Hand Range : Instarange (logiciel poker)
Dans cette s��rie d'article, nous allons nous int��resser aux diff��rents outils mis �� la disposition des joueurs de poker en ligne. Sans doute, vous connaissez d��j�� les "trackers", ces logiciels d'aide �� la d��cision qui enregistrent toutes les mains jou��es aux tables et qui affichent en temps r��el des statistiques sur vos adversaires et vous permettent de revoir vos sessions a posteriori. Mais il existent bien d'autres outils disponibles pour faciliter la vie des joueurs en ligne.
Nous allons aujourd'hui nous pencher sur InstaRange, cr���� par "hypermegachi". C'est sans doute le logiciel le plus simple qui soit, mais il est pourtant tr��s utile et permet, comme son nom l'indique, de mettre instantan��ment vos adversaires sur une hand range, c'est-��-dire faire correspondre un pourcentage �� un ��ventail de mains.
Connaitre la range adverse instantan��ment
InstaRange est un petit logiciel qui se pr��sente sous la forme d'une fen��tre unique. Il suffit de faire glisser une barre pour convertir aussit?t un pourcentage en un ��ventail de mains (ou l'inverse). Particuli��rement utile lorsque l'on dispose d'un tracker pour mettre une s��lection de mains sur un chiffre. Quelles cartes poss��de un joueur qui ouvre 22% des pots ? A quelles mains correspond un pourcentage de 3-bet de 6% ? Ce programme vous permet de le savoir en une fraction de seconde et vous permet ainsi d'optimiser vos d��cisions �� la table.
Pour l'utiliser, il suffit de t��l��charger et de d��zipper l'archive dans un nouveau dossier. Vous obtenez alors une application "Instarange" et quatre fichiers textes proposant des classifications diff��rentes des 169 mains de d��part. Pour choisir laquelle des quatre classifications vous voulez utiliser, supprimez les trois autres (conservez l'archive pour pouvoir extraire �� nouveau celles supprim��es).
Les diff��rentes hand ranges disponibles
Dans InstaRange, vous avez la possibilit�� de choisir entre quatre classifications distinctes. Pour chacune, un m��me pourcentage ne correspond pas aux m��mes mains. Cela est d? aux m��thodes de calcul diff��rentes pour ��tablir les mains les plus fortes.
Billings, Davidson, Schaeffer, Szafron
Top 5% = 99+, AJs+, AQo+
Cette classification des mains est le r��sultat d'une ��tude intitul��e The Challenge of Poker, r��alis��e grace aux technologies de l'intelligence artificielle afin de mettre au point un logiciel capable de jouer (et de gagner) au poker. Le principe revient �� distribuer une main particuli��re, une autre main est alors distribu��e et un jeton ajout�� dans le pot (pour simuler un joueur qui suit). Le board est alors tir�� et l'on voit qui remporte le pot. L'op��ration est ainsi r��p��t��e 500.000 fois jusqu'�� avoir un nombre de mains profitables �� jouer (dont l'esp��rance math��matique est sup��rieure �� 0). On r��p��te alors l'op��ration avec ces seules mains profitables et on ��limine �� nouveau celles qui sont devenues non rentables.
HU vs Random
Top 5% = 77+, AJs, AKo
Cette m��thode classe les mains particuli��res en fonction de leurs chances de gagner contre une main al��atoire en heads-up. Elle peut donner des r��sultats surprenants. Ainsi, Q7s a plus de chances de gagner contre deux cartes al��atoire que K6o. Pourtant, si vous jouez all-in pr��-flop et que vous n'avez le choix qu'entre ces deux mains, K6o sera favori sur Q7s.
PokerStove vs 3 Random
Top 5% = 88+, AJs+, KQs, AKo
C'est la classification utilis��e dans PokerStove dont on peut lire sur le site : "L'interface pour ��tablir le top N% de mains ordonne les mains selon leur ��quit�� contre trois mains al��atoires. Cette s��lection est arbitraire et a ��t�� choisie car elle permet d'��quilibrer la valeur des grosses cartes et celles des cartes �� tirages. Ce n'est pas une classification absolue et selon les situations, vous pouvez ��diter cet ��ventail de mains pour vos calculs d'��quit��".
Sklansky-Chubukov
Top 5% = 99+, AQs+, AQo+
Cette m��thode est pr��sent��e par David Sklanky dans No Limit Hold'em Theory and Practice et ordonne les mains selon un nombre dit "Sklansky-Chubukov". Pour obtenir ce nombre, elle suppose une situation o�� : "vous avez une main d��couverte et une blind d'1$, votre unique adversaire a une blind de 2$, quelle doit ��tre la taille de votre stack (en dollars, sans compter la blind d'1$) pour qu'il soit pr��f��rable de fold plut?t que de mettre all-in, en admettant que l'adversaire call ou fold parfaitement".
Ainsi, avec AA, il n'y a aucune limite, quelque soit votre stack, il est profitable de mettre all-in pour prendre les 3$ de blinds. Avec KK, ce n'est profitable qu'avec un stack ��gal ou inf��rieur �� 953.995465$, et ainsi de suite pour toutes les mains de d��part possibles.
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