Social Gaming et Poker : Morgan Stanley pr��voit une convergence
Morgan Stanley, l'une des plus importante banque d'investissement au monde, a publi�� le 14 novembre 2012 un "blue paper" intitul��Social Gambling : Click Here to Play.
Il s'agit d'une ��tude tr��s d��taill��e des secteurs des jeux en ligne en argent r��el et des "jeux sociaux", souvent pratiqu��s pour de l'argent fictif comme Zynga Poker. Selon Morgan Stanley, ces deux secteurs sont appel��s �� se rapprocher dans les ann��es �� venir, tant pour recruter de nouveaux joueurs en argent r��el que pour consolider les mod��les ��conomiques des plateformes sociales.
Le "social gaming" est-il l'avenir du jeu en ligne??
C'est ce que laisse entendre une ��tude publi��e par Morgan Stanley, l'une des principales banques d'investissement am��ricaine. Intitul�� "Social Gambling : Click Here to Play", le document de 57 pages analyse en d��tail l'��conomie du jeu sur les r��seaux sociaux (en argent fictif ou "freemium") et ses liens avec l'industrie du jeu en argent r��el.
Les int��r��ts communs ne manquent pas entre les deux mondes. Depuis le Black Friday et la crise ��conomique de 2008, l'industrie du jeu en ligne conna?t une croissance en berne tandis que les acteurs du jeu social (Zynga et Facebook pour ne citer que les plus connus) voient leurs cours en bourse chuter depuis leur introduction, faute d'un mod��le ��conomique convaincant les investisseurs. Ainsi, en octobre dernier, Bwin.party et Zynga annon?aient un partenariat pour proposer des jeux en argent r��els au Royaume-Uni.
Selon les chiffres de PokerScout, Zynga Poker compte 105.400 utilisateurs (en moyenne sur sept jours) contre seulement 25.600 pour PokerStars, le principal acteur dans le domaine du poker en ligne en argent r��el. Le nombre d'utilisateurs de Zynga est, selon le rapport, ��quivalent �� 50 fois le nombre de joueurs en argent fictif de PartyPoker.
"?Les 170 millions de joueurs sociaux repr��sente pr��s du triple du nombre de joueurs en argent r��el et ouvre les portes du jeu �� un nouveau r��servoir de clients potentiels. La conversion en joueurs en argent r��el pourrait renforcer la croissance du secteur mais ceci n'est pas certain, du fait de la diff��rence de motivation entre un joueur social et un joueur d'argent r��el. Notre mod��le optimiste pr��voit une croissance du march�� �� 7$ milliards d'ici 2015 et le mod��le pessimiste un march�� de 1,8$ milliards, notre sc��nario interm��diaire donnant le chiffre de 2,5$ milliards?".
"Convertir 10% des joueurs de casinos sociaux existant aujourd'hui en joueurs d'argent r��el en ligne pourrait g��n��rer une croissance de 30% de l'industrie du jeu en ligne" conclue le rapport.
Un joueur social peut-il devenir un joueur en argent r��el ?
Nombre de questions restent pourtant en suspens quant �� la conversion des joueurs sociaux en argent fictif en joueur d'argent r��el.
Le principal ��cueil est la r��gulation. Si aujourd'hui, les jeux sociaux ne sont que peu ou pas r��gul��s selon les juridictions, cela risque de changer �� l'avenir. Nul ne peut savoir �� l'avance de quoi seront faites ces r��gulations �� venir, les normes �� respecter ou les conditions fiscales. Par exemple, si les jeux d'argent en ligne sont r��serv��s aux personnes majeures (18 ans en France), toute personne poss��dant un compte Facebook peut jouer sur Zynga Poker partir de 13 ans, sous r��serve d'avoir l'accord de ses repr��sentants l��gaux.
Le rapport rappelle ainsi que "L'ARJEL a mis en place un comit�� d'��tude pour enqu��ter sur le r��gulation des skill games qui demandent un droit d'entr��e et offrent une possibilit�� de gain. Le jeu en ligne y est strictement r��glement�� (depuis la loi de 2010) et seuls le poker, les paris sportifs et paris hippiques sont autoris��s pour les op��rateurs disposant d'une licence".
Ensuite, nombre de personnes utilisent les plateformes de jeux sociaux alors qu'elles ont d��j�� la possibilit�� de jouer pour de l'argent r��el, comme c'est le cas par exemple au Royaume-Uni. L'overlap (le nombre de joueurs �� la fois joueur en argent r��el et sur les r��seaux sociaux) reste une inconnue.
Le probl��me de la conversion des joueurs sociaux en joueurs r��els est illustr��e par le cas de 888. " 888 fut l'un des premiers op��rateurs �� entrer dans l'industrie du jeu social avec l'acquisition de Mytopia pour 24$ millions en juin 2010. [��] les r��sultats de 888 dans le jeu social sont mitig��s [��] et est passe de r��aliser des profits �� partir de 2013".
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