Strat��gie Tournoi de poker: Jouer la phase interm��diaire d'un sit'n'go multitables
Apr��s avoir trait�� du jeu en d��but de tournoi, Marc Schwartz aborde dans cet article les concepts essentiels pour bien jouer la phase interm��diaire d'un sit-n-go multitables. Il parle du jeu en mode push/fold, de la fold equity et des s��lections de mains qu'il convient de choisir selon la position.
Jouer la phase interm��diaire d'un tournoi sit'n'go multitables
C'est la phase du tournoi o�� vous pouvez vraiment faire la diff��rence. Environ 40% des joueurs sont ��limin��s �� ce moment. En particulier dans les formats turbo de sit'n'go multitables, il est essentiel d'apprendre �� jouer en mode??push/fold??. Le tapis moyen �� ce niveau du tournoi est tr��s petit relativement au niveau de blinds, en cons��quence vous ne pourrez plus aller voir les flops. Presque chaque d��cision que vous prenez se r��sume �� mettre all-in ou fold. La bonne chose dans cette phase du tournoi est que les joueurs r��guliers vont souvent manquer de valoriser dans beaucoup de situations. Une fois que vous ma?trisez le jeu, vous aurez un gros avantage sur la majorit�� de vos adversaires.
Au d��but de cette phase vous aurez en g��n��ral un tapis d'une taille similaire �� celle au d��part du tournoi. Maintenant que les blinds ont augment��, il temps de changer cela. La chose �� laquelle vous devez penser avant toute d��cision est le rapport entre votre tapis et le pot de d��part. Le pot de d��part est ��gal �� la somme du big blind, de la small blind et des antes. Cette valeur est appel��e le M. si votre tapis est de 1.125 et les blinds de 75/150, votre M est de 5. Beaucoup de joueurs ne consid��rent pas le M, mais comptent le nombre de big blinds. Le d��savantage est que cela ne tient pas compte des antes. Maintenant, je ne dis pas que c'est une mauvaise chose de compter en big blinds, c'est une question de go?t.
Comment savez-vous que vous devez jouer en mode push/fold ? Vous devez commencer �� jouer en mode push/fold quand la taille des tapis effectifs des joueurs dans la main est si r��duite que vous ne pouvez plus passer sur le flop si le pot a ��t�� 3-bet pr��-flop. Cela arrive quand le M des joueurs restants tombe en dessous de 10. Dans les tournois turbos, ce sera presque toujours le cas et de ce fait le stade interm��diaire du tournoi est une question de push all-in ou fold.
Tant que vous n'��tes pas dans les places pay��es, vous pouvez prendre toutes vos d��cisions en fonction des c?tes du pot. Chaque choix dans une main a une certaine esp��rance de gains en jetons (ChipsEV) qui vous apprend si un move vous fait gagner ou perdre des jetons sur le long terme. Une fois que vous vous rapprochez de l'argent, vous devrez prendre en compte votre esp��rance de gain en dollars ($EV). Cela tient compte des places pay��es et de l'��quit�� que vous avez �� chaque moment du tournoi. Votre ��quit�� est votre esp��rance de gains en dollars �� chaque moment du tournoi. Pendant la phase interm��diaire du tournoi, votre chipsEV est presque ��gale �� votre $EV. Plus �� ce sujet lorsque nous parlerons de la fin de tournoi.
Un autre concept important pendant cette phase du tournoi est la Fold Equity (FE). La Fold Equity est l'��quit�� que vous esp��rez gagner apr��s avoir push parce que votre adversaire passe. A ce moment du tournoi, cela se r��duit au nombre de jetons que vous esp��rez gagner apr��s avoir push parce que vos adversaires fold. Sous forme de formule cela ressemble �� : (chance que les autres joueurs dans la main passent)*(nombre de jetons que vous gagnez si les autres joueurs passent). Plus vous ��tes en position tardive, moins de joueurs resteront �� parler apr��s vous et, de ce fait, plus vos chances de faire passer tout le monde augmentent. Vous avez plus de Fold Equity quand mettez all-in en fin de parole.
Les s��lections de mains pour push/fold
Il est tr��s difficile de d��crire comment profiter au mieux du push/fold. Un exemple de main en dit plus qu'un long discours et un tournoi jou�� en dit plus que 10 exemples de main. Il est vraiment important de jouer beaucoup pour s'am��liorer au moment de push/fold. Avec l'aide de SnG Wizard vous pouvez facilement ��valuer si votre jeu en push/fold ��tait bon �� la fin de votre session. Il y a toutefois quelques r��gles de bases pour les situations les plus fr��quentes. Il se peut que les s��lections de mains ci-dessous soient trop serr��es ou trop larges, selon le niveau de comp��tence et l'��ventail de mains de vos adversaires. Dans tous les exemples suivants, nous admettons que tous les joueurs avant vous ont fold.
Lorsque vous ��tes de small blind, vous pouvez mettre all-in avec quasiment n'importe quelle deux cartes tant que la taille des tapis effectifs est d'environ 8 fois le pot. En d'autres termes, si le tapis effectif a un M de 8. Si vous avez plus que cela, vous devez vous demander �� quelle fr��quence vous aller ��tre suivi. Si votre adversaire paye avec des mains marginales, vous devrez push un peu moins souvent. Si vous avez tous les deux environ 10 fois la taille du pot, vous pouvez m��me faire une relance standard et aller voir le flop.
