Kipik Poker : le jeu �� la rivi��re (conclusion)
La rivi��re est probablement le tour d��ench��res le plus simple �� jouer. Car c'est celui o�� on dispose du maximum d��informations. Les tirages sont rentr��s ou sont rest��s dans le sabot. On est g��n��ralement en t��te-��-t��te. Les tours d��ench��res pr��c��dents nous ont aid�� �� situer la range adverse (m��me si seulement de fa?on approximative).
La seule difficult�� que pose la rivi��re, c��est la taille du pot et, par cons��quent, des mises ��ventuelles.
Paralysie du muscle financier
Pour beaucoup de joueurs inexp��riment��s, cette difficult�� repr��sente souvent un obstacle insurmontable. Si les joueurs n��ont aucun mal, le plus souvent (trop souvent??), �� sortir l��artillerie lourde flop et tournant, le montant qu��implique une mise �� la rivi��re va souvent les d��courager. La m��me chose vaut quand une carte ??dangereuse?? compl��te la rivi��re. Parfois m��me si la dangerosit�� de cette carte est purement imaginaire.
Ench��rir �� la rivi��re implique des mises cons��quentes qui r��veillent la partie de notre cerveau allergique au risque. Et cela entra?ne ��norm��ment d��erreurs�� qui ont en plus le d��faut d����tre tr��s co?teuses. Une mise manqu��e �� la rivi��re peut co?ter plus que 500 mains jou��es correctement. Une mise trop faible, ou trop forte, peut facilement co?ter l����quivalent de ce que rapportent 100 ou 200 mains.
Si la rivi��re est un tour d��ench��re simple �� jouer en apparence, c��est aussi le tour o�� les erreurs co?tent le plus cher. De plus, il n��est plus possible de miser un peu au hasard en esp��rant qu��on sera pay�� assez souvent par des tirages pour compenser toutes les fois o�� notre mise nous dessert plus qu��autre chose.
Du coup, on voit tr��s/trop souvent les joueurs se contenter de checker la rivi��re. Ou abandonner leur bluff. Ou se persuader que, de toute fa?on, si leur adversaire a pay�� deux fois, il paiera aussi une troisi��me (alors que l��augmentation des montants en jeu augmente les chances d��un bluff). Inversement, avec des mains qui ont de la valeur, ils vont souvent se contenter d��essayer d��aller �� l��abattage �� pas cher, quitte �� laisser leur adversaire d��cider s��il doit check �� son tour ou miser. On se demande avec quoi de pire il pourrait bien nous payer. Ou si son check n��est pas un pi��ge. Et, souvent, avec un tr��s gros jeu, ou le jeu max, la mise ne sera pas non plus optimale. On cherche �� ne pas faire fuir pour gratter un peu plus. Ou, inversement, on mise tellement fort qu��un call est impossible��
Chacune de ces erreurs �� la rivi��re co?te une petite fortune. Or, le plus souvent, ce n��est pas sur la rivi��re qu��on s��interroge le plus. On trouve sur les forums des d��bats interminables pour savoir s��il faut ou non faire une mise de continuation sur tel ou tel flop. Beaucoup moins pour savoir comment optimiser son jeu rivi��re. Alors m��me que la d��cision �� prendre sur ce dernier tour d��ench��res repr��sente 10 ou 30 fois ce que co?te/rapporte notre d��cision au flop.
Quelques principes simples pour jouer la rivi��re
Si le risque est plus grand �� la rivi��re que pour n��importe quel autre tour d��ench��re, c��est aussi l�� que peuvent se faire les plus gros gains. Les pr��c��dentes chroniques se sont int��ress��es �� des situations o�� on pouvait facilement gagner plus (ou perdre moins). Dans chacune, si notre main ��tait importante pour d��finir un cadre d��action, c����tait essentiellement la main de notre adversaire, son range, la situation, qui ��taient d��cisifs pour d��cider de miser. Et combien.
La rivi��re est le moment o�� les enjeux sont les plus importants. Ca devrait donc ��tre l��instant id��al pour analyser �� fond la situation. Or, dans les faits, c��est l��inverse qui se produit. On ne voit probablement jamais autant d��insta checks qu���� la rivi��re. Ou de bet siz��s �� la va-vite, aussi rapide qu��incorrects.
