Strat��gie Tournoi : les SNG Knockout 90 joueurs de Full Tilt Poker
Les tournois sit'n-go knockout �� 90 joueurs de Full Tilt Poker sont un excellent moyen de se construire une bankroll tout en s'entrainant aux MTT. Ils b��n��ficient de plusieurs avantages : (a) Ils se terminent en deux heures ; (b) ils b��n��ficient d'une structure tout �� fait convenable avec des stacks de d��part de 100 blindes ; (c) Enfin, cette structure et la pr��sence de pas mal de joueurs faibles dans le field en font une exp��rience profitable; Un excellent joueur peut y atteindre un ROI sup��rieur 30%. L'article d'aujourd'hui traitera des concepts les plus importants pour bien ma?triser les SNG 90 joueurs.
D��but et milieu de tournoi
Une grande part de vos profits viendront des t��tes br?l��es qui pensent qu'il faut absolument prendre des risques pour doubler t?t. Ils imaginent que puisqu'il s'agit d'un tournoi turbo, leur int��r��t leur commande de flamber d��s la premi��re main. Rep��rez ces joueurs et relachez votre ��ventail de mains contre eux. En plus d'exploiter les joueurs faibles, vous accumulerez des jetons en d��but de tournoi en jouant un poker 'deep stack' solide. Rentabilisez vos bonnes mains au maximum.
Antes
Ne vous en faites pas si vous n'��tes pas parvenus �� vous construire un gros tapis lorsque les antes arrivent. C'est le bon moment pour changer de tactique : les grosses antes qui font leur apparition �� partir du niveau 10 dans les SNG �� 90 joueurs permettent aux voleurs agressifs d'accumuler beaucoup de jetons. Comparez la structure des antes de ces tournois aux SNG �� 45 joueurs sur Full Tilt. Ces derniers ne b��n��ficient pas d'antes et favorisent un jeu plus solide. La plupart des joueurs ne changent pas leur ��ventail de mains pour caller ou relancer entre ces deux types de tournois. Evitez cette erreur et volez plus souvent afin de vous approprier des pots pr��-flops lest��s par les antes. Voler au cutoff et en fin de parole est tr��s profitable dans les niveaux 10 �� 12 parce que les blindes n'ont pas encore adapt�� leur ��ventail de mains pour caller contre l'agression pr��-flop en fin de parole.
Bounties
Environ 17% du prize pool est consacr�� �� r��compenser les joueurs qui ��liminent un ou plusieurs adversaires. Cette pr��sence de 'bounties' n��cessite elle aussi un ajustement dans votre jeu. Dans les premiers niveaux, la perspective de capturer une prime transforme un call marginalement perdant en une d��cision profitable. Mais plus vous vous rapprochez de l'argent et moins les effets des bountys sont importants. C'est le moment o�� il faut avant tout se focaliser sur les places pay��es, bien plus r��mun��ratrices. Enfin, il est important de rep��rer et d'exploiter les joueurs qui jouent de mani��re sous-optimale en faisant trop la chasse aux bounties lorsqu'ils sont confront��s aux 'all in' des petits tapis.
les dynamiques de fin de partie
Plus vous approchez de l'argent et plus il devient crucial de chercher de bons spots pour voler plut?t que d'attendre que les grosses cartes arrivent. Rep��rez et exploiter les joueurs faibles qui ont peur de sauter avant la bulle. Avec une main faible, essayez de voler dans les spots o�� vous pourrez sans probl��me vous coucher contre des joueurs faisant tapis avec un stack compris entre 12 et 15 big blinds. Vous pouvez ouvrir avec de toutes petites relances, de l'ordre de 2,3 big blinds. La plupart des joueurs n'adaptent pas leur ��ventail de mains de call ou de mises �� tapis face �� des ouvertures plus petites que la normale. Plus vous ouvrirez petit et moins vous aurez de difficult��s �� vous coucher en cas de trop forte r��sistance. Volez moins contre les bons joueurs et contre ceux qui ont un tapis inf��rieur �� dix blindes que contre ceux qui jouent en 'scared money'. Essayez ��galement de comprendre comment les joueurs consid��rent vos tentatives de vols, en anticipant ceux qui vont se rebeller et contre-attaquer. Derni��re recommandation : les vols sont beaucoup moins ais��s �� partir des SNG 90 joueurs �� 52$. Raison de plus pour s��lectionner vos spots avec encore plus de soins.
Quand vous avez entre 13 et 18 blindes, partez �� tapis contre les tentatives de vol des bons r��guliers qui ont un stack comparable au v?tre et qui ouvrent petit en fin de parole. C'est un move qui peut ��tre extr��mement profitable. Et ca les d��courage aussi de voler trop souvent vos blindes.
Autre move profitable : Partir �� tapis avec entre 10 et 15 big blindes contre un mauvais 'limper'. Mais plus votre stack est important et plus il reste de joueurs �� parler apr��s vous, plus vous avez int��r��t �� attendre une main forte avant de faire tapis.
Enfin, si tout le monde se couche jusqu'�� vous au small blind et que vous avez entre 8 et 12 blindes, poussez votre stack avec n'importe quelles cartes. Le big blind ne pourra vous caller qu'avec de tr��s bonnes mains (voir le paragraphe math��matique qui suit). Faites bien attention aux joueurs qui ont tendance �� caller trop souvent : Ils n'optimisent pas leur esp��rance de gains math��matique mais font aussi baisser la v?tre, au grand b��n��fice des autres joueurs de la table.
Un peu de maths
Les joueurs gagnants s'aident souvent d'outils comme Pokerstove pour d��terminer l'��ventail de mains optimal pour partir �� tapis ou caller un tapis adverse. De plus, plus vous vous approchez de la bulle et plus un move qui vous fait gagner des jetons sur le long terme (EVc+) peut vous fait perdre de l'argent sur le long terme (EV$-). M��me si ce concept est fondamental, il d��passe de loin le cadre du pr��sent article. Rappelez-vous simplement que le but d'un tournoi est de maximiser son profit. Par cons��quent, il est parfois recommand�� de coucher sa main dans une situation EVc+��en attendant que les tout petits stacks aient saut��, afin de gagner quelques places suppl��mentaires dans l'��chelle de gains. SitNGo Wizard est un programme qui utilise l'ICM (Independent Chip Model) pour examiner la relation qui existe entre EVc et EV$. Il poss��de une section 'quizz' r��gl��e sur la structure de la table finale d'un SNG �� 90 joueurs. N'h��sitez pas �� vous en servir pour vous entrainer.
Table finale
Bien comprendre la dynamique d'une table finale est obligatoire pour s'assurer un succ��s durable. Les facteurs �� consid��rer sont avant tout la distribution des jetons �� la table et la position des joueurs agressifs (�� votre droite ou �� votre gauche). En effet, les profondeurs de tapis relatives et les tendances de vos adversaires vous permettront parfois de vous comporter comme le capitaine de la table alors qu'�� d'autres moments vous devrez simplement prendre votre mal en patience et attendre de tr��s bons spots pour placer vos attaques. Avec un stack moyen, sur-relancer �� tapis un adversaire agressif en fin de parole dot�� d'un stack moyen ou gros peut ��tre tr��s profitable. A condition bien s?r que, s'il perd ce coup, son tapis s'en trouvera s��v��rement amput��. G��n��ralement, les joueurs ne veulent pas risquer la majorit�� de leurs jetons alors que d'autres joueurs sont au bord de l'��limination. Plus le nombre de joueurs restants se r��duira et plus vous devrez accroitre votre degr�� d'agression, sans quoi les blindes et les antes vous tueront �� petit feu.
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