Strat��gie : le?ons de Stud pour joueurs de Hold'Em (I)
Vous ��tes un joueur de Hold'Em. Vous ��tes devenu plut?t bon dans cette variante et vous avez du coup d��cid�� d'apprendre un autre jeu : le Stud Poker !
Vous estimez ��tre capable de tirer profit des parties pleines de mauvais joueurs de Stud. Alors�� qu'avez vous besoin de savoir �� propos du Stud pour ��tre un gagnant dans ces parties ? M��me si vous ne devenez pas un expert, pouvez-vous apprendre �� jouer assez bien pour tirer profit de certaines bonnes parties de Stud ?
Voici quelques bases afin que vous puissiez profiter de cette formidable et souvent tr��s profitable forme de poker qu'est le Stud. Avec de la pratique et quelques lectures suppl��mentaires vous devriez ��tre capable de gagner plus r��guli��rement au Stud qu'au Hold'Em.
Laissez-moi vous donner une m��thode simple, m��canique de jouer. Ensuite j'ajouterai un peu de th��orie �� la fin de l'article pour vous aider �� vous am��liorer pendant que vous jouez. Je vous expliquerai rapidement tous les stades du jeu de Stud en vous donnant des instructions simples �� suivre de telle fa?on que vous puissiez commencer avec une m��thode de jeu peu risqu��e. Au fur et �� mesure que vous d��velopperez votre technique �� la table de Stud, vous serez capable d'��toffer votre r��pertoire. Mais pour l'instant suivez ces instructions �� la lettre.
Vous commencez avec trois cartes.
La premi��re chose que vous devez faire en tant que joueur de Hold'Em est d'oublier les mains de d��part du Hold'Em. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de joueurs de Hold'Em que j'ai vu jouant avec AK, AQ ou des cartes connect��es assorties (ou ? suited connectors ? en anglais).
Oubliez ces mains ! Votre s��lection en Stud, avec trois cartes pour commencer, doit ��tre beaucoup plus s��lective. Vous jetterez toutes les mains �� l'exception de celles que nous allons voir. De plus, vous ne les jouerez pas tout le temps non plus. Mais pour commencer, ne jouerez que : un brelan, une paire, 3 cartes de m��me couleur ou 3 cartes cons��cutives.
Commen?ons par les paires.
Id��alement, vous voulez jouer une paire de qualit�� �C c'est-��-dire une paire de 10 ou mieux. Vous voulez g��n��ralement relancer avec ces paires. Mais vous avez besoin d'��tre prudent. Vous voulez avoir la paire la plus haute sur la ? Third Street ? au premier tour de mise. Si une carte plus ��lev��e relance en face de vous alors vous devriez consid��rer de vous coucher m��me si vous avez une grosse paire. Vous ne voulez pas vous retrouvez en t��te �� t��te face �� une paire de rois si vous avez une paire de dames. Mais si vous estimez que vous avez la meilleure main, alors faites payer les autres pour rester ou faites les se coucher. Vous ne voulez certainement pas attirer des gens dans le pot m��me avec une paire d'As en suivant juste la mise d'entr��e (le ? bring-in ?, la carte basse visible sur la ? Third Street ? doit commencer le tour de mise en Stud). Fa?tes une relance. Si tout le monde dehors, super ! Vous avez gagn�� un pot. Si vous avez un suiveur c'est id��al parce que vous ��tes en t��te.
D'autres paires sont jouables.
Mais vous voulez avoir un "kicker" plus ��lev�� que les autres cartes visibles, de pr��f��rence un As ou un Roi. Donc, 6-6-K est une main jouable �� condition qu'il n'y ait pas un As derri��re vous ou une relance avant vous. Ce que vous esp��rez : toucher un autre Roi ou un autre 6, qui vous donnera un brelan de 6 ou une double paire aux Rois, des mains fortes en Stud �� 7 cartes. C'est aussi �� votre avantage d'avoir une paire cach��e. De cette fa?on, si vous touchez un brelan, votre adversaire ne le verra pas et continuera probablement �� suivre toutes vos mises jusqu'�� la rivi��re.