Si vous avez un jeu ��norme, interrogez-vous sur le range de votre adversaire. Sur vos images respectives. Demandez-vous si votre main est ��vidente o��, au contraire, assez difficile �� deviner. Il vaudra mieux, parfois, checker le jeu max si rien en face n��est susceptible de payer. Et, inversement, dans les bonnes conditions, n��ayez pas peur de miser beaucoup. Trop. Tout. L��important n��est pas de trouver un montant de mise qui sera le plus souvent pay��. Mais celui qui vous fera gagner le plus �� long terme.
Avant de bluffer, car ce sera pour vous le seul moyen de gagner la main, m��me exercice. L��id��e, cette fois, n��est pas de faire coucher le plus souvent possible votre adversaire, mais de trouver le montant qui vous fera gagner le plus quand vous bluffez. Il sera du coup plus rentable de miser un peu moins qu��on l��imagine quitte �� ��tre pay�� un peu plus souvent.
Si vous avez un jeu moyen, sur un tableau faible en tirages, perdez la mauvaise habitude de vouloir checker pour limiter les d��gats et inciter l��adversaire �� bluffer. La plupart du temps, vous perdrez de l��argent, notamment car votre adversaire vous bluffera moins souvent que vous l��imaginez. Tentez de r��fl��chir �� sa range. A la portion qui vous bat. Et avec quelle portion battue il est tout de m��me capable de payer. Si celle-ci est suffisante, misez?! Sinon, on en revient au check mais, cette fois, c��est un check raisonn�� et qui s��appuie sur votre estimation que la range battue qui peut quand m��me payer est trop peu importante. On peut ajouter que votre plan, dans ce genre de situation, devrait alterner check-fold et check-call selon votre perception de la capacit�� de votre adversaire �� miser plus ou moins ?light? (g��n��ralement moins que plus en petites limites).
Si vous avez un jeu faible sur un tableau o�� aucun tirage ne rentre, vous aurez rarement int��r��t �� miser. Par contre, dans les bonnes conditions, vous devrez cette fois souvent payer une mise adverse en vous appuyant sur votre showdown value et la forte pr��somption que votre adversaire ait rat�� un tirage.
Que faire quand le tirage rentre??
Reste enfin un cas int��ressant �� analyser?: vous avez une main moyenne/forte et le tableau, riche en tirage, n��est pas bon pour votre main. Le r��flexe standard sera de checker avec l��intention de payer une mise adverse. On suppose alors que notre adversaire va miser ses tirages rentr��s (��videmment) mais aussi bluffer en cherchant �� repr��senter ce tirage. Cette vision des choses est juste compl��tement �� l��oppos�� de la r��alit��. Observez une table jouer trente minutes et notez le nombre de fois o�� un joueur va checker quand le tirage rentre, miser sans le tirage et miser avec le tirage (comptez aussi le nombre de fois o�� une relance survient et le ratio tirage rentr��/bluff).
Aux petites limites, les joueurs craignent tellement les tirages (�� raison, d��ailleurs, vu que la majorit�� des joueurs p��dale leurs tirages) qu��il sera rare de trouver un adversaire qui va les bluffer (ou, en tout cas, les bluffer assez souvent pour que cette logique soit rentable).
Si vous avez une main d��cente et qu��un tirage rentre, misez quand m��me.
Le pire qui puisse vous arriver sera de voir votre adversaire relancer. Mais cette relance n��a aucun impact?: que vous d��cidiez de check-call ou de bet-fold, vous aurez investi exactement la m��me somme quand vous ��tes contre le tirage rentr��. Par contre, vous allez gagner de l��argent toutes les fois o�� votre adversaire va tout de m��me payer avec sa main domin��e (alors qu��il aurait ��videmment check��). Et les fois o�� vous serez pay�� par une meilleure main qui n��aurait pas mis�� (peur du tirage) seront compens�� par les fois o�� votre mise tournera votre main en bluff et fera se coucher cette main sup��rieure.
Si votre main est vraiment limite, optez pour un tranquille check-fold. Si les joueurs ne savent/veulent pas bluffer assez souvent les tirages rentr��s, aucune raison d��aller jouer au h��ro avec une main m��diocre.
Et c��est ainsi que se conclura cette s��rie sur le jeu �� la rivi��re. Prochaine ��tape?: le flop.