Pourquoi misons-nous : quelques r��gles simples (Kipik Poker)
Je mise, tu mises, il mise.... Pourquoi misons-nous ? Dans ma chronique pr��c��dente, j��ai pr��sent�� plusieurs exemples o�� notre main ��tait suffisamment forte pour payer une mise mais pas assez forte pour miser. La d��cision de miser, ou ne pas miser (ou payer/coucher), d��pend de la valeur de notre main, sa Showdown Value (valeur �� l��abattage), comparativement �� la valeur des mains que peut avoir notre adversaire (son hand range).
On ne mise pas sans raison
L��id��e est qu��on ne mise pas sans raison : nos mises doivent ��tre planifi��es et r��pondre �� un besoin ou une n��cessit��. Je suis toujours stup��fait de voir combien de mises sont faites sans r��elle r��flexion... et toujours amus�� des d��sastres que cela entra?ne. L��absence de r��flexion avant la mise entra?ne les joueurs dans des situations d��licates, voire absurdes, qui auraient pour la plupart ��t�� ��vitables, ou relativement simples �� g��rer, si la r��flexion avait eu lieu avant l��action.
Pour simplifier au maximum les choses, on peut consid��rer qu��il existe deux raisons qui justifient une mise :
- parce qu��on pense avoir la meilleure main
- parce qu��on pense avoir la plus mauvaise main.
Cela ne signifie ��videmment pas qu��il faille toujours miser. Ce serait oublier que, souvent, il sera tr��s difficile de d��finir si on dispose de la meilleure main. Reprenez la plupart des exemples de ma chronique pr��c��dente : quasiment toutes les mains cit��es avaient des chances d����tre la meilleure main. Ou de ne pas l����tre, selon le range de l��adversaire. La plupart ne m��ritaient donc pas une mise (mais pouvaient valoir un call).
Et, de fait, si j��ai abord�� cette ?s��rie? par les mains qui pouvaient ��tre gagnantes presque aussi souvent qu��elles ne l����taient pas, c��est que beaucoup de mains vont rentrer dans cette cat��gorie. Toutes ces fois o�� vous vous dites ?OK, s��il check, je gagne? ou ?yep ! il relance pas, tout pour papa !?, votre main n��est ni gagnante ni perdante. Mais quelque part au milieu, dans la zone grise o�� r��gne l��incertitude : elle bat la majeure partie de la range adverse quand celle-ci est large alors qu��elle perdra en g��n��ral si sa range se resserre. Notre objectif, dans ce genre de situation, sera de ne rien faire pour resserrer la range qui nous fait face.
Quittons cette semaine la zone grise et partons cette fois du principe que nous pensons avoir le meilleur jeu. Ou le jeu le plus faible.
Pourquoi misez-vous ?
Si vous misez avec le jeu max, c��est dans l��espoir d����tre pay��. Si vous misez avec Hauteur 5, c��est dans l��espoir que votre adversaire se couche. Nous avons ici les deux extr��mes qui d��finissent la mise pour valorisation et la mise en bluff.
La premi��re mise (pour valorisation, for value en anglais) gagne de l��argent quand notre adversaire nous paie avec une main inf��rieure. La seconde (en bluff), gagne de l��argent quand notre adversaire couche une meilleure main. Dans les deux cas, on gagne quand notre mise obtient le r��sultat escompt��. Et on en perd quand on obtient le r��sultat inverse.
Dans les deux cas, notre mise r��pond �� un objectif. Elle est raisonn��e. Elle suit un plan. Et on peut mesurer la qualit�� de notre choix par son r��sultat.
Miser pour Valeur (bet for Value)
Vous pensez avoir la meilleure main et vous misez pour que votre adversaire vous paie avec une main inf��rieure. C��est la raison n��1 qui justifie une mise. En fait, si vous jouez sur des tables �� faibles ench��res, o�� les joueurs ont du mal �� abandonner et/ou �� relancer en bluff, valoriser votre main pourrait tr��s bien ��tre votre seule et unique raison de miser.
Cette strat��gie comporte deux facettes :
- on a une bonne main, qu��on pense ��tre la meilleure;
- notre adversaire a une main suffisante pour nous payer.
Valoriser implique en effet que notre adversaire puisse nous payer. Si vous avez trouv�� un full max �� la rivi��re mais que vous pensez votre adversaire sur un tirage qui n��est pas rentr��, miser votre monstre aura pour seul effet de le faire se coucher. Avoir une main forte est dans ce cas totalement secondaire; si vous aviez mis�� avec Hauteur 5, le r��sultat aurait ��t�� identique (mais pas la raison pour laquelle vous avez mis��) : votre adversaire se serait tout autant couch��. De fait, si votre adversaire se couche 100% du temps quand vous misez, alors vous ne devriez jamais miser pour valeur mais tout le temps en bluff.