Ce que vous voulez ��viter c'est une petite paire ? splitt��e ? avec un faible ? kicker ?. En effet, m��me si vous touchez deux paires vous pouvez ne pas avoir la meilleure double paire. Cette situation est responsable d'un grand nombre de pertes. Alors, jetez vos petites paires avec de faibles ? kickers ? �� moins que vous puissiez entrer dans le coup juste pour le ? bring-in ?. Vous voulez aussi ��tre s?r qu'�� la fois votre petite paire et votre ? kicker ? ��lev�� sont vivants, personne n'en a. Si l'une des cinq cartes dont vous avez besoin pour am��liorer votre jeu est partie alors la valeur de votre main est diminu��e de 20% et devient injouable. Jetez l�� !
Trois cartes couleur ou cons��cutives
Trois cartes de m��me couleur (les ? 3-Flushes ?) ou trois cartes cons��cutives (les ? 3-Straights ?) sont jouables mais seulement sous certaines conditions.
Premi��rement, vous ne pouvez pas les jouez pour une double mise. Donc si quelqu'un mise et quelqu'un d'autre relance vous devez vous coucher quelque soit la force possible de leurs mains. Le prix est trop ��lev�� par rapport aux chances que vous avez de gagner le pot. Vous devez ��tre prudent et ne pas ��tre aspir�� dans cette main pour une double mise. Si une carte ��lev��e est visible en face de vous et qu'il y a quelques cartes hautes derri��re vous, et ce sp��cialement si elles sont dans les mains de joueurs agressifs, alors vous devriez vous couchez de peur que, si vous suivez la relance, vous soyez sur-relanc��. Il vaut mieux attendre une meilleure situation.
Vos ? 3-Flushes ? et ? 3-Straights ? doivent ��tre fortement vivaces. Vous ne voulez pas jouer un tirage suite si plus d'une des cartes primaires n��cessaires est absente. Si vous avez 10-J-Q, alors vous ne voulez pas jouer s'il y a plus d'un Roi ou d'un 9 visible. Vous pouvez aussi jeter votre main s'il y a une combinaison de deux cartes primaires ou secondaires visibles. Si un Roi est un As sont visibles, vous pouvez jeter. Deux As dehors, vous vous couchez. Deux 8 ou un 9 et un 8 et, encore une fois, vous vous couchez. Nous ne cherchons pas des raisons de jouer des mains dans ces parties ou vous commencez juste dans le jeu, nous cherchons seulement les mains les plus fortes �� jouer.
Vous pouvez jouer des ? 3-Flushes ? si pas plus de deux cartes de votre couleur sont dehors, mais vous avez besoin d'au moins un As, un Roi ou une Reine. Si au moins l'une de vos cartes n'est pas une de ces cartes hautes, alors vous vous couchez si vous voyez plus d'une carte de votre couleur. Si 3-7-9 et deux cartes de votre couleur sont visibles, vous vous couchez. Avec A-K-3 de c?ur, vous suivez �� moins de voir trois c?urs ou plus dehors (dans ce cas vous vous coucherez).
La cl�� ici est de reconnaitre que votre main de d��part est plus forte si elle peut s'am��liorer de deux fa?ons : devenir une couleur ou une grosse paire. S'il y une carte haute alors vous vous donnez trois cartes de plus qui peuvent vous aider. C'est une augmentation de 30% de vos chances.
Vous voulez aussi jouer vos tirages couleur ou suite contre autant d'adversaires que possible. Certains aiment devenir pi��geur en les relan?ant de temps en temps, mais je ne le recommande pas quand vous d��butez, bien qu'il y ait un profit possible dans cette action. Essayez juste de suivre jusqu'�� ce que fassiez votre main. Essayez de garder vos adversaires en jeu de telle fa?on qu'�� la fin le pot soit tr��s gros.
Les brelans bien s?r sont jouables. Ne vous inqui��tez pas trop �� leur propos. Juste un petit mot de conseil. Ayez tendance �� relancer avec cette main �� moins que vous ne pensiez qu'une relance ne risque de faire fuir tout le monde. Dans ce cas, vous devriez juste suivre et laissez les autres relancer ou suivre au premier tour. Ensuite, vous allez miser agressivement jusqu'�� la rivi��re.
C'est un simple aper?u de la fa?on de jouer les trois premi��res cartes. La prochaine fois nous verrons comment jouer de fa?on g��n��rale les quatre tours de mises restants et comment ils diff��rent du Hold'Em.
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