Au bouton, vous pouvez push all-in avec (presque) n'importe quelle main si votre M est compris entre 3 et 7 de tapis effectif. Si vous ��tes pay��, il vous restera tout de m��me une chance de gagner et doubler. C'est ce qui rend le fait de push profitable. Si les tapis sont plus profonds, vous devrez avoir une s��lection de main plus serr��e car les mains marginales n'ont pas une c?te suffisante contre les mains qui vont vous suivre. Si votre tapis est peu profond, vous serez souvent suivi par un ��ventail de main plus large parce que les blinds donnent une meilleure c?te �� vos adversaires. Dans ce cas, il vaut mieux jeter les cartes les plus mauvaises et attendre une meilleure opportunit�� dans l'orbite.
Depuis le cut-off, vous pouvez ��galement mettre all-in avec un grand nombre de mains. Si nous assumons que les tapis sont de 4 �� 7 fois le pot d d��part, vous pouvez push avec 30% de vos meilleures mains pr��-flop. Cela ��quivaut environ �� 22+, A2+, K6s+, K8o+, Q8s+, QTo+, J9s+, JTo+ et T9s. Parce que vous mettez all-in avec trois joueurs restants derri��re vous, ils vous verrons plus facilement sur une main d��cente et seront plus prudents pour vous payer. Demandez vous si vous avez envie de jouer une main comme A8 pour (presque) tout votre tapis apr��s que le joueur au cut-off, qui n'a pas ��t�� tr��s actif pendant tout le tournoi, a envoy�� all-in.
Au hi-jack, vous devrez commencer �� resserrer votre ��ventail de main. Les chances sont beaucoup plus grandes qu'un joueur apr��s vous ait une vraie main. En admettant que les tapis ont un M de 5 �� 7, vous pouvez mettre all-in avec 15% de vos mains de d��part, ce qui correspond �� 22+, A5s+, A8o+, KTs+ et Kjo+. Encore une fois, vos adversaires devront avoir une bonne main pour vous payer.
Plus vous ��tes loin des blinds, plus votre s��lection de mains doit ��tre serr��e. Les chances augmentent qu'un joueur d��couvre une main monstrueuse. Les mains avec lesquelles vous pouvez mettre all-in depuis toutes les positions sont 99+ et AQ+. Soyez s?r de ne pas avoir un tapis trop profond quand vous mettez all-in, sans quoi le pot de d��part ne sera pas assez large pour justifier le risque pris. Avec une premium, vos pouvez m��me faire une relance standard pour inciter un joueur �� mettre all-in en esp��rant que vous passiez.
Hormis les quelques r��gles d'or list��es ci-dessus, il est aussi tr��s important que vous soyez le premier �� rentrer dans le pot, ce qui implique que tout le monde ait jet�� ses cartes avant vous. Si un joueur a relanc�� ou mis all-in avant vous, demandez-vous avec quelles mains il est possible qu'il fasse cela et quelle sera la force de votre main contre sa range. Est-ce que villain est d��sesp��r��ment shortstack et il a besoin de jetons ? Dans ce cas il aura souvent un ��ventail de mains tr��s large compar�� �� un joueur qui push avec un tapis plus important. Y a-t-il des limpers avant vous ? Demandez vous quelles sont les mains avec lesquelles ils peuvent limper. Est-ce qu'il vont souvent jeter ces mains ? Dans ce cas, vous pouvez mettre all-in �� cause de la dead money. Croyez-vous qu'ils essayent de vous pi��ger avec une grosse main ou qu'il ne jetteront jamais leur main ? Dans ce cas, attendez apr��s une bonne main pour mettre all-in. C'est le type de situation o�� il est tr��s pratique d'avoir des statistiques.
La derni��re chose �� laquelle vous devez pr��ter attention durant le milieu de tournoi est de ne pas laisser les blinds manger votre tapis jusqu'�� ��tre r��duit �� un M de 3 ou 4. Si cela se produit, par exemple �� cause une augmentation de blinds d��savantageuse, une s��rie de mauvaises cartes ou que vous avez perdu une main �� tapis, essayer de doubler aussi vite que possible. Si vous attendez plus longtemps vous perdrez toute fold equity. Toute main avec une chance raisonnable de gagner en ��tant all-in est bonne, pourvu que vous soyez le premier �� miser dans le pot. M��me des mains comme JTo ou K6s sont suffisantes pour mettre all-in en d��but de parole. Si vous n'��tes pas le premier dans le pot, vous n'avez pas de fold equity, il vaut souvent mieux attendre apr��s une autre main.
La derni��re partie de cet article parlera du jeu en fins de tournoi, alors que l'on atteint les places pay��es.
Pokerstars.fr : Satellites EPT + Freeroll
En ce moment sur Pokerstars.fr, vous pouvez d��crocher un package pour les prochaines ��tapes EPT �� Londres (29 sept �C 4 oct. 2010) et Vienne (26 �C 31 oct 2010)