Dans ce genre de situation o�� vous pensez votre adversaire extr��mement faible, miser pour valoriser n��a pas grand int��r��t et il sera peut-��tre plus judicieux de l��inciter �� bluffer. Le profil de votre adversaire sera bien s?r d��cisif dans ce genre de situation : s��il ne bluff jamais, autant miser�� m��me s��il paiera rarement; et si, �� l��inverse, il est capable de bluffs tr��s os��s et co?teux, vous pourriez tout aussi bien d��cider de miser quand m��me pour l��inciter �� relancer en bluff.
Dans la r��alit��, votre adversaire aura rarement une hand range (son ��ventail de mains possibles) aussi ��troit que ? tirage rat�� ?. Et il vous faudra alors r��fl��chir �� la meilleure ligne �� prendre en fonction des diff��rentes possibilit��s. Ainsi qu���� la meilleure valeur possible �� miser. Qui dit mise pour valeur suppose que notre mise soit pay��e/payable.
N��anmoins, n��oubliez jamais que miser pour valorisation n��a de sens que si votre adversaire dispose d��une main assez forte pour payer le montant demand��.
Miser parce qu��on a une meilleure main que celle de notre adversaire
Avoir le jeu max est toutefois une raret��. Pour autant, si vous avez A?Q? sur le tableau 7?Q?2?3?10? et n��avez pas ��t�� relanc�� auparavant, ou si vous d��tenez 2?3? sur K?7?5?8?J?, vous avez tr��s probablement la meilleure main. Si vous avez KJ ou 87 ou T9 et que votre adversaire check la rivi��re apr��s avoir mis�� flop et turn, vous avez aussi tr��s probablement la meilleure main.
Si ce genre de situations est tr��s courant, c��est aussi une des sources d��erreurs les plus fr��quentes et les plus co?teuses.
Beaucoup de joueurs avec A?Q? vont en effet fr��quemment checker la rivi��re. Ils ont ��t�� pay�� deux fois et commencent �� imaginer le pire. Qui sait, leur adversaire a peut-��tre sous-jou�� une main meilleure (autrement dit un brelan sur ce tableau)? Ou peut-��tre a-t-il trouv�� sa deuxi��me paire �� la rivi��re (avec, donc, QT)? Quoi qu��il en soit, le doute s��insinue dans leur raisonnement et la peur de devoir faire une grosse mise pour se retrouver battus fait le reste : ils renoncent �� valoriser leur main une troisi��me fois alors que cette mise est susceptible de rapporter plus que les pr��c��dentes.
Encore une fois, le profil de votre adversaire (et votre propre image) doit guider votre d��cision. S��il est du genre �� miser en bluff un tirage (couleur, donc) rat�� mais sera capable de coucher une Dame plus faible, miser (pour Valeur) ne sera probablement pas la d��cision correcte. La d��cision ne repose toutefois pas sur la crainte ou le doute, mais sur une connaissance approfondie de l��adversaire.
Il est ��galement important d����tre honn��te avec vous-m��me. Vous pouvez souvent vous appuyer sur le concept de Showdown Value pour ne pas miser une main douteuse ou d��licate. Mais cela ne doit pas vous servir de pr��texte �� ne pas miser en valorisation quand la situation s��y pr��te : chaque fois que votre adversaire va checker en r��ponse avec KQ ou QJ, vous perdez une ?fortune?. Or, apr��s vous avoir pay�� deux fois, c��est tr��s (trop) souvent ce qui se passera, leur main (KQ/QJ) ayant, elle, tout �� gagner �� s��appuyer sur la Showdown Value.
La situation est encore plus ��vidente avec la petite couleur rentr��e �� la rivi��re. Si vous avez mis�� auparavant, continuez ! Vos pr��c��dentes mises ��taient pour l��essentiel des mises en bluff (puisque vous n��aviez rien), celle �� la rivi��re sera totalement pour la valeur. Checker pour induire un bluff ou parce qu��on imagine que jamais on ne sera pay�� par moins bien sont des raisonnements au mieux absurdes. Et si vous ��tes en position avec KJ ou T9 ou 78, ne craignez pas la couleur quand votre adversaire check : il est plus que probable qu��il a une main inf��rieure �� la votre mais cela n��implique en rien qu��il envisage pour autant de coucher sa main. Valorisez. Valorisez ! Et valorisez encore !!!
