses.
Le pouvoir d'immunit�� de ces cartes 'dupliqu��es' dans les mains adverses est assez impressionnant, mais peu de joueurs savent �� quel point ce facteur change la force des mains. C'est par cons��quent ce qui vous fera croiser le fer ou non contre des mains qui semblent meilleures �� premi��re vue, mais auront du mal �� vous battre simplement parce qu'elles ont beaucoup plus de chances d'obtenir des paires dans le tableau. Non seulement ce simple fait vous fera gagner plus de jetons, mais en plus ils penseront souvent que vous ��tes un joueur stupide et juste chanceux et continueront �� vous donner de l'action alors que vous avez de bien meilleures mains qu'eux.
Observez les tableaux et l'action avant de rentrer dans un coup
M��me si une main hauteur 8 est une bonne main qu'en plus on ne re?oit pas si souvent, cela ne signifie pas que vous devriez toujours la jouer. Si le 8 est la carte expos��e de votre tableau et qu'il y a eu une relance et une sur-relance avant vous de la part de joueurs avec des cartes expos��es plus basses, votre hauteur 8 est une raccourci vers un d��sastre. C'est d'autant plus vrai si les tableaux de vos adversaires montrent des cartes expos��es qui auraient am��lior�� votre main, sans oublier que nombre de cartes pouvant vous aider ont pu dispara?tre dans les mains couch��es au pr��alable. Dans ces cas-l�� vous avez tout int��r��t �� jeter votre main sans le moindre regret.
Pensez �� la main hauteur 8 comme au pivot de votre s��lection de d��part. C'est une main qui m��rite d'��tre jou��e, parfois d'��tre relanc��e et que vous pouvez tout aussi bien jeter quand les circonstances l'exigent. Tout d��pend de l'action, de la nature des cartes expos��es et leur potentiel d'am��lioreration ou de protection de votre main.
> Retrouvez tous les conseils de Lou Krieg dans notre section Strat��gie Poker
> Exercez-vous sur Party Poker avec 50$ offerts par Pokernews, dont 25$ imm��diatement
> 100.000$ de tournois gratuits sur PokerStars pour les joueurs de PokerNews
> Jouez nos tournois de poker gratuit exclusifs
> Qualifiez vous avec des Satellites �� petit prix pour les gros tournois live