Ne pas miser avec une main forte, qui sera souvent pay��e par des mains inf��rieures, est probablement l��erreur la plus fr��quente aux petites limites. Il ne s��agit pas d��avoir syst��matiquement la meilleure main. Ni d��en ��tre s?r. Tout ce dont vous avez besoin pour miser en valorisation, c��est de penser que votre mise sera pay��e par plus de mains que vous battez que de mains qui vous battent.
Il n��existe pas r��ellement de guide pour d��cider de miser ou non selon chaque situation, le nombre de facteurs �� prendre en compte est bien trop important. C��est l��exp��rience qui vous aidera, peu �� peu, �� y voir plus clair. Mais, dans un premier temps, commencez par ne pas craindre de miser pour valoriser vos mains, vous gagnerez d��j�� un ��norme avantage par rapport �� vos adversaires qui n��en seront pas capables. Certes, vous serez parfois pay�� par de meilleures mains, vous serez aussi de temps en temps relanc�� (et vous vous coucherez alors la plupart du temps). Mais votre analyse s��am��liorera avec le temps et vous deviendrez capables de miser en valorisation dans des situations de plus en plus tendues.
Miser parce qu��on a la plus mauvaise main
Si beaucoup de joueurs peu exp��riment��s ont du mal �� valoriser correctement, et assez souvent, leurs mains quand les montants deviennent ��lev��s, la tendance inverse se retrouve aux plus petites limites : les joueurs ont tendance �� trop miser trop souvent en bluff.
Dans les deux cas, la faute en incombe �� une incapacit�� �� estimer correctement les hand ranges de leurs adversaires. Miser en bluff suppose en effet que vous puissiez faire se coucher votre adversaire assez souvent pour que la mise soit rentable. H��las pour la plupart des joueurs d��butants, ceux-ci surestiment ��norm��ment la capacit�� de leurs adversaires �� coucher une main.
J��ai ��crit de nombreuses chroniques bas��es sur la fold equity et vous y trouverez tous les calculs n��cessaires pour comprendre la rentabilit�� d��un bluff. Mais acceptez simplement ce principe : nos adversaires se couchent toujours moins qu��on le voudrait. Et ils ne coucheront jamais un gros jeu; leur faire coucher ?top paire top kicker? sera g��n��ralement tr��s difficile, leur faire coucher mieux tient du fantasme. Vos d��sirs. Leur r��alit��. Et des dizaines de caves perdues pour ne pas faire la diff��rence.
Cela ne signifie pas qu��il ne faille jamais bluffer. M��me si on estime qu��il est possible d����tre gagnant aux petites limites sans jamais miser en bluff. Essayez toutefois de vous en tenir �� des bluffs simples : mise de continuation au flop (apr��s avoir relanc�� pr��flop) et semi-bluffs (avec un bon tirage) pour l��essentiel. Seulement quand vous pensez que votre adversaire aura de nombreuses mains faibles dans son range (donc pas quand il a A?7? sur un flop A?9?10?) . Et seulement si votre adversaire a montr�� par le pass�� qu��il ��tait capable de se coucher (ce qui n��a rien d��une ��vidence en micro limites).
Evitez de bluffer la rivi��re avec vos tirages couleur rat��s quand un adversaire qui a mis�� flop et turn d��cide finalement de checker : il aura rarement pr��vu de coucher sa main, il est bien plus probable qu��il ne soit tout simplement pas capable de faire la troisi��me mise de valorisation qui s��impose et pense plus ?malin? de vous inciter �� bluffer.
Quand miser ?
Misez en valorisation quand vous pensez que votre adversaire est susceptible de vous payer plus souvent avec une main inf��rieure qu��avec une main sup��rieure. Misez en bluff quand vous pensez que votre adversaire a dans son range de nombreuses mains faibles qu��il peut abandonner. Et checkez vos mains �� Showdown Value qui perdraient plus que ce qu��elles gagneraient en misant.
Ce n��est pas plus compliqu�� que cela. Ce qui est compliqu��, comme toujours, c��est de se faire une id��e assez pr��cise du hand range adverse. Et de prendre la bonne d��cision en cons��quence. De nombreuses situations complexes vous mettront au d��fi de savoir si vous devez vous reposer sur la showdown value ou miser pour valeur ou pour bluff. Souvent, le choix de l��une ou l��autre option sera d��licat. Et vous ferez des erreurs. On en fait tous. Mais vous en ferez toujours moins, et de moins en moins, si vous savez avant de miser pour quelle raison vous le